SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Actualité > Nouveau protocole sanitaire : Improvisation générale inacceptable (...)
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 18 juin

Nouveau protocole sanitaire : Improvisation générale inacceptable !!!

Vous connaissiez "Où est Charly ?"... Cette semaine, c’était plutôt "Où est le protocole sanitaire ?". Mais ça y est, nous l’avons, ce "protocole allégé". Il faut dire que l’allocution de Macron de ce dimanche 14 juin a pu alimenter avec ferveur les supputations de café de commerce concernant un hypothétique accueil des élèves en classe entière à compter du lundi 22 juin, pour les deux dernières semaines de l’année scolaire.

Oui, une fois de plus, nous enseignants, sommes mis en difficulté par des décisions verticales, émanant d’une promesse présidentielle, qui nous parviennent tard, trop tard (mercredi en cours de soirée pour ce nouveau protocole !!!), pour pouvoir organiser sereinement cette reprise. Ajoutons à cela une communication inexistante (avec des collègues dans l’obligation d’aller à la pêche aux infos dans les grands médias...) et des parents qui souhaitent connaitre les modalités d’accueil pour les semaines à venir. Tout cela a créé une inacceptable combinaison gagnante pour une reprise en classe sous pression et dans l’improvisation générale dès ce lundi 22 juin !

Et pourtant !

Ce n’est pas faute d’avoir alerté de ce risque de reprise improvisée ! Alors qu’il n’était pas encore question d’une reprise en classe entière, nous, SNUipp-FSU39, avons demandé à plusieurs reprises au DASEN lors des audiences de pouvoir anticiper cette "mini-rentrée des classes". Aujourd’hui, outre toute la charge de travail relationnel et organisationnel de la reprise, les équipes enseignantes se retrouvent face à une situation insoluble : réorganiser complétement les salles de classe en tout juste un weekend, l’ancien protocole étant de mise jusqu’au 19 juin : c’est inacceptable !

Le SNUipp-FSU39 et le SE-UNSA39 se sont adressés en urgence à l’IA pour que l’après-midi de ce vendredi 19 juin soit banalisée, afin de permettre aux équipes d’organiser les classes pour le retour de élèves. Pour l’heure, aucune réponse... Nous communiquerons via notre site internet la réponse de l’IA après l’audience de ce soir à 17h00.

Et la goutte d’eau...

Alors que les équipes doivent gérer ce réaménagement tout en étant en pleins préparatifs de la rentrée scolaire prochaine (compositions des classes, commandes, organisations des équipes...), l’administration nous envoie une enquête concernant les "vacances apprenantes" (voir l’article sur notre site). Nous réitérons la consigne syndicale : ne faire que ce qui est indispensable au bon fonctionnement de l’école et de la classe.

Ce mépris, c’est ce que nous combattons et que nous continuerons à combattre !

L’équipe du SNUipp-FSU39