SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Actualité > Résistance aux recommandations Blanquer et liberté pédagogique
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 29 juin

JPG - 2.9 ko
Résistance aux recommandations Blanquer et liberté pédagogique

À l’heure où les équipes enseignantes commencent à se pencher sur la rentrée prochaine, le SNUipp39 vous fait part de son analyse des recommandations Blanquer dont les circonscriptions se font le relais. Le Petit Livret Orange de Blanquer est une synthèse des notes et circulaires de services publiées en avril 2018 qui veulent imposer aux enseignants une seule et même méthode pédagogique.

Sous couvert d’aider « à la réussite des élèves » en créant « une référence commune », pour éviter les tâtonnements, Blanquer nous sert un manuel de recettes inratables en contradiction avec les tout récents programmes, plaçant ainsi les enseignants face à des injonctions contradictoires.

Alors que les questions de réussite scolaire se posent avec acuité à toute la communauté éducative, Blanquer occulte de manière délibérée l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves et l’indispensable formation des enseignants. Faire peser la responsabilité sur les enseignants et leurs méthodes évite de se poser la question budgétaire et celle d’une école primaire sous-investie qui de toute évidence ne sera pas la priorité du gouvernement.

Les enseignants doivent-ils se plier à ces recommandations-obligations ? NON en tant que fonctionnaires d’Etat, nous sommes soumis·es à des obligations de service et une obligation de suivre la Loi en matière d’Éducation. Donc, nous sommes tenu·es de dispenser les enseignements et les savoirs indiqués par les dits programmes inscrits dans le Code de l’Education dont l’article L912-1-1 rappelle l’existence de la liberté pédagogique.

Et comme une note de service n’est pas supérieure en droit à la Loi, pas d’obligation faite aux enseignant·es à se soumettre à ces injonctions à la rentrée.

Pour aller plus loin dans l’analyse, un peu de lecture (cf documents joints) : Analyse de Roland Goigoux Les commentaires de ce livret orange par des chercheurs en didactique

et deux liens sur le site du Café Pédagogique : Dominique Bucheton : instructions Blanquer, un texte politique

Rémi Brissiaud sur les instructions Blanquer

documents joints