SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > ASH

Articles

  • PNG - 47.1 ko
    Suppression des contrats aidés
    - Septembre 2017

    L’annonce de la réduction drastique des contrats aidés (plus d’1/3 au niveau académique) par le ministère du travail en juillet est une attaque insupportable envers l’école, ses élèves et ses personnels.
    L’administration va suspendre tout renouvellement et nouveau recrutement. Dans le Jura, tous les postes d’aide administrative seront supprimés. 18 personnes au moins se retrouveront sans emploi. Les missions de ces personnels d’aide administrative à la direction d’école vont s’achever du jour au (...)
  • JPG - 6.2 ko
    Situation indemnitaire de certaines fonctions enseignantes
    - Juin 2017

    Les textes réglementaires fixant les indemnités de certaines fonctions enseignantes sont enfin parus. Ils entrent tous en vigueur au 01/09/2017.
  • RIS EREA - Mars 2016

    Le SNUipp-FSU 39 organise
    une réunion d’information syndicale
    le MARDI 8 mars de 10 h à 12h à l’EREA
    Cette réunion sur temps de travail est ouverte à tous
    Les thèmes abordés :
    Suppression annoncée des PE en internat
    Situation des effectifs et des divisions
    Obligations réglementaires de service : les propositions du ministère
    Journée d’action du 22 mars et délégation de collègues de la Moraine à Paris
    Questions diverses et (...)
  • JPG - 16.3 ko
    Les CLIS deviennent des ULIS : mais encore ?
    - Juin 2015

    Une nouvelle circulaire sur les CLIS et les ULIS fait l’objet de discussions avec le ministère. Au-delà du changement de nom et d’une réactualisation nécessaire, des formulations sont à revoir, et la question des moyens reste centrale.
    Le projet de nouvelle circulaire ULIS, qui avait fait l’objet de travaux préalables dans le cadre du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées), a été présenté aux organisations syndicales le 29 mai dernier, suite à une demande conjointe du SNUipp-FSU (...)
  • JPG - 16 ko
    SEGPA : premières avancées
    - Juin 2015

    Un deuxième groupe de travail au sujet d’une nouvelle circulaire SEGPA s’est tenu lundi 18 mai. En s’appuyant sur sa consultation des enseignants, le SNUipp-FSU a obtenu des premières avancées. Restent des ambiguïtés et des contradictions à lever concernant le fonctionnement de la classe de 6ème.
    Les premières avancées obtenues par le SNUipp-FSU
    Définition de la structure :
    La circulaire acte la SEGPA comme une structure « qui a toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire » et « (...)
  • JPG - 16 ko
    Quel avenir pour la 6ème Segpa ?
    - Mai 2015

    Une première discussion sur une nouvelle circulaire de fonctionnement de la SEGPA s’est ouverte le 31 mars dernier. Ce nouveau texte doit entrer en application à la rentrée 2016 en même temps que la réforme du collège. Il remplacera les textes de 2006 et 2009 qui cadrent actuellement le fonctionnement de la SEGPA.
    Reprenant des propositions avancées par le SNUipp, le texte réaffirme la SEGPA comme une structure avec quatre divisions, des moyens fléchés et une équipe formée de PE spécialisés, de PLC, (...)
  • JPG - 16.3 ko
    GEVA-Sco et PPS : du nouveau
    - Janvier 2015

    Deux textes précisant l’organisation du parcours scolaire des enfants à besoins particuliers étaient examinés au Conseil supérieur de l’éducation du 15 janvier. Décryptage
    Deux textes concernant l’élaboration du parcours de scolarisation des élèves à besoins particuliers étaient examinés au Conseil supérieur de l’éducation réuni le 15 janvier. Ils introduisent deux documents-types nationaux : le document-type PPS et le GEVA-Sco Des documents qui s’inscrivent dans une série de changements en cours ou à venir (...)
  • INDEMNITES dans l’ ASH - Novembre 2014

    Tableaux récapitulatifs des Indemnités concernant les collègues exerçant dans l’ASH
  • JPG - 21.2 ko
    Pour que l’inclusion fasse école
    - Septembre 2014

    Où en est-on en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap ? Le SNUipp-FSU publie les actes du colloque qu’il organisait le 27 mai dernier pour faire le point et dégager des perspectives sur cette question qui ne va pas de soi.
    Comment aider les enseignants dans leur travail quotidien auprès de ces enfants différents, ou « autrement capables », comme le disent les associations de parents ? Quelles conditions d’enseignement adaptées à ces publics ? Comment améliorer la (...)
  • JPG - 13.3 ko
    Handicap : du nouveau sur le PPS
    - Septembre 2014

    Le Conseil supérieur de l’éducation examinait le 18 septembre un texte important sur la mise en œuvre du Projet personnalisé de scolarisation (PPS). Décryptage
    Un nouveau décret précise de nouvelles dispositions concernant le Projet personnalisé de scolarisation (PPS). Jusqu’à présent en effet, rien ne précisait la forme et le contenu de ce document.
    Les principales modifications apportées au texte
    Maintien en maternelle
    La nouvelle loi d’orientation rend normalement impossible un maintien en (...)
  • JPG - 8.7 ko
    Création d’un corps unique de psychologues de l’Éducation nationale
    - Septembre 2014

    Le ministère s’est engagé à créer un corps unique de psychologue de l’éducation nationale regroupant les psychologues des écoles du primaire et les conseillers d’orientation-psychologues du secondaire (CO-psy).
    C’était une demande forte du SNUipp-FSU que les psychologues du primaire obtiennent une reconnaissance statutaire et soient intégrés dans un corps de psychologues de l’Éducation nationale, avec les CO-psy, en tenant compte des spécificités de leurs champs d’intervention réciproques. De nombreuses (...)
  • Départs en formations spécialisées : baisse provisoire ? - Juillet 2014

    Avec 743 départs prévus en formation CAPA-SH contre 832 l’année dernière, on est encore loin de la « relance » annoncée de la formation spécialisée.
  • Enseignants spécialisés : un retard inacceptable ! - Juillet 2014

    Alors que des négociations avaient été engagées depuis plusieurs mois sur les rémunérations et les obligations de service des enseignants spécialisés, le ministère vient de faire savoir aux organisations syndicales que l’application de ces mesures était repoussée d’un an, à la rentrée 2015.
  • RASED : Lettre à Luc Chatel - Octobre 2010

    Les associations professionnelles et les organisations syndicales s’adressent au ministre pour demander la réouverture de négociations sur l’avenir des RASED, pour la hausse du nombre de départs en stages pour répondre aux besoins et sur les conditions de travail des personnels.
    Les associations professionnelles et les organisations syndicales s’adressent au ministre pour demander la réouverture de négociations sur l’avenir des RASED, pour la hausse du nombre de départs en stages pour répondre aux (...)
  • Guide pratique Scolarisation des élèves en situation de handicap - Novembre 2007

    École de tous !
    Plus de 100 000 élèves en situation de handicap sont maintenant scolarisés dans les établissements scolaires du premier degré, et ce nombre va très certainement continuer à progresser. Cette évolution repose beaucoup sur le combat de familles et d’associations mais aussi sur l’engagement des enseignants. Cependant, elle ne se poursuivra pas sans moyens, ni sans une réflexion approfondie sur les transformations à opérer pour notre système scolaire et ses pratiques.
    En effet, si la loi du (...)
  • Manifeste pour le droit à l’école - Novembre 2007

    Télécharger le manifeste
    À l’initiative et avec l’APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes en situation de Handicap), les organisations les plus représentatives de parents d’élèves de l’enseignement public et des personnels de l’Éducation nationale, ont décidé d’exiger, ensemble, une politique volontariste et ambitieuse de scolarisation des jeunes en situation de handicap. La société française n’est pas spontanément intégratrice. Par ce Manifeste, nous réaffirmons le droit à l’École pour tous, clé (...)