SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Actualité > Accès à la hors classe
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 27 avril

Accès à la hors classe

La campagne d’accès à la hors classe à la rentrée 2018 est ouverte et certains d’entre vous ont reçu un message les informant de leur éligibilité.

rappel :
- l’inscription sur la liste des promouvables est automatique (on l’est à partir de 2 ans dans le 9 ème échelon), donc pas de démarche à faire.

- possibilité de renseigner son CV sur Iprof

Les règles de l’administration

Pour les nominations à la hors classe, ce qui prévaut c’est l’ancienneté des collègues dans la position de promouvable (le temps passé dans la plage d’appel) et l’appréciation du DASEN.

Cette appréciation est établie en fonction de la dernière note ( si vous n’avez pas eu d’entretien de carrière) et de l’avis de l’IEN (qui tient lui même compte de la note et de l’évaluation du parcours professionnel) c’est là que les CV peuvent être examinés).

La position du SNUipp-FSU

Comme pour les modalités d’accès à la classe exceptionnelle, par cette mécanique arbitraire de promotion, l’institution entend nous transformer en gestionnaires voir publicitaires de nos carrières. Nous sommes opposés à ce mode de promotion et à la part qu’il donne à l’arbitraire et au mérite (mesuré par l’institution), au détriment de l’ancienneté. En effet "le temps passé dans la plage d’appel" ne correspond pas à la prise en compte réelle de l’ancienneté générale des services qui est pour nous le seul critère à prendre en compte.

Nous nous adressons à l’ IA pour exiger le respect de l’équité de traitement des collègues, nous demandons :

- que d’abord les retraitables en 2019 ou 2020 puissent accéder en priorité à la hors classe (puisque la loi affiche l’objectif de permettre à tous les collègues de pouvoir faire leur carrière sur 2 grades au moins)

- que les collègues qui n’ont pas été inspectés depuis longtemps et ne sont pas passés par l’entretien PPCR puissent avoir un correctif de note afin de ne pas être pénalisés par l’absence d’inspection. le courrier est en pièce jointe.

documents joints