SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Carte scolaire > Carte scolaire : - 154 postes pour l’académie de Besançon !
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 16 décembre 2011

Carte scolaire : - 154 postes pour l’académie de Besançon !

Au niveau national, 5 100 suppressions de postes auxquelles s’ajoutent 600 suppressions concernant les moyens alloués au recrutement des étudiants en master 2.

JPG - 16.1 ko

Après une saignée sauvage l’année dernière (-94 dans l’académie, ayant conduit à 29.5 suppressions dans le Jura), le ministère se livre à un pillage sans précédent de postes dans l’académie. Ce ne sont pas moins de 154 postes que nous devrons rendre pour la rentrée 2012…

Ces données nous placent au 3ème rang national des académies ayant le plus de suppressions de postes alors qu’en 10 ans 113 postes ont été supprimés dans le 1er degré pour 674 élèves de moins (1 poste pour 4 élèves)

Dans le Jura le constat de rentrée fait apparaître 465 élèves de moins que le constat précédent. Nous sommes, avec une baisse de 2 % des effectifs le département le plus touché par la baisse démographique de toute l’académie et donc celui qui a encore le plus fort P/E (nombre d’enseignants/élèves).

Cette fin d’année devrait pourtant être l’occasion de formuler des vœux pour la réussite des élèves, de meilleures conditions de travail, des salaires revalorisés pour tous, une administration respectueuse des personnels et du paritarisme, une formation continue à la hauteur des enjeux, l’abandon de la réforme de la formation initiale, la consolidation des RASED... Chacun pourrait allonger cette liste qui ne comporte rien d’autre que ce qui est nécessaire à un exercice serein du métier. C’est dès la rentrée que le SNUipp appellera à la mobilisation !