SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > CAPD et groupes de travail > CAPD du 14 juin : Compte-rendu
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 14 juin

CAPD du 14 juin : Compte-rendu

COMPTE RENDU DE LA CAPD du 14 juin 2019

MOUVEMENT :

 409 participants dont 267 participants obligatoires
 Nombre de participants mutés : 230
 Nombre de participants sans poste : 117

Les participants :
 43% des enseignant-es nommés sur leur Voeu 1
 80% sur leur voeu entre V1à10
 14 personnes sur voeux larges
 3 hors voeux neutralisés

Le Prochain Groupe de travail aura lieu le mardi 18/06 au matin pour les personnes non-affectées.

VŒUX DE ZONE GEOGRAPHIQUE :

1 enseignante obtient un poste par un voeu de zone géographique (celui-ci était placé en première position sur la liste).

POSTES À PROFIL (discutés en Groupe de Travail)

Le SNUipp rappelle son opposition aux postes à profil. Nous sommes toutes et tous des enseignants issus de la même formation. Les postes à profil soumis à des entretiens supposent que les candidats mettent en avant des "talents" supplémentaires qui seraient acquis lors de formations externes ou "privées". Nous revendiquons le "tous capables". Si l’administration a besoin de postes particuliers, qu’elle forme les enseignants. C’est la mesure la plus juste et la plus transparente, les commissions d’entretiens en plus d’ajouter de l’opacité, ne sont absolument pas garantes de résultats sur le terrain...

Les postes Villani-Torrossian issus du plan mathématiques : Lors de la carte scolaire, les élus FSU et du SNUipp s’étaient opposés à la création de ces 3 postes pris sur l’enveloppe départementale alors que la demande émane du ministère... Les missions pourraient s’apparenter aux missions des conseillers pédagogiques, il est nécessaire de transformer ces postes en enseignants devant élèves.

CAPPEI Les résultats seront connus le 5 juillet, certains postes se libéreront à ce moment là. Cette date très tardive a des conséquences sur le mouvement des personnels du Jura. Le SNUipp souligne une incohérence entre le nombre de candidats et le nombre de reçus au concours. Cela indique une inadéquation entre la formation dispensée et les attendus du concours. Il sera nécessaire d’engager une réflexion ou de faire remonter ces incohérences.

CAFIPEMF : une candidate a obtenu son cafipemf.

MOUVEMENT :

-Les enseignants volontaires pour l’ASH La publication des postes ASH restants pour les enseignants sans poste paraîtra cet après-midi. Les retours sont à faire pour la semaine prochaine. Le seul second mouvement autorisé (en reformulant des voeux) par L’IA concerne l’ASH. Tout enseignant qui participerait et obtiendrait un poste à ce mouvement spécial ASH, s’engage pour l’année scolaire 2019/2020.

Les nominations sur voeux larges Le SNUipp renouvelle sa demande de remettre les enseignants nommés sur voeux larges dans la liste des collègues sans poste et de les refaire participer à la suite du mouvement. L’IA en GT a refusé, défendant le principe de ce nouveau mouvement, l’application de son logiciel. De plus, selon lui, les collègues nommés le sont à titre provisoire et n’a donc pas de conséquences sur le long terme. Le SNUipp a rappelé en GT que les collègues ont déjà énormément élargis leur liste de voeux pour ne pas être nommé par défaut... Ils ont joué le jeu. Les collègues impactés sont des collègues avec un fort barème, ce qui suppose une vie déjà installée... Vraiment, ce logiciel imposé à marche forcée pour nommer 14 collègues sur 409...Belle usine à gaz ! A minima, nous avions demandé que les collègues nommés sur voeux large à plus de 40 km d’un de leurs voeux précis soient réintégrés dans les sans-postes L’IA refuse. Il explique que le droit commun doit s’appliquer.

Les nominations hors voeux IA accepte de les "dénommer" et de remettre les 3 collègues dans les sans-poste.

L’administration enverra les résultats par i-prof

Renoncement à son poste : 6 demandes de renoncement pour cette année.

DEMANDES D’ INEAT/EXEAT 17 candidats à l’ineat dans le Jura : 3 accordés pour le moment 6 demandes d’exeat.

INEAT EXEAT des PES Un échange entre une PES du Doubs et une du Jura est accepté.

TABLEAU D’AVANCEMENT À LA HORS CLASSE DES PE Le SNUipp, comme il l’a dit dans la déclaration préalable, souhaite que l’AGS totale soit prise en compte et ainsi privilégier les retraitables pour respecter le décret PPCR qui veut que chaque agent des trois catégories ait une carrière sur deux grades. 442 éligibles et 67 promus : voir liste en annexe, sur le site

L’avancement se fait sur deux axes : les points liés à la valeur professionnelle (appréciation de l’IEN) qui est pondéré par les points sur l’ancienneté dans la plage d’appel. Sur l’ensemble des promus : 56 femmes soit 85%, 11 hommes soit 15% (représentatif de la profession).

DEMANDES D INTÉGRATIONS DES INSTITUTEURS DANS LE CORPS DES PE Le contingent est de 2, les deux demandes sont acceptées