SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Carte scolaire > Plan d’action carte scolaire : À vos agendas !
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 11 janvier

Plan d’action carte scolaire : À vos agendas !
JPG - 19.7 ko

Les opérations de carte scolaire, suppressions et/ou ouvertures de postes, vont se dérouler pendant le mois de janvier et de février.

Un premier groupe de travail se tiendra le lundi 14 janvier pour étudier les seuils d’ouverture et de fermeture. Selon la stricte application des seuils et avant le GT et nos interventions suites aux remontées du terrain, 50 classes sont susceptibles de fermer !

Le CTSD, instance décisionnaire, se réunira le mardi 5 février et l’IA actera une liste des écoles touchées par les mesures de carte.

Le CDEN, instance d’entérinement, se tiendra le mardi 12 février. C’est alors que le préfet validera la liste définitive.

Cette année, la carte scolaire risque d’être compliquée. La dotation académique est de 0 poste ! Le Jura, en baisse démographique, risque de payer le prix fort en rendant des postes pour que les autres départements puissent mettre en place la mesure annoncée des dédoublements de CE1 en REP.

Le SNUipp 39 propose dès la semaine du 14 janvier de s’inscrire dans un mouvement de défense des écoles jurassiennes et du service public d’éducation pour tous sur tout le territoire avec :

- des Réunions d’Information Syndicale décentralisées dans tout le département les :

Jeudi 17 janvier à Saint Claude (école du Truchet) à 17 heures

Lundi 21 janvier à Dole (école Pointelin) et Lons le Saunier (maison des syndicats) à 17 heures

Mardi 22 janvier à Champagnole (école Jules Ferry) à 17 heures.

Vous pouvez déduire le temps de ces RIS du temps de vos animations pédagogiques passées ou à venir.

- une Assemblée Générale le jeudi 24 janvier à 19h30 au centre social de Lons le Saunier (rue de Pavigny) pour permettre à tous les collègues et les partenaires de l’école (parents, élus…) de s’emparer de la problématique et d’envisager les suites de l’action.

- une "semaine d’alerte service public d’éducation en danger " du 28 janvier au 1er février pendant laquelle, le SNUipp 39 invitera tous les collègues à organiser un temps de rencontre et d’échanges avec les partenaires de l’école (modalités à définir).

- L’équipe du SNUipp est disponible si vous souhaitez que soit organisée une réunion publique dans votre secteur concernant la carte scolaire , vous pouvez nous contacter par mail à snu39@snuipp.fr ou par téléphone au 03.84.47.12.64 ou au 06.82.94.52.77