SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Publications du SNUipp > Publications nationales > Redonnons des couleurs à la maternelle.
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 14 décembre 2011

Redonnons des couleurs à la maternelle.

Oh ! A la maternelle on apprend ! avaient répondu, en 2008, les enseignants à un ministre qui ne pensait pas plus loin que les couches. Apprendre, tranquillement, en prenant le temps de découvrir, d’essayer, de répéter avant de réussir. Apprendre ensemble pour apprendre tout seul.

JPG - 19.5 ko

Apprendre en tenant compte des besoins spécifiques de chaque âge. Apprendre, en s’appuyant sur une relation de confiance aux familles, sur le travail avec d’autres professionnels de la petite enfance. Apprendre, dans de bonnes conditions d’accueil et d’effectifs... et en sortant d’une cacophonie et de restrictions budgétaires qui empoisonnent le travail des écoles.

L’école maternelle ne peut pas être la première marche d’un système où règne la compétition scolaire... Plus, même : elle doit donner le « la » de la réussite de tous. Aujourd’hui investir dans cette scolarisation « préélémentaire » reste plus que jamais indispensable. Alors que le système éducatif français est pointé du doigt comme un des plus inégalitaires, l’école maternelle, premier lieu où se joue la réussite des élèves, doit faire l’objet de tous les soins. Il n’est pas raisonnable d’opposer bien-être et apprentissages, ils vont de pair. C’est de sérénité dont cette école a besoin. Des enseignants formés et disponibles, ayant du temps pour travailler en équipe, des espaces et du matériel adaptés, une meilleure prise en compte des aspects spécifiques de la petite enfance pour trouver le bon tempo, celui d’une école où il fait bon vivre... et grandir.

Sébastien Sihr

SOMMAIRE :

- « Une école pour les enfants du XXIème siècle », Interview de Viviane Bouysse.
- « À l’école du bien-être », Agnès Florin ; rythmes scolaires.
- La construction d’un lieu de vie.
- Des liens utiles et agréables, Viviane Bouysse.
- L’école à 2 ans... Oui ! Mais comment ?
- École et famille, interview de Thierry Vasse.
- Enquête CSA.
- Médecine scolaire.
- Paroles de parents.
- Parler à l’école pour penser, interview de Véronique Boiron.
- Aide personnalisée.
- Ces livres qui font grandir les enfants, Joëlle Turin.
- Des albums, oui mais lesquels, Stéphane Bonnery.
- Sélection, Marie-Claire Plume.
- La prévention de l’illetrisme en question, Mireille Brigaudiot.
- Une école mise à mal.
- OCDE : la maternelle plébiscitée.

Évaluer
- Évaluer... mais on apprend quand ?
- Observer pour faire progresser.
- Évaluer les compétences numériques... Rémi Brissiaud.

Handicap
- Questions à Charles Gardou ;
- L’intégration en quête de ressort ;
- Un projet pour l’enfant, Pascal Bataille.

- Des sensations à la connaissance en EPS, Colette Catteau.
- Une photographe à l’école.
- À l’école maternelle, c’est le corps d’abord, Isabelle Racoffier.
- Redonnons des couleurs à l’école

documents joints