SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Carrière > Mouvement > Mouvement 2012 : Modalités et conseils.
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 30 mars 2012

Mouvement 2012 : Modalités et conseils.

Pour vérification, envoyez-nous une copie de votre accusé de réception ou

Word - 84 ko

Remplissez et retournez nous votre fiche de contrôle de vœux

Au delà de toutes les informations suivantes, l’ensemble des délégués des personnels du SNUipp du Jura sont à votre disposition pour répondre à vos questions. Contactez-nous par mail : snu39@snuipp.fr ou par téléphone au 03.84.47.12.64 ou au 09.52.53.39.39

Retrouvez toutes les dates du mouvement 2012

Qui peut participer ?

Tous les instituteurs et les professeurs des écoles du département titulaires quelle que soit leur fonction (adjoint, directeurs, poste spécialisé...)

Qui est obligé d’y participer ?

- Tous les collègues qui sont nommés à titre provisoire même s’ils ont participé aux mutations interdépartementales(ineat - exeat).
- Tous les collègues qui souhaitent réintégrer de disponibilité, de congé parental (et qui n’ont pas de poste), congé longue duré, de détachement et poste adapté.
- Tous les collègues qui arrivent par les permutations interdépartementales dans le Jura au 01/09/12.
- Les collègues touchés par une mesure de carte scolaire (fermeture ou blocage de leur poste).
- Les candidats retenus à la formation CAPASH (ils doivent postuler sur un poste de l’option demandée) s’ils sont titulaires d’un poste à titre définitif il le conserveront pendant 2 ans.
- Tous les PES nommés au 1/09/2012.

Quels postes demander ?

Tous les postes vacants (postes non occupés par un titulaire, départ en retraite, disponibilité...) et susceptibles d’être vacants (postes qui peuvent se libérer par le jeu du mouvement) qui figurent sur la liste en ligne sur le site de l’IA. Tout participant au mouvement peut formuler jusqu’à 30 vœux.

Vœu géographique :

Les collègues déjà à TD ont le choix d’indiquer ou non des vœux géographiques. Par contre, il est OBLIGATOIRE pour les collègues sans poste de formuler au moins 1 vœu géographique.

Un vœu géographique correspond à tous les postes d’adjoints de même niveau (maternelle/élémentaire/TR) sur un secteur donné du département. Les postes spécifiques (ASH ou postes à profil) ne font pas partis des zones géographiques. Lors d’un vœu géographique le barème le plus fort est affecté sur le poste de même niveau (maternelle/élémentaire/TR) le moins demandé dans la zone géographique. Exemple de vœu : élem Dole Ouest. Un tel vœu désigne l’ensemble des postes d’élémentaire sur la zone géographique de Dole Ouest.

Les vœux précis :

Un adjoint peut demander :
- un poste d’adjoint (adj mat/adj elem/adj prim)
- un poste de titulaire remplaçant (TR ZIL ou brigade)
- un poste constitué de plusieurs fractions de postes (attention seule une des fractions de postes apparaît dans la liste sur Iprof).

Les postes spécifiques (consulter la circulaire de l’IA) :
- Directions d’école (liste d’aptitude 2011, 2010, 2009)
- Adjoint d’application (IMF) (titulaire du CAFIPEMF, CAEA, CAFIMF)
- Poste spécialisé (être titulaire du CAPA SH ou CAPSAIS ou CAEI correspondant à l’option demandée ou avoir été retenu(e) pour un départ en formation CAPA-SH à la rentrée 2011).

Postes à profil (Consulter la circulaire de l’IA)

Dans quel ordre faire les vœux ?

Il est possible de saisir les vœux dans n’importe quel ordre, d’intercaler vœux géographiques et vœux sur postes précis. L’important est de classer les vœux par ordre de préférence.

Ne postulez pas sur des supports non désirés.

Votre fiche de vœux sera traitée selon votre barème et étudiée dans l’ordre des vœux que vous aurez formulés, quel que soit le type de vœux (postes précis ou vœux géographiques).

Un collègue titulaire d’un poste à TD n’a pas l’obligation de faire des vœux géographiques, il peut ordonner des postes précis dans l’ordre de ses préférences, et choisir de mettre des vœux géographiques s’il accepte d’être nommé sur n’importe quelle école du secteur choisi.

Un collègue à titre provisoire pour l’année 2011-2012 doit indiquer deux types de vœux (vœux précis / et au moins 1 vœu géographique).

Le collègue à TP ne respectant pas cette obligation (au moins 1 vœu géographique) prend le risque d’être nommé sur tout le département.

Permutations informatisées et Mouvement :

Les collègues nouvellement intégrés dans le département suite aux permutations informatisées participent au mouvement à titre définitif sur I.PROF. Les règles sont les mêmes pour les collègues du Jura mutés dans un autre département (contactez la section SNUipp du département d’accueil).

Mouvement des victimes de mesures de carte scolaire :

En cas de mesures de carte scolaire, les collègues concernés (en général : le dernier arrivé à TD sur l’école) participent obligatoirement au mouvement et bénéficient de points de suppression. Les délégués du personnel sont à la disposition des collègues concernés pour les guider dans leur démarche.

Affectations de T1 (sortants PES) et T2 :

Les T1 participent au mouvement sous réserve de validation du jury. Ils peuvent postuler sur n’importe quel poste et seront nommés à titre définitif à la CAPD du 10 mai comme les autres collègues.
Lors du mouvement complémentaire, les T1 sans poste ne seront pas obligés de classer tous les postes. Ils pourront éliminer ou non les supports ASH, et chargé d’école et de RRS (réseau réussite scolaire).
Les mêmes règles s’appliquent aux T2.

Affectations des T3 et T4 :

Les T3 et T4 participent au mouvement principal au même titre que les autres collègues. Lors du mouvement complémentaire, les collègues T3 et T4 n’ayant jamais exercé dans l’ASH et ayant les plus petits barèmes se verront proposer une liste de postes ASH qu’ils devront classer par ordre de préférence même si ils ont obtenu un poste à TD au mouvement.

Règles de calcul de barème :

Pour le SNUipp, il est important que des critères objectifs permettent aux collègues de comprendre comment fonctionne l’attribution des postes, nous refusons l’arbitraire ou l’injustice et intervenons pour garantir le respect de ces règles.

Pensez donc bien à nous transmettre votre fiche syndicale mouvement pour vérification.

Barème départemental : A+E+P+S+M :

A.G.S. (arrêtée au 31 aout de l’année du mouvement) :

1 année à temps partiel compte pour 1 point. Les points sont décomptés ainsi 1 point par année pour les 25 premières années 1/2 point par année pour les 10 années suivantes 1 année complète est égale à 1 point 1 mois est égale à 1/12è de point 1 jour est égale à 1/360è de point (tous les mois comptent 30 jours.)

Enfants :

2 points par enfant jusqu’à l’âge de 7 ans au cours de l’année civile. 1 point par enfant entre 8 et 18 ans au cours de l’année civile.

Poste :

1/2 point pour 3 ans dans le même poste en tant que titulaire 1/2 point ensuite attribué par année supplémentaire, le total ne pouvant pas dépasser 3 points. En cas de fermeture, les points sont conservés.

Suppression :

L’enseignant dont le poste est fermé bénéficie de 3 point par année passée dans ce poste, avec un maximum de 12 points. Ces points ne sont accordés qu’une seule fois, au mouvement de l’année de la fermeture.

Majorations exceptionnelles :

Majoration ZEP et RRS (réseau réussite scolaire ) Attribuée aux enseignants qui exercent en RRS depuis au moins 3 ans sans interruption à la date de la demande de mutation devant une classe à TD ou à TP.

Nombre de point : 1 point par tranche de 3 ans d’enseignement en RRS/ZEP dans la limite de 3 points, ces points sont cumulables avec les points de stabilité sur le poste.

Barème des S1

  1. le rang de sortie au concours
  2. La situation de famille
  3. Le lieu de résidence
  4. La date de naissance du candidat

Barème des T1 :

Identique à celui des enseignants titulaires En ce qui concerne l’ancienneté : 1 point pour l’année de formation à l’IUFM 1 point maximum pour le temps éventuellement passé en temps qu’enseignant stagiaire recruté sur liste complémentaire au prorata du nombre de mois.

En cas d’égalité de barème :

La capd départage sur les critères suivants :

  1. Numéro de voeu du candidat
  2. AGS
  3. Rapprochement de conjoint
  4. Ancienneté sur le poste
  5. Date de naissance avec avantage au plus agé

Saisie des vœux :

Pensez à activer votre boite Iprof. Connectez-vous sur Iprof

PNG - 1.6 ko

Préparez votre identifiant (première lettre de votre prénom suivie de votre nom en minuscule et sans espace) ainsi que votre NUMEN (en majuscules).

IMPORTANT : vous pouvez modifier vos vœux durant toute la période de saisie (du 12/03/12 au 29/03/12) en vous connectant sur ce serveur.

ATTENTION : n’attendez pas le dernier moment pour saisir vos vœux et vérifiez que vous avez bien validé votre saisie. (un conseil : gardez une trace papier de votre participation).

Mouvement complémentaire ou phase d’ajustement :

Suite aux récurrentes interventions du SNUipp du Jura, l’IA accepte l’idée d’un mouvement complémentaire. Nous nous en félicitons et notons que l’Inspecteur d’Académie, à la différence de son prédécesseur, fait preuve d’écoute et de pragmatisme.

Ce mouvement complémentaire (dite phase d’ajustement) se déroulera ainsi :

Le 23 mai 2012, publication des postes vacants (à l’issue de la première phase + nouveaux postes).

Les enseignants restés sans poste à l’issu de la CAPD du 10 mai devront renvoyer par voie électronique à la DRH une liste de 20 postes en les numérotant par ordre de préférence avant le jeudi 31 mai 23h59. Cette même liste devra être envoyée par courrier papier daté et signé par la poste (cachet de la poste faisant foi).

Lors de la phase d’ajustement du 14 juin, les collègues sans poste seront classés par ordre de barème et le groupe de travail étudiera les listes des postes numérotés : le collègue avec le barème le plus élevé obtiendra son vœu 1, et ainsi de suite...

documents joints