SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Actualité > Commission Direction et fonctionnement d’école le Lundi 28 Mai (...)
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 18 mai

JPG - 6 ko
Commission Direction et fonctionnement d’école le Lundi 28 Mai 2018

L’évolution du fonctionnement pédagogique, éducatif et administratif de l’école place les équipes et en première ligne les directrices et directeurs d’école, dans des positions complexes voir intenables. Le SNUipp-FSU s’empare depuis toujours de la question, se gardant de solutions simplistes.

Les injonctions et contrôles hiérarchiques injustifiés, les pressions et sollicitations des collectivités territoriales, l’augmentation de la taille des écoles, entraînent un empilement des tâches. Elles détournent trop souvent les directeurs, directrices et les adjoints de leurs fonctions essentielles et génèrent des tensions. Ainsi, il existe un décalage croissant entre les missions et les moyens mis à disposition. Les réformes en cours préfigurent une nouvelle organisation administrative de l’école primaire avec à la clé un statut d’établissement ou un rattachement au collège. Pour quels objectifs ? S’il y a urgence à améliorer le fonctionnement pédagogique, éducatif et administratif de l’école, la solution ne réside pas,comme on voudrait nous le faire croire, dans la nomination d’un directeur manager, évaluant mais aussi recrutant les enseignants.

Face à cette volonté d’imposer une certaine conception de l’autonomie avec un échelon hiérarchique supplémentaire, pour y voir clair sur ces orientations et discuter d’un projet alternatif,

nous vous invitons directrices/teurs mais aussi adjoints, à participer à une commission "direction et fonctionnement d’école"

Lundi 28 mai à l’Espe de Lons le Saunier de 9h à 16h.

avec Blandine Turki, collègue militante spécialiste de cette question.

Nous aborderons les points suivants :

- le fonctionnement des écoles,
- le rôle de la Direction,
- la si complexe simplification des tâches,
- les projets à venir pour l’école et son fonctionnement,
- les propositions du snuipp 39 construites avec vous, nos mandats
- et autres questions et sujets...

Nombreuses et nombreux, on s’inscrit ! Envoyez nous un mail et nous vous ferons alors parvenir la convocation et la demande d’ASA à renvoyer à l’inspection avant mercredi 23.