SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Archives > Année scolaire 2008/2009 > Compte rendu de la CAPD du 31 janvier 2008
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 5 février 2008

Compte rendu de la CAPD du 31 janvier 2008

Permutations informatisées Ce sont les CAPD qui ont en charge le calcul des barèmes des permutations informatisées. Ces barèmes seront communiqués aux collègues pour remarques. Si une ambiguïté subsiste les collègues pourront prendre contact avec les services.

Projet de tableau d’avancement hors-classe pour la rentrée 2008 (sous réserve d’une modification nationale du barème) Le tableau d’avancement définitif sera signé fin juin 2008, après connaissance du contingent départemental, réponses des enseignants inscrits sur le projet de tableau et ayant demandé leur départ à la retraite à la rentrée 2008. Rappel de la règle : les collègues qui annulent leur demande de départ à la retraite après le 30 mars perdent leur poste.

Vacations psychologues scolaires Le déficit de psychologues scolaires conduit l’inspecteur d’académie a recourir à des vacations. 2 candidates diplômées d’un DESS de psychologie ont donc passé un entretien. Elles ont rencontré un(e) psychologue scolaire une demi-journée avant de débuter. Elles exerceront sur les circonscriptions de Champagnole (Haut-Jura) et Saint-Claude et accompagneront une trentaine d’enfants. Pour l’IA, ces vacataires sont une solution provisoire pour éviter de bloquer des orientations d’élèves.

Candidatures à un départ en stage CAPA SH option C à Lyon en juin 2008 et en 2008-2009 Suite à l’appel à candidature du 21/12/07, un dossier a été retenu. L’avis de la commission est favorable.

Calendrier modifié après le report de la carte scolaire Le calendrier imposé aura des incidences sur la mise en œuvre du stage des nouveaux directeurs(rices) d’école et du 2ème stage R3 des PE2. Le stage PE2 est effectivement décalé et les rencontres musicales le sont aussi.

Recrutement 2008 45 stagiaires en moins pour l’an prochain au niveau académique. Le Jura aura recruté 22 listes complémentaires cette année. Une fois de plus les politiques de recrutement correspondent à des choix budgétaires drastiques sans prendre en compte la réalité du fonctionnement des écoles.

Remplacement en SEGPA L’IA a demandé au rectorat qu’un TZR (remplaçant du 2nd degré) fasse un remplacement long en SEGPA. La réponse du rectorat est édifiante :
- il n’existe pas de TZR polyvalent.
- nous n’avons plus personne de disponible.
- faites appel à des vacataires passant le concours.
- demandez à des collègues retraités titulaires du CAPSAIS ou CAPASH F !

Nous réaffirmons ce qui à la fois relève des textes et du bon sens. En SEGPA les personnels premier degré doivent être remplacés par des personnels premier degré. Finalement suite à la réouverture de la LC, ce sera bien un TR 1er degré qui effectuera le remplacement.

Réouverture de la liste complémentaire 7 LC ont été recrutées pour le Jura, ils, elles prendront leurs fonctions ce lundi sur des postes de TR . Le Jura reste déficitaire. La projection fait état de – 2,78 fin février. Selon nos informations, mardi dernier une quarantaine de classes étaient sans remplaçant…

Saisie du formulaire automatisé relatif aux journées de grève. Nous rappelons que lors de la CAPD d’octobre le secrétaire général avait annoncé l’envoi du formulaire de grève par courriel aux directeurs. Ceux-ci devaient l’imprimer et le distribuer à tous les collègues. En novembre, sans aucune concertation ou information, un formulaire a été mis en ligne. Fin novembre, le SNUipp a contacté la CNIL pour s’informer de la légalité de la démarche. La réponse de la CNIL était la suivante : 1- une déclaration doit être déposée à la CNIL 2- il faut attendre l’autorisation (environ 3 mois) pour mettre un fichier en ligne. 3- la demande d’identification par le numéro de sécu est illégale. 4- l’accès doit être sécurisé.

Nous avions alors écrit à l’IA pour lui faire part de ces éléments. Nous avons été informés mi-janvier qu’une déclaration à la CNIL a été faite le 4/12/07 (plus de 15 jours après la mise en ligne du formulaire). Depuis, malgré l’absence de réponse de la CNIL, un nouveau formulaire a été mis en ligne.

Nous avons demandé le retrait de ce formulaire dans l’attente de l’avis de la CNIL. L’IA choisit de maintenir le formulaire en ligne. Il dit vouloir reprendre en main le dossier et entend bien se mettre en conformité avec la loi. Pour le SNUipp la seule façon de se mettre en conformité avec la loi est de retirer le fichier en ligne en attendant l’avis de la CNIL. Les prélèvements de la grève d’octobre ont été faits sur la paie de janvier. Contactez-nous si vous avez le moindre problème. Nous savons que des erreurs ont été commises. Soyez vigilants !

Temps partiels Le Recteur a indiqué que les temps partiels sur autorisation et les 80% « coûtent » 50 ETP à l’académie. L’IA annonce qu’il va réfléchir à la reconduite ou non des accords de temps partiels autres que de droit dans les années qui viennent.