SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Actualité > Stage Syndical Rémi Brissiaud 8 novembre
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 27 septembre

JPG - 12.1 ko
Stage Syndical Rémi Brissiaud 8 novembre

Vendredi 8 novembre 2019 : Stage syndical avec Rémi Brissiaud

"Améliorer les compétences numériques des élèves : éviter le comptage-numérotage"

Le SNUipp- FSU est le seul syndicat qui travaille en lien direct avec la recherche. Nous nous efforçons de proposer des stages en adéquation avec les problématiques évoquées lors de nos différentes rencontres : RIS, tours des écoles ...

Selon Rémi Brissiaud, "L’enseignement renforcé du comptage-numérotage, alors que Jean-Michel Blanquer est aujourd’hui ministre, aura vraisemblablement le même effet que le basculement de 1986 et ses prescriptions de la période 2009-2012 : une future baisse importante des performances en calcul".

Lors de ce stage, il reviendra sur l’étude de la Depp sur les 30 années d’évolution du niveau en maths des élèves de CM2. Il pointera les effets négatifs de l’enseignement du comptage - numérotage, décidé en 1986 puis des conceptions de S Dehaene et de JM Blanquer pour la période 2007-2017.

Ce stage aura lieu le vendredi 8 novembre 2019 de 9h à 16h à l’amphi du Lycée agricole de Montmorot

INSCRIVEZ-VOUS en nous contactant par retour de mail ou par téléphone ( Attention, aucune inscription ne doit passer par les inspections).

Suite à votre mail ou votre appel, nous vous ferons suivre une convocation et une demande d’autorisation d’absence à renvoyer à votre IEN un mois à l’avance soit avant le 8 octobre.

Ne tardez pas à vous inscrire car nous comptons sur de nombreuses inscriptions : la capacité de remplacement va nous contraindre à limiter le nombre de participants ! Nous vous rappelons que si nous devions être amenés à faire des choix, nous privilégierons nos syndiqués.

Nous vous proposons de prendre le repas sur place au prix de 11, 50€ (vin et café compris).

NOUS INSCRIVONS TOUS LES PARTICIPANTS AU STAGE POUR LE REPAS, MERCI DE NOUS FAIRE SAVOIR SI VOUS N’ÊTES PAS INTÉRESSÉS !

RAPPEL : Normalement, l’administration doit vous attribuer un remplaçant. Si ce n’est pas le cas, prévenir les parents par un courrier expliquant la situation de non remplacement. Si toutefois des enfants se présentaient, ils seront accueillis :

soit par des enseignants restés à l’école car ne participant pas au stage

soit par un TR envoyé par l’administration si TOUS les enseignants de l’école participent au stage. L’idée étant de ne pas fermer l’école.