SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Actualité > Retour sur le stage "Durer dans le métier" avec Dominique Cau (...)
publie 30 mars

Retour sur le stage "Durer dans le métier" avec Dominique Cau Bareille

Le stage du jeudi 29 mars a été suivi par près de 80 collègues, démontrant, si besoin est, à quel point ce sujet est important dans notre métier.

Comprendre la souffrance au travail : L’intervention de Dominique Cau-Bareille, chercheuse en ergonomie à l’Université Lyon 2, a permis une analyse systémique des conditions de travail et de la souffrance au travail ainsi que de nos ressources pour dépasser ces blocages.

L’organisation institutionnelle du travail (les programmes, les réformes, tâches multiples, effectifs…), les relations avec notre administration (hiérarchie, DRH, services médico-sociaux), la gestion de la classe (inclusion, difficultés scolaires, comportement, conflits avec les parents etc), les spécificités du travail enseignant (frontière personnelle-professionnelle, travail invisible, engagement de soi, reconnaissance, isolement, gestion du temps) ont été évoquées en balance avec les motifs de satisfaction (le sens de notre travail, l’adéquation de l’action avec notre système de valeurs, fierté du travail bien fait etc.).

L’après-midi a été riche de débats et de témoignages en relation avec la présentation du matin.

Vous retrouverez un compte-rendu exhaustif de cette journée dans notre VS spéciale stage.

Nous remercions tous les participants à cette journée et bien sûr nous remercions Dominique pour la qualité de son intervention.

post scriptum