SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > CAPD et groupes de travail > Compte rendu CAPD 4 mars 2013
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 4 mars 2013

Compte rendu CAPD 4 mars 2013

Lecture déclaration préalable SNUipp-FSU.

Ordre du jour :

 étude des candidatures stage sciences remplacé par des M2.
Les enseignants suivants obtiennent un stage sciences C3 du 18 au 29 mars 2013 remplacés par 9 stagiaires M2 :
Jean Claude MOREL, Anne MERLI, Françoise RIQUELME, Chantal SUNER, Christophe LOUVAT, Gaëlle BUATOIS, Sylvie SCHWETTERLE, Thérèse BEUCLER, Fabien BOLE RICHARD.
A vérifier : un collègue accueille déjà un stagiaire dans sa classe. Si cela pose un problème de continuité pédagogique un collègue sur liste d’attente pourrait le remplacer. L’administration vérifie.

Questions diverses SNUipp-FSU

 Allègement de service :
Une collègue demandant un allègement de service en cours d’année sera reçue par le docteur Meyer (procédure habituelle). Le SNUipp-FSU fait remarquer que le délai pour l’entretien risque de pousser la collègue à travailler dans de mauvaises conditions pendant encore quelques semaines et indique qu’il conseillera à la collègue de se rapprocher du médiateur académique.
Pour l’année prochaine, 4 ou 5 demandes ont été déposées.

 Rapports d’inspection :
Aucun rapport d’inspection en souffrance. Nouvelle grille de notation en vigueur, les IEN devaient expliquer aux collègues cette nouvelle grille. M Marlier indique qu’à l’échelon départemental il n’a pas eu de retour. M Roux apporte la même réponse. C’est le dasen qui décide au final.
Le SNUipp-FSU demande la tenue d’un groupe de travail pour harmoniser les notations en vue de la prochaine campagne de promotions.

 Non remplacement :
Nous demandons avec force que les collègues TR qui effectuent des décharges à l’année ne soient pas déplacés pour aller effectuer des remplacements dans d’autres écoles. La gestion à flux tendu du manque criant de remplaçants ne peut ainsi départir des écoles de leurs moyens de fonctionnement.

Informations de l’administration et réponse question diverse SE-UNSA

 Congé professionnel
Une collègue met fin prématurément à son congé professionnel. Les 2 mois non effectués sont perdus.

 Mouvement 2013
La circulaire mouvement est prête à partir avec une ouverture du serveur initialement prévue du 11 au 28 mars.
Les communes ayant jusqu’au 31 mars pour choisir si elles appliquent la réforme des rythmes dès 2013 (passage à 4j 1/2) l’ouverture du mouvement serait donc décalée d’au moins 3 semaines afin de permettre aux collègues de se déterminer en connaissance de cause.
Nous faisons remarquer que cette donnée était connue de tous et qu’il y avait donc possibilité de décaler les opérations de carte scolaire et l’ouverture du mouvement. Les mesures de carte décidées lors du CDEN (contre l’avis unanime de tous les participants) par le Dasen qui argumentait sur le mouvement n’était donc pas liées au calendrier départemental mais bien à sa volonté affichée de passer en force.

Pas de circulaire temps partiel pour l’instant mais les demandes devront parvenir à l’inspection jusqu’au 31 mars.

Les organisations syndicales demandent la tenue en urgence d’une réunion en présence de toute la communauté éducative (parents, enseignants, élus, administration, représentants des personnels) sur la question de la mise en œuvre de la réforme.

documents joints