SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Actualité > Animations pédagogiques : enterrement de la maternelle ?
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 16 novembre

Animations pédagogiques : enterrement de la maternelle ?

A la suite de l’envoi des plannings d’animations pédagogiques de nombreux collègues nous ont alerté sur les intitulés utilisés par les circonscriptions. A travers des intitulés du type « GS/CP : Francais » ou encore « GS/CP : lecture-écriture » (avec les évaluations de CP comme support de travail demandé) elles sont le reflet flagrant d’un retour en arrière au mépris même des programmes en vigueur.

En effet, les programmes de 2015 ont réinstallé les enseignements de la grande section dans le cadre de la maternelle et donc du Cycle 1. En phase avec les pratiques de la profession, ils soulignent la nécessité de ne pas entrer précocément dans des activités papier-crayon intensives, de baser l’évaluation essentiellement sur l’observation des activités en classe en opposition avec du "pré-CP".

Qu’en est il de ces directives dont les équipes se sont à peine emparées ? Comment l’administration compte-elle s’y prendre pour prôner l’inverse de ce qu’elle disait il y 2 ans ?

Le SNUipp avait mis à jour le fait, que derrière les évaluations de CP, CE1 si chères à M.Blanquer, se profilait un retour aux années Darcos… Nous y sommes !!! Elles ont été conçues pour être un outil de « dézinguage » du travail fait en grande section au service d’une pédagogie de la lecture mécaniste dès la maternelle.

C’est pourquoi le SNUipp interpellera l’administration sur cette question fondamentale. Il rappelle que les programmes 2015 sont toujours en vigueur et invite les collègues, enseignants concepteurs, à garder leur libre arbitre. N’hésitez pas à nous faire des retours par rapport à cette question ! Nous rappelons par ailleurs que notre consigne de réappropriation des 108 h, vous permet de remplacer les animations pédagogiques par des RIS ou par un projet porteur de sens pour l ’équipe.