SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Carte scolaire

Articles

  • JPG - 19.7 ko
    Carte scolaire
    - 30 janvier

    De nombreux parents, enseignants et élus ont manifesté longuement et bruyamment leurs mécontentements et inquiétudes quant aux mesures qui allaient être discutées au CTSD.
    Pour nous cette mobilisation a été réussie. Elle montre l’attachement de tous les acteurs de l’école à la défense d’un service public d’éducation de qualité. La lutte ne doit pas s’arrêter là !
    Nos représentants ont siégé et ont défendu chaque situation avec conviction et argumentations solides dans l’intérêt d’une école à la hauteur de ses (...)
  • JPG - 19.7 ko
    Champ d’étude suite au Groupe de Travail Carte scolaire, RIS et affiches
    - 12 janvier

    Nous venons de recevoir les documents rectoraux, et il SEMBLE que le département doive rendre 12 postes. Le CTA du 22 janvier statuera sur le nombre de postes à rendre à l’académie pour redistribution.
    Nous vous joignons le champ d’étude départemental de la carte scolaire, résultat des discussions du groupe de travail carte scolaire de ce jour. Rien n’est encore joué, il faut rester mobilisés ! Le CTSD qui proposera les fermetures et ouvertures pour le CDEN du 6 février se réunira le 30 janvier (...)
  • JPG - 19.7 ko
    Champ d’étude pour la carte scolaire 2017
    - Janvier 2017

    Le groupe de travail réuni le vendredi 13 janvier 2017 a permis de lister les écoles qui rentrent dans le champ d’étude pour une ouverture ou une fermeture possible. Les seuils sont les mêmes que l’année dernière, à savoir :
    Ouverture en maternelle : si moyenne supérieure à 30 ou 28 en EP après ouverture Fermeture en maternelle : moyenne inférieure ou égale à 28 ou à 25 en EP (avec les deux ans) après fermeture
    Ouverture en élémentaire : si moyenne supérieure à 27.5 ou 27 en EP après ouverture Fermeture (...)
  • JPG - 19.7 ko
    Réunion d’Informations Syndicales Carte scolaire
    - Décembre 2016

    Le SNUipp organise dans la semaine du 16 au 20 janvier des réunions d’information syndicales par secteur. Nous vous invitons à venir nombreux pour échanger sur les conditions de travail, la carte scolaire et tous les sujets qui vous concernent.
    Dole : lundi 16 janvier à 17h30 école Pointelin.
    Champagnole : lundi 16 janvier à 17h à l’école Jules Ferry.
    Saint Claude : lundi 23 janvier, 16h30, école du Truchet.
    Lons le Saunier : mardi 17 janvier, 17 h, Maison des syndicats.
    Salins les bains : mardi 17 (...)
  • JPG - 19.7 ko
    L’espace école carte scolaire est ouvert
    - Décembre 2016

    Mise en place de l’espace école
    Dès à présent, le SNUipp vous propose de créer votre espace école et de compléter l’enquête carte scolaire.
    Pour cela, vous avez reçu un courriel avec un lien vers votre espace école.
    Vous y trouverez un onglet pour la carte scolaire et un onglet pour les APC. L’onglet carte scolaire vous permet de nous fournir vos effectifs et de nous laisser vos commentaires afin que nous défendions au mieux votre école.
    Le CTSD aura lieu le jeudi 26 janvier et le CDEN le 7 février. (...)
  • JPG - 17.6 ko
    GT académique, premières indications.
    - Janvier 2015

    15 postes devraient être retirés au Jura par le recteur lors du CTA du 21 janvier (d’après les documents préparatoires). Documents annonçant d’abord -13 pour 745 élèves de moins dans le Jura puis -15 pour – 483 élèves lors d’un envoi correctif…
    Les modes de calcul changent d’année en année : ils étaient pour la rentrée 2013 basés sur l’écart entre les effectifs prévus et les effectifs constatés, en 2014 entre prévisions et prévisions et pour la rentrée 2015, joli rétropédalage du rectorat qui reprend le (...)
  • JPG - 17.6 ko
    CARTE SCOLAIRE 2015 :
    - Janvier 2015

    L’académie de Franche Comté vient de connaitre sa dotation premier degré pour la carte scolaire 2015 . Ce sera - 19 postes.
    Sans être alarmiste avant l’heure, le SNUIpp du Jura rappelle que lors du dernier CDEN, le dasen a annoncé 745 élèves de moins...
    Pour mémoire la dernière fois que nous avions été confrontés à une telle diminution, le Jura avait rendu 65 postes, dont 28 TR et 12 RASED gelés, des postes d’enseignants "hors présence élèves"... Cette année, il ne reste que 4 postes de maitres E et 1 (...)
  • CTSD carte scolaire du 8 avril - Avril 2014

    Vous trouverez en pièces jointes :
    le compte rendu du CTSD de ce matin,
    le récapitulatif des ouvertures et fermetures pour la prochaine rentrée,
    la déclaration préalable de la FSU.
    N’hésitez pas à nous contacter :
    si vous avez des questions,
    en cas de problèmes,
    si vous avez besoin d’aide pour organiser la mobilisation sur votre secteur.
  • réunions de secteur - Janvier 2014

    Le SNUipp organise dans la semaine du 27 au 31 janvier des réunions de secteur. Nous vous invitons à venir nombreux pour échanger sur les conditions de travail, la carte scolaire, la réforme des rythmes et tous les sujets qui vous concernent.
  • Carte scolaire : aucune amélioration dans les écoles du Jura. - Janvier 2014

    Le Recteur a présenté hier, lors du groupe de travail préparatoire au CTA, une première proposition de répartition des emplois de professeurs des écoles dans les quatre départements de l’Académie.
  • Le calendrier électoral prend le pas sur l’intérêt des personnels : Bien vu le changement ! - Janvier 2014

    Nous avons eu confirmation en CTSD (CTSD rythmes du 7 janvier) que le calendrier carte scolaire serait modifié et repoussé après les élections municipales. Voici les éléments que nous avons en notre possession pour l’instant :
  • Carte scolaire : la répartition des mille postes, CTS le 5 juillet pour le Jura - Juin 2012

    C’est le mercredi 20 juin, qu’était dévoilée au Comité technique ministériel, la répartition académique des mille postes attribués au primaire au titre du plan d’urgence. Pour le SNUipp-FSU, il faut maintenant réunir les instances locales et implanter ces postes en toute transparence.
    2 postes seulement pour le Jura !
    Nous étions hier au GT académique préparant le comité technique académique du 25 juin. Le communiqué de presse du collectif Vigies pour l’école daté du 19 juin (en pièce jointe) se basait (...)
  • Carte scolaire : les actions se poursuivent - Mai 2012

    Compte rendu partiel de la réunion du 24 mai de "Vigies pour l’école"
    Un blog a été créé http://vigies-ecole-jura.over-blog.com/
    Un courrier sera envoyé aux candidats du Jura aux élections législatives avec un QCM concernant le soutien ou non du moratoire (forme à définir), sur l’école et la ruralité...
    Les réponses seront rendues publiques.
    Semaine du 17 au 22 juin : opération "nuit des écoles", les parents et les enseignants sont invités à se retrouver après l’école pour discuter débattre autour du (...)
  • Résultats du Comité Technique Spécial du 6 février 2012 - Janvier 2012

    Carte scolaire du jura, résultats du Comité Technique Spécial.
  • Plan d’action départemental carte scolaire historique - Janvier 2012

    Jusqu’au 14 février, tractages locaux, banderoles, affichage (tract Jura) sur toutes les écoles du département, occupations d’écoles, actions locales, signature de la pétition départementale qui sera envoyée demain.
    Semaine du 23 au 29 janvier tractage et banderoles sur toutes les écoles du département, occupations d’écoles, actions locales...
    24 janvier à 13h FR3 à Ruffey, les parents, les collègues invitent tous les défenseurs de l’école publique dans le Jura à les rejoindre.
    25 janvier 10h aux (...)
  • L’école de montagne, mesures de protections pour la carte scolaire ? - Janvier 2012

    Les communes rurales de montagne devraient bénéficier de mesures de protection lors de l’élaboration de la carte scolaire. Une circulaire pavée de bonnes intentions mais vide de mesures concrètes est parue au BO.
    Le bulletin officiel de l’Education nationale (BO) a publié le 12 janvier dernier une circulaire relative aux écoles de montagne. Ces dernières, à partir du moment où elles sont situées en zone rurale, devraient bénéficier d’un traitement particulier, leur permettant de pallier les difficultés (...)
  • Groupe de travail carte scolaire : compte rendu d’un désastre ! - Janvier 2012

    Luc Chatel a placé son bilan éducatif sous le signe de la personnalisation. Aujourd’hui, avec toujours moins d’enseignants, ce « sur-mesure » pédagogique n’est que de la poudre aux yeux. Dans les écoles, ce sont d’abord les élèves les plus fragiles qui payent le prix fort de cette politique absurde. Le noyau dur de l’échec scolaire ne se réduit pas comme le montre notamment la dernière enquête CEDRE que le ministère a cherché à dissimuler. 
    La carte scolaire du Jura confirme cette politique absurde, (...)
  • Carte scolaire, dates des réunions de secteur et de l’AG parents, élus, enseignants - Janvier 2012

    Venez nombreux discuter avec nous de la carte scolaire, des mobilisations possibles (actions diverses, manifestations locales, grèves départementale et nationale...) lors des réunions de secteur suivantes :
    Dole : jeudi 12 janvier à 18h, école Wilson : M. Commoy, C. Serrano et F. Billod Morel
    Lons le saunier : jeudi 12 janvier à 18h30, Maison des Syndicats : T. Gaffiot, C. Gautheron et L. Rodrigo
    Champagnole : jeudi 19 janvier à 17h30, école H. Reeves : D. Letourneux et G. Revy
    Axe N83 (St (...)
  • Le SNUipp sonne l’alarme sociale - Janvier 2012

    Au regard de l’ampleur que vont prendre les suppressions de postes dans le 1er degré et de leurs conséquences sur les conditions d’enseignement, le SNUIpp-FSU a décidé de faire valoir dans tous les départements son droit à « l’alarme sociale » obligeant les IA à négocier.
    Annoncée officiellement mi décembre, la répartition par académie des 5 700 suppressions de postes dans le primaire pour la rentrée 2012 sera présentée lors d’un Comité technique ministériel le 4 janvier. Puis, dans le courant du mois, la (...)
  • Carte scolaire : - 61 postes pour le Jura - Janvier 2012

    61 suppressions de postes dans le Jura
    (selon les documents de travail voir ci-dessous)
    43 postes devant classe,
    12 hors classe ( les derniers postes de RASED non pourvus)
    6 postes d’assistants langues
    Groupe de travail le 10 janvier, CTSD prévu le 6 février, CDEN le 14 février : le recteur et l’IA veulent aller vite pour que l’entreprise de destruction de l’École publique ne pèse pas sur les présidentielles.
    Une assemblée générale le vendredi 20 janvier à 20h00
    enseignants, élus et parents (...)
  • Carte scolaire : - 154 postes pour l’académie de Besançon ! - Décembre 2011

    Au niveau national, 5 100 suppressions de postes auxquelles s’ajoutent 600 suppressions concernant les moyens alloués au recrutement des étudiants en master 2.
    Après une saignée sauvage l’année dernière (-94 dans l’académie, ayant conduit à 29.5 suppressions dans le Jura), le ministère se livre à un pillage sans précédent de postes dans l’académie. Ce ne sont pas moins de 154 postes que nous devrons rendre pour la rentrée 2012…
    Ces données nous placent au 3ème rang national des académies ayant le plus de (...)
  • Carte scolaire 2012 - Novembre 2011

    « Je pense que si l’on fait des réformes d’organisation et de structures, oui, il sera possible de réduire encore le nombre de postes en ne remplaçant pas un certain nombre de départs à la retraite » Luc Chatel
    +5 300 élèves, -5 700 emplois, 8 700 départs en retraite (taux de non remplacement de 2 sur 3).
    Sous la pression, le président de la république a promis de « ne pas fermer de postes classes, hors évolution démographique ». Le ministère a clairement affirmé que les postes « hors-classe », ressources (...)
  • Évolution de la carte de l’intercommunalité : l’école concernée - Août 2011

    Fermetures de classes et d’écoles, regroupements et fusions d’écoles : la carte scolaire 2011 a, cette année encore, été victime de la politique de réduction des dépenses publiques imposées par le gouvernement .
    Plus encore, cette déstructuration du tissu scolaire est programmée sur plusieurs années. Les préconisations retenues par l’Inspecteur d’Académie dans le schéma scolaire départemental relèvent de cette même logique : moins d’écoles partout avec les conséquences que chacun(e) connaît au quotidien, que (...)
  • Mobilisation carte scolaire à l’appel des parents d’élèves vendredi 15 avril. - Avril 2011

    Dates et lieux concernant la mobilisation carte scolaire.
  • Carte scolaire : Saint Claude s’organise - Janvier 2011

    compte rendu de la réunion du 28 janvier et suite des actions.
    Étaient représentés : Des parents et des enseignants de :
    École maternelle de Lavans - St Claude Franche Comté - St Claude Ponard
    École élémentaire de St Claude Truchet
    École primaire de Pratz
    Des enseignants de l’école de St Claude Avignonnets
    La FSU St Claude
    la presse
    Les initiatives menées :
    Lavans : rencontres avec l’inspectrice, le maire, la députée - occupation de l’école - affichage - pétition - réunion publique...
    Franche (...)
  • Journée départementale école morte - Janvier 2011

  • Carte scolaire 2011 - Janvier 2011

    L’IA du Jura repousse, sur ordre (élections cantonales obligent, les fermetures de classes pourraient porter préjudice), le CTPD et le CDEN aux dates suivantes :
    Le CTPD établissant la liste définitive des écoles en situation de fermetures ou d’ouvertures se tiendra le 31 mars au matin.
    Ces propositions de l’IA seront présentées au CDEN du 11 avril.
  • Le ministère demande le report des mesures de cartes scolaires après les cantonales. - Janvier 2011

    Suppressions de postes : cachez ce budget que les électeurs ne sauraient voir !
    Alors que le recteur a informé de la répartition du nombre des suppressions de postes au sein de l’académie, la redoutable question des fermetures de classes se pose à l’intérieur de chaque département.
    Le ministère aurait-il peur que les conséquences du budget 2011 provoquent un incendie qui puisse gagner les urnes ? Au SNUipp du Jura, on s’interroge à l’annonce du report par l’Inspection académique des opérations de (...)
  • BILAN DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CARTE SCOLAIRE DU 13/01/2011 - Janvier 2011

    Une cinquantaine de personnes (parents, élus, enseignants) se sont réunis en assemblée générale hier soir à l’appel du SNUipp-FSU, SE-UNSA et FCPE représentant une vingtaine d’écoles du département.
    Les personnes présentes ont décidé de lancer un appel à toutes les écoles du département :
    Solidarité avec les écoles en lutte !
    l’Éducation, c’est notre avenir !
    Elles demandent à tous les défenseurs de l’École Publique de participer aux actions envisagées.
    D’ici le 21 janvier 2011 les collectifs organisent des (...)
  • Groupes de travail Carte scolaire - Janvier 2011

    Pourquoi conserver ce qui fonctionne quand on peut le supprimer ? Suppression des postes RASED, déscolarisation d’enfants de 3 et 4 ans, suppressions de postes d’enseignants dans les maisons d’enfants, fermetures de dizaines de classes ...
    Le groupe de travail carte scolaire lance les opérations départementales d’ouvertures et fermetures de classes pour la rentrée 2011.Il suit la réunion académique qui procédait aux arbitrages inter départements.
    16 000 postes seront supprimés pour la rentrée (...)
  • Suppressions de postes rentrée 2011 : - 29 dans le Jura (21,5 postes d’enseignants + 7,5 postes assistant langue), -94 dans l’académie de Besançon. - Janvier 2011

    Dans le Jura, la suppression des postes à l’issue du CTPA du 4 janvier est la suivante 21,5 postes d’enseignants et 7,5 postes d’intervenants extérieurs ou assistants langues.
    Calendrier prévisionnel
    Un premier groupe de travail se réunira jeudi 6 janvier le matin et nous connaitrons les écoles inscrites dans le champ d’étude pour une fermeture ou une ouverture. Dès que vous aurez pris connaissance des informations concernant vos écoles, prenez contact avec le SNUipp afin de mettre en place le (...)
  • Carte scolaire 2010-2011 : des procédés scélérats - Septembre 2010

    Synthèse des 5 leviers pour mettre en oeuvre la RGPP dans les écoles*
    1° Augmenter la taille des classes
    L’objectif chiffré est d’une remontée de 0,6 ou 0,7 élèves par classe, ce qui représente 6000 à 7000 postes.
    Le ministère compte y parvenir en augmentant la taille des écoles (fusion), en augmentant les seuils d’ouverture et en prenant en compte des entités plus larges que les écoles (exemple : nombre d’élèves à l’échelle d’une commune).
    2° Réduction du besoin de remplacement
    La formation continue (...)
  • CDEN - Janvier 2010

    Nous vous fournirons les résultats du CDEN dès notre sortie de commission.
  • CTPD du 24 janvier 2011 - Janvier 2010

    La délégation de la FSU vient de quitter le CTPD après avoir lu la déclaration préalable ci-jointe. Nous refusons de participer à cette mascarade de consultation, le ministre de l’Éducation Nationale interdisant d’étudier la situation des écoles du premier degré avant les élections cantonales.
    Le CTPD se tiendra sans les organisations syndicales, le SE-UNSA ayant opté pour la même démarche.
    Prochain calendrier : Le CDEN du 31 janvier est maintenu sans que la situation des écoles du premier degré ne (...)
  • Carte scolaire, 22 postes à rendre, bilan du groupe de travail du 22/01 - Janvier 2009

    En pièce jointe au format pdf, le bilan officieux du groupe de travail carte scolaire. Ces mesures seront confirmées ou infirmées lors du CTPD du 9 février.
  • CDEN Carte scolaire - Janvier 2009

  • CTP Carte scolaire - Janvier 2009

  • Carte scolaire : 2 suppressions de postes dans le Jura. - Janvier 2008

    Nous avons eu un groupe de travail académique le lundi 28 janvier.
    Les documents de travail remis par les services du rectorat montrent une variation de :
    -2 postes pour le Jura
    +4 pour le Doubs
    +6 pour la Haute Saône
    - 3 pour le Territoire de Belfort.
    Ce qui fait un solde positif de + 5 postes pour l’académie de Franche-Comté.
    Une fois encore le Jura paie le prix fort sa ruralité malgré une augmentation constatée, d’après les mêmes documents, de 66 élèves à la rentrée (...)
  • 1000 postes : des critères de répartition - Juin 2012

    La répartition académique des mille postes supplémentaires attribués au primaire à la rentrée prochaine sera dévoilée au Comité technique ministériel du mercredi 20 juin. Les critères pris en compte pour cette répartition sont aujourd’hui connus.
    Le Comité technique ministériel (CTM) du 20 juin prochain sera l’occasion, pour le ministère, d’annoncer la répartition académique des mille postes supplémentaires attribués au primaire à la rentrée au titre du plan d’urgence décidé par Vincent Peillon. Le SNUipp-FSU (...)