SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Carte scolaire > Plan d’action départemental carte scolaire historique
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 27 janvier 2012

Carte scolaire du Jura 2012

Plan d’action départemental carte scolaire historique

Jusqu’au 14 février, tractages locaux, banderoles, affichage (tract Jura) sur toutes les écoles du département, occupations d’écoles, actions locales, signature de la pétition départementale qui sera envoyée demain.

GIF - 25.3 ko

Semaine du 23 au 29 janvier tractage et banderoles sur toutes les écoles du département, occupations d’écoles, actions locales...
- 24 janvier à 13h FR3 à Ruffey, les parents, les collègues invitent tous les défenseurs de l’école publique dans le Jura à les rejoindre.
- 25 janvier 10h aux Rousses : départ de la Transjeune
- 26 janvier 18h30 St Germain les Arlay rassemblement devant l’école
- 26 janvier école morte à Poligny (les parents ne mettent pas les enfants à l’école) sur 3 écoles seulement 6 enfants à la maternelle, 21 aux Perchées et 6 présents contre 152 absents à Jacques Brel.
- 26 janvier Ruffey sur Seille occupation d’école
- 26 janvier Maternelle F.Rollet de Lons, école "morte", 0 enfant à l’école aujourd’hui constaté par les enseignants
- 26 janvier Andelot parents élus aux vœux de la député Dalloz à 18h00 à l’oppidum à Champagnole
- 26 janvier école occupée par le club des anciens à la Pesse
- 26 et 27 janvier le matin Andelot occupation d’école
- 27 janvier 17h : opération escargot école maternelle Rollet et école maternelle des Mouillères à Lons avec distribution de tract au rond point de Perrigny
- 27 janvier Poligny occupation d’école, les parents sont reçus à 20h30 par le conseil municipal
- 27 janvier les parents des alentours de Dole se réunissent pour l’inauguration du salon de l’habitat à la Commanderie.
- 28 janvier 11h : opérations escargot dans tout le département pour rejoindre les rassemblements à 11h Lons place de la Liberté, St Claude place du Truchet, Dole avenuie de Lahr.

Semaine du 30 janvier au 5 février tractage et banderoles sur toutes les écoles du département, occupations d’écoles, actions locales...
- 30 janvier : jour du CTS, journée et/ou nuit école morte dans tout le département (modèle de courrier des parents à venir)
- 30 janvier Abergement la Ronce occupation d’école et réunion parents, élus, enseignants à 17h00
- 30 janvier Andelot en Montagne occupation de l’école
- 31 janvier : grève départementale. AG à 13h30 maison des syndicats, manif à 15h place de la liberté à Lons
- 31 janvier délégation doloise reçue par le sous préfet de Dole à 9h00
- 31 janvier Andelot en Montagne journée grève de l’école
- 2 février Lemuy simulation du nombre d’élèves par classe si la fermeture est actée
- 3 février école morte Lemuy Cernans Dournon 0 enfant dans l’école
- 3 février : rassemblement de tous au gala des élus pour l’ouverture de la percée place du marché couvert à Bletterans à 19h30
- Départ des parents d’élèves marcheurs à 14h00 devant la mairie des Bouchoux. N’hésitez pas à faire un petit bout de chemin avec eux. (retrouvez leur parcours et marchez avec eux quelques kilomètres)
- 4 et 5 février : percée du vin jaune. Banderoles de toutes les écoles en lutte, badges, interventions diverses.

Semaine du 6 au 12 février tractage et banderoles sur toutes les écoles du département, occupations d’écoles, actions locales...
- 7 février mardi 07 à partir de 19.30 : soirée de réunion et de solidarité avec les parents qui vont dormir à l’école. Cette soirée débute par une heure d’échange et de discussion, de remobilisation autour de crêpes et de tisanes. Puis un spectacle sera donné par 3 artistes : Les "Demoiselles de Dournon", "System D" (groupe musical de Crouzet Migette solidaire) et le Mime Malou, qui vient de Salins faire bénévolement son spectacle pour soutenir la cause des écoles. Nous mettrons la salle aux couleurs de notre lutte. Après le spectacle, 5 parents iront occuper l’école de Lemuy pour la nuit.

- 8 février : arrivée des marcheurs du Haut Jura à l’IA à 16h, venez nombreux les accueillir.
- 10 février : Brery St Germain les Arlay "école morte".
- samedi 11/02 de 9.00 à 12.00 : barrage filtrant, tractage et vin chaud à Dournon sur la départementale.

- samedi 11/02 manifestation à Lamoura au centre PEP, rendez-vous 11h00 devant le chalet, intervention sur les conséquences de la suppression de postes des associations complémentaires, déroulé d’un drap noir sur la façade de l’école des neiges, prises de parole puis vin chaud.
- samedi 11/02 Cousance : Occupation de l’école
- samedi 11/02 Arbois 10h30 manifestation au départ du champs de mars, pour sensibiliser la population aux conséquences de la fermeture de classe d’Arbois et dans le Jura.
- samedi 11/02 Messia distribution de tracts au rond point de Chantrans, rendez-vous à 10h00 devant l’école.

- 12 février : rassemblement à Mouthe pour l’arrivée de la transjurassienne, apparition des écoles en lutte sur tout le parcours
- Semaine spéciale défense des RASED, durant cette semaine une communication particulière (dont la projection d’un film produit par la FNAREN un parmi les autres) vous sera proposée.

Semaine du 13 au 19 février tractage et banderoles sur toutes les écoles du département, occupations d’écoles, actions locales...
- 14 février : grève unitaire départementale à l’appel de la FSU et de l’UNSA
St Amour et Brery proposent un enterrement de la carte scolaire devant la préfecture à 10h30. Venez nombreux avec vos cercueils.
14h00 alter CDEN pour un autre projet pour l’école au centre social, rue de Pavigny à Lons organisé par la FSU, l’UNSA, la FCPE, les associations complémentaires de l’école : tous les parents, élus, enseignants sont invités à participer nombreux.

Semaine du 12 au 18 mars
- mardi 13 mars : 20h00 à la salle des fêtes de St germain les Arlay, réunion de rentrée. Tous les parents du Jura sont invités
- jeudi 15 mars : réunion de mise en place du Collectif issu de l’Alter-CDEN au Centre Social rue de Pavigny à Lons le Saunier à 17h30

Semaine du 19 au 25 mars
- samedi 24 mars : à 9h45 opération "des sardines à 30 par classe". Tous les parents de toutes les écoles se retrouvent à Lons-le-Saunier, place de la Liberté. Chacun porte un masque pour symboliser un enfant, et chaque école amène une petite pancarte portant son nom.
Les parents seront regroupés par paquets de 30 bien serrés, bien tassés, et enroulés d’un grand ruban afin de symboliser les futures classes surchargées.

11 avril : Vigies pour l’école remet un chèque symbolique au recteur.
Dans le cadre des mobilisations carte scolaire, le collectif "Vigies pour l’école" organise une action à Besançon. Il s’agira d’aller féliciter le recteur pour sa loyauté viv à vis du gouvernement qui casse l’école en lui remettant symboliquement un chèque du montant de la prime qu’il doit toucher pour ses bons services.
Un co-voiturage est prévu. La possibilité d’un bus est étudiée en fonction du nombre de participants.
Si vous désirez participer à cette action, prenez contact avec nous que nous puissions faire le point rapidement.

retrouvez photos, commentaires et videos de cette action sur le site 27 par classe

24 mai : Vigies pour l’école organise une réunion à la maison des syndicats.
Ensemble nous déciderons de nouvelles actions pour obtenir le moratoire sur les fermetures de postes dans le Jura et un collectif budgétaire.

documents joints