SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Actualité

Articles

  • Samedi 28 novembre : Rassemblements pour les libertés et contre la loi sécurité globale - 26 novembre

    La violence de la réaction policière envers des centaines de migrant.es installé.es ce lundi soir place de la République a choqué. Cette fois-ci, elle était filmée et visait aussi bien les migrant.es que les journalistes, les élu.es et les personnes solidaires des collectifs et des associations de soutien.
    Ces images témoignent des dangers du projet de loi de Sécurité Globale.
    Parce qu’elle vise à travers ses articles 21, 22 et 24 à organiser le fichage et la reconnaissance faciale via les (...)
  • Lien pour revoir les universités vituelles du SNUipp-FSU - 25 novembre

    Après 3 jours de conférences sur « les vrais enjeux de l’école », le SNUipp-FSU a clôturé hier soir ses universités confinées en donnant la parole à Philippe Meirieu.
    Nous vous invitons à revoir son intervention ainsi que les interventions d’autres chercheurs en replay sur la page Facebook du SNUipp-FSU national en cliquant sur le lien suivant WEBINAIRES UNIVERSITÉS SNUipp-FSU
    A voir sans modération (...)
  • CDEN bilan de rentrée du jeudi 19 novembre - 20 novembre

    Vous trouverez ci-joint un compte rendu en quelques points du CDEN tenu hier en audio-conférence ainsi que les réponses aux questions diverses et la déclaration préalable de la FSU.
  • Rassemblement St Claude Vendredi 20 novembre 17h30. Loi sécurité globale : Sortir des logiques sécuritaires et renforcer la cohésion sociale - 20 novembre

    À St-Claude, un rassemblement est organisé VENDREDI 20 NOVEMBRE À 17h30 sur le parvis du Musée de l’Abbaye.
    La manifestation est déclarée, elle se tiendra dans le respect des mesures sanitaires.
    Toutes les informations sur le site de la FSU 39 : cliquez ici
  • Changer de département : permutations informatisées 2020-2021 - 19 novembre

    Les inscriptions aux permutations inter-départementales 2020-2021 ont commencé. Vous pouvez remplir le e-dossier permut en cliquant ici afin de nous permettre de vérifier vos informations. Vous devez également envoyer votre dossier à l’inspection.
    Nous vous rappelons le calendrier des opérations :
    Lundi 16 novembre 2020 : Ouverture de la cellule info-mobilité 1er degré de 9h30 à 19h (tél : 01 55 55 44 44)
    Mardi 17 novembre 2020 (12h00 : Ouverture des inscriptions au mouvement interdépartemental dans (...)
  • JPG - 3.9 ko
    21 Novembre : Mobilisations jurasiennes contre les violences sexistes et sexuelles
    - 18 novembre

    Le SNuipp-FSU 39 se joint à l’appel de nombreux syndicats et associations à la journée de mobilisation du 21 novembre pour dire stop aux violences sexistes et sexuelles et dénoncer l’impunité et le manque d’ambition des pouvoirs publics.
    Le 21 novembre doit être une journée où nous porterons la voix de toutes celles qui cumulent les violences en raison de leur situation de handicap, de vulnérabilité, de leur âge, de leur origine sociale, de leur statut de migrantes, de leur orientation sexuelle, de leur (...)
  • Retour sur l’alerte sociale déposée par le SNUipp-FSU39 - 14 novembre

    Après le dépôt de l’alerte sociale, le SNUipp 39 a été reçu par le secrétaire général, conformément à la loi.
    Lors de cet entretien nous avons exprimé cette colère et le ras le bol qui résulte de la politique Blanquer.
    Voir le compte rendu ci-dessous.
  • Direction d’école : Stop surcharge ! - 13 novembre

    Plus que jamais, le sujet est brûlant.
    Nous avons tenu la semaine dernière une RIS fonctionnement et direction d’école où les collègues présent ont redit leur épuisement face aux injonctions continues et aux informations contradictoire, à l’explosion de leur temps de travail, exacerbés par la désorganisation Blanquer.
    Parmi les urgences Ils ont redit la nécessité absolue d’augmenter les temps de décharges pour tous les directeurs.trices, et de vraiment mettre en œuvre l’allègement des tâches à (...)
  • WEBINAIRE avec le collectif du côté de la science : Que savons-nous précisément du rôle des enfants dans l’épidémie ? Leur contagiosité, les risques à l’école... - 13 novembre

    Deux médecins et un chercheur biomédical apportent des éléments de réponses qui nous concernent directement.
    Cette conférence organisée par le SNUipp-FSU mercredi 11 novembre est accessible librement à toutes et tous.
    Celles et ceux qui l’ont écoutée ont témoigné de son intérêt et de la nécessité de la diffuser le plus largement possible !
    Elle dure 1h13. Bon visionnage : cliquez ici
  • Personnels vulnérables : nouvelles circulaires - 13 novembre

    La circulaire annoncée faisant suite à l’ordonnance du conseil d’Etat est parue. Elle modifie la gestion des situations des personnels vulnérables.
    En premier lieu, la liste des 11 affectations permettant l’identification des personnels vulnérables est confirmée et abondée d’une 12ème affection : « Etre atteint d’une maladie du motoneurone, d’une myasthénie grave, de sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson, de paralysie cérébrale, de quadriplégie ou hémiplégie, d’une tumeur maligne primitive (...)
  • Universités virtuelles du SNUipp-FSU : Les vrais enjeux de l’école Les 24, 25 et 26 novembre 2020 - 13 novembre

    Les 24, 25 et 26 novembre, le SNUipp-FSU organise des universités virtuelles autour des « vrais enjeux de l’école » pour confronter au réel les fictions ministérielles, et continuer d’associer les enseignantes et enseignants à la transformation de l’école :
    S’inscrire en LIGNE PAR ICI
    En quoi liberté pédagogique et professionnalité enseignante renforcées participent de la lutte contre les inégalités scolaires et de la construction d’une culture commune ?
    Comment inscrire l’école dans une transition (...)
  • Grève du 10 novembre : lettre aux parents, affiche, lien AG - 6 novembre

    MARDI 10 NOVEMBRE : TOUS ET TOUTES EN GRÈVE
    Pour un plan d’urgence pour l’Ecole,
    Pour le respect et la protection de nos élèves et de nos collègues, tou-te-s en GREVE !
    On ne se résigne pas, On lâche rien !!
    Vous trouverez ci-jointe la lettre aux parents promise hier ainsi qu’une affiche pour rendre visible l’action. N’hésitez pas à nous envoyer des photos pour que nous relayons la mobilisation.
    Faites nous remonter vos chiffres de grévistes en remplissant le formulaire suivant : cliquez ici (...)
  • STOP AU MEPRIS : TOUS et TOUTES en GRÈVE le MARDI 10 NOVEMBRE - 5 novembre

    Dans le cadre d’une journée nationale de mobilisation à l’appel de la FSU, FO, CGT éducation, le SNALC et Sud éducation, le SNUippFSU39 appelle tous et toutes à se mettre en grève mardi 10 novembre
    Pour dénoncer les conditions de cette rentrée et la gestion irrespectueuse, délétère et dangereuse de notre ministère
    Pour exiger les moyens en temps, en personnels, en aménagements matériel, de mener à bien notre mission de service public d’éducation
    Pour demander la démission de Blanquer qui a (...)
  • TRAVAIL ACCOMPLI ...STOP aux INJONCTIONS CONTINUES - 4 novembre

    TRAVAIL ACCOMPLI
    STOP aux INJONCTIONS CONTINUES
    Prenons le temps qu’ils ne nous donnent pas !!!
    Pour protester contre la pression exercée sur les collègues par les improvisations du ministère (obligation de gérer les problèmes multiples générés par cette reprise particulière sans temps dédié) alors qu’il n’y a aucune trêve sur les injonctions (demande de retour de tableau, constellations, visite imposée des CPC avec préparation de séance particulière...) nous appelons tous les collègues à ne faire (...)
  • Réunions d’information syndicale spéciales rentrée de novembre - 3 novembre

    Dans un contexte de crise liée à des évènements inédits et très perturbants pour l’école (COVID, assassinat de Samuel Paty, communication ministérielle erratique...), il nous semble nécessaire de nous retrouver pour échanger sur cette rentrée de novembre et les suites à lui donner. Nous appelons donc tous-tes les collègues du département à se retrouver en visioconférence mercredi 4 novembre à 10 h ou à 14h.
    Vous avez reçu un mail avec des liens vous permettant de rejoindre les réunions. Si ce n’est pas le (...)
  • Compte-rendu de l’audience du vendredi 30 octobre avec le Recteur - 2 novembre

    vendredi 30 octobre, une audioconférence s’est tenue avec le recteur sur la préparation de la reprise, les SNUipp-FSU des 4 départements de l’académie ont posé leurs questions.
    Voici le compte-rendu des échanges.
  • Besoin d’échanger et de construire du commun : RIS en visio mercredi 4 Novembre de 9h30 à 12h - 1er novembre

    Les deux semaines passées ont été intenses avec une actualité sociale particulièrement chargée. Il y a eu l’attentat horrible dont a été victime Samuel Paty, les propos inacceptables du ministre de l’éducation nationale à propos de l’université, la fermeture de l’observatoire de la sécurité et de l’accessibilité des établissements …
    Au milieu de celles-ci, le ministre de l’éducation nationale a lancé son “Grenelle de l’éducation”, une forte opération de communication, dont il veut faire un débat sociétal autour (...)
  • Le SNUipp-FSU 39 dépose une alerte sociale - 1er novembre

    Le SNUipp-FSU 39 dénonce une fois de plus la gestion chaotique, ubuesque et méprisante de la rentrée de novembre de la part du ministère de l’Education Nationale et de l’ensemble du gouvernement.
    Une nouvelle fois, nous subissons des injonctions contradictoires, tardives et difficilement applicables et ce, sans temps banalisé. Ce manque de considération envers notre travail, envers nos élèves, leurs familles et les collectivités territoriales est inacceptable.
    L’impréparation du gouvernement face à (...)
  • Une rentrée dans l’inquiétude et la précipitation, par manque d’investissement dans les Services Publics. Communiqué de presse du SNUipp-FSU 39 - 30 octobre

    Une rentrée dans l’inquiétude et la précipitation, par manque d’investissement dans les Services Publics.
    Le SNUipp-FSU 39, principal syndicat des professeurs des écoles et AESH, a écouté attentivement les annonces du Président Macron et celles de Mr Blanquer. Elles appellent plusieurs remarques de notre part :
    La fermeture des écoles n’est effectivement pas souhaitable (pour ne pas reproduire les dégâts du printemps dernier), mais la rentrée des classes ne peut se faire sans réelles (...)
  • Il faut cesser avec cette impréparation permanente de l’école. Stop au mépris ! - 29 octobre

    Nous entamons des démarches auprès du DASEN pour obtenir des précisions, faire remonter les questions du terrain et exiger la protection des personnels. Nous vous tiendrons informé par la suite.
    Vous trouverez ci-dessous le communiqué national du SNUipp-FSU.
    Il faut cesser avec cette impréparation permanente de l’école
    Le maintien de l’ouverture des écoles, tant que la situation épidémique le permet, est nécessaire pour ne pas encore davantage accroître les inégalités scolaires, notamment pour les (...)
  • Assassinat d’un enseignant : Appel à rassemblement de la FSU 39, CGT, UNSA éducation, Solidaires, CNT, FCPE et ATTAC39 - 17 octobre

    En hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire géographie lâchement assassiné. Pour défendre la liberté d’enseigner, la liberté d’expression, les valeurs de la République
    La FSU 39, la CGT, UNSA éducation, Solidaires, la CNT, la FCPE et ATTAC 39 appellent à participer massivement au
    Rassemblement unitaire, sans drapeaux ni slogan partisans dimanche 18 octobre à 15h place de la liberté à Lons le Saunier
    Vendredi 16 octobre, Samuel Paty, enseignant d’histoire géographie au collège du Bois d’Aulnes à (...)
  • JPG - 7.3 ko
    Attentat de Conflans St Honorine : Un acte ignoble et révoltant
    - 17 octobre

    Attentat de Conflans St Honorine :Un acte ignoble et révoltant
    La FSU a appris avec effroi l’attentat dont a été victime un professeur d’histoire du collège de Conflans St Honorine.
    La FSU exprime son soutien à sa famille, ses proches et les personnels du collège.Cet enseignant a été tué pour avoir exercé son métier, en cours d’EMC, enseignement moral et civique destiné à échanger et débattre afin d’éveiller l’esprit critique des élèves : il a exposé dans ce contexte les (...)
  • Compte rendu CHSCT du 15 octobre - 16 octobre

    Le premier CHSCT de l’année scolaire 2020-2021 s’est tenu en comité restreint avec seulement les membres titulaires FSU et UNSA éducation et quelques représentants de l’administration le jeudi 15 octobre 2020 à la DSDEN du Jura.
    Vous trouverez ci-joint un compte rendu ainsi que notre déclaration préalable.
  • Rendez-vous syndicaux à venir - 8 octobre

    Pour rappel, Le SNUipp-FSU 39 organise au retour des vacances d’automne deux commissions :
    - Une commission direction et fonctionnement d’école le jeudi 5 novembre ouverte à tous les enseignant.es quelle que soit leur fonction
    - Une commission TR et TRS le jeudi 3 décembre
    Pour vous inscrire, envoyez- nous un mail pour dire que vous êtes intéressé.es avant le mardi 13 octobre
    Avant les vacances, nous vous enverrons la convocation ainsi que l’autorisation d’absence qu’il faudra renvoyer au plus (...)
  • Communiqué de presse FSU "Séparatisme : entre ambiguïtés et obsessions" - 7 octobre

    Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse de la FSU concernant le séparatisme
  • Etats généraux du numérique - 2 octobre

    Le ministère organise les 4 et 5 novembre les Etats Généraux du Numérique.
    Dans ce cadre-là, la DSDEN a organisé des Etats généraux territorialisés ce mercredi 30 septembre.
    Autour d’une Enième priorité affichée du gouvernement se dessine une vaste opération de communication bien huilée pour servir la politique éducative de Blanquer. Ci-joint quelques éléments de réflexion sur les usages et les enjeux du numérique à l’ECOLE Et notre déclaration préalable au conseil de formation de ce (...)
  • Formations en constellations : décryptage !! - 2 octobre

    Prétextant d’une nécessité de réformer les dispositifs de formation en mettant l’accent sur la formation par les pairs, ce sont les orientations du ministre qui structurent ce plan. Après les mathématiques, l’accent est mis ici sur le français, renforçant le poids des fondamentaux.
    Les évaluations nationales standardisées sont mises au cœur du dispositif. Les références théoriques et didactiques, citées en fin du guide, opèrent un tri partial dans les savoirs sur l’école. La mise sous tutelle hiérarchique (...)
  • La rupture conventionnelle : le miroir aux alouettes - 1er octobre

    La rupture conventionnelle consiste en un accord mutuel par lequel un agent public et son administration conviennent des conditions de cessation définitive de fonctions.
    Rappel : depuis le 1er janvier 2020 la rupture conventionnelle est ouverte au fonctionnaire titulaire et au contractuel en CDI au sein de l’éducation nationale. Elle ne peut pas être imposée par l’une ou l’autre des 2 parties. L’agent perçoit une indemnité de rupture. Il a également droit aux allocations de chômage, s’il en remplit (...)
  • Protocole 3 et autres joyeusetés - 18 septembre

    Alertée par sa grand-mère qui a regardé le journal de 13h sur France 2, Brigitte S. professeur des écoles cherche à lire le nouveau protocole sanitaire à digérer afin d’informer parents et collègues pour... ce lundi !!
    Aïe : elle ne le trouve nulle part. Et pour cause : seuls les médias ont été alertés, comme c’est de plus en plus souvent la coutume.
    Personne ne sait rien : ni les enseignants (1ers concernés), ni les personnels des services de l’Inspection, ni son ministre qui reste muet comme une carpe. (...)
  • Communiqué de presse Après le « presqu’un mètre », le virus à sens unique - 18 septembre

    Vous trouverez en pièce jointe un communiqué de presse du SNUipp-FSU dénonçant l’assouplissement du protocole sanitaire et demandant que des garanties sanitaires, pédagogiques et matérielles soient réellement mises en place pour poursuivre une école sous covid.
  • NON à la journée de carence : courrier unitaire - 11 septembre

    Les organisations syndicales se sont adressés ensemble à la ministre pour réclamer l’abrogation de la journée de carence notamment pour les cas de Covid et demandent la fourniture de masques de qualité en nombre suffisant ainsi que la tenue régulière de CHSCT pour suivre l’évolution des conditions sanitaires. Dans un courrier commun l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la fonction publique se sont adressé à la ministre afin de demander que soit prise en compte la situation (...)
  • Grève du 17 septembre : Pour les salaires, l’emploi, les conditions de travail, l’abrogation de la "loi fonction publique - 10 septembre

    Jeudi 17 Septembre
    Dans le cadre d’une journée d’action pour l’emploi privé et public, pour répondre au plan de relance et aux cadeaux faits aux actionnaires et aux grandes entreprises sans contreparties, les organisations CGT, FSU et Solidaires appellent les salariés de la fonction publique à se mobiliser.
    Pour les salaires, l’emploi, les conditions de travail, l’abrogation de la "loi fonction publique".
    Dans nos publications, nous avons souvent pointé le désastre que constitue la "loi (...)
  • RIS à distance et RIS St Claude - 10 septembre

    Le lien pour la Réunion d’Info Syndicale à distance le mardi 15 septembre à 17h30 :
    https://snuipp.whereby.com/snu39
    N’hésitez pas à faire un essai de connexion quelques minutes plus tôt pour être "confortable". On peut toujours venir en cours de route de toute façon. Masque non obligatoire !
    Rectificatif RIS St Claude
    Changement de lieu :
    Le jeudi 17 septembre à 17h maison des syndicats mais salle 5 (et non pas salle (...)
  • Connaître ses droits pour les faire vivre et les défendre ! - 4 septembre

    Connaître ses droits est un préalable pour les faire vivre et les défendre. Sachant que l’exercice de ses droits est parfois un rapport de force, c’est en les utilisant qu’ils finissent par être respectés.
    Rémunérations, carrière, temps de travail, mobilité, inspection, action sociale… ces questions sont des préoccupations fortes pour les enseignantes et les enseignants des écoles.
    C’est pourquoi le SNUipp-FSU publie une brochure synthétique pour faire le point sur les principaux aspects de la carrière. (...)
  • CTSD de rentrée - 4 septembre

    Tout au long des opérations de carte scolaire de cette année si particulière, nous nous sommes battu.es pour transmettre les informations et avons encouragé les mobilisations ... Cela paye !!!
    En cette rentrée 2020, des situations particulièrement tendues portées par les enseignant.es, les parents d’élèves et les délégué.es du personnel en CDEN ont été entendues par le DASEN.
    De ce fait, il a été acté :
    des ouvertures provisoires à :
    - Dampierre primaire
    -Rochebelle élémentaire
    - Saint Amour (...)
  • PNG - 6.3 ko
    RIS de rentrée
    - 4 septembre

    Nous avions prévu des Réunions d’Infos Syndicales de rentrée dans différentes écoles du département mais compte-tenu des mesures sanitaires (désinfection des locaux après la classe) nous ne pourrons les organiser au sein des établissements. Nous vous proposons de les tenir dans les locaux syndicaux.
    Infos de rentrée, évaluations, consignes, réunions de parents, stages syndicaux… Nous aborderons ensemble ces sujets d’actualité.
    Les RIS du SNUipp sont déductibles des heures d’animation pédagogique.
    Le (...)
  • Pétition : LES EVALUATIONS NATIONALES NE DOIVENT PAS AVOIR LIEU ! - 3 septembre

    Des syndicats de l’éducation et la FCPE lancent une pétition pour obtenir que les évaluations nationales standardisées, que le ministère entend maintenir coûte que coûte, n’aient pas lieu. « En cette rentrée hors normes et après des mois d’isolement et de déstabilisation, les élèves ont d’abord besoin que soient recréées des dynamiques pédagogiques collectives et de retrouver confiance », indique le texte de la pétition. « Ni l’école ni les élèves ni les enseignants ne peuvent trouver un intérêt à la passation (...)
  • LA POLITIQUE SCOLAIRE DE JEAN-MICHEL BLANQUER… par Daniel ADREMO - 2 septembre

    Daniel Amedro est un inspecteur d’académie à la retraite dont le dernier lieu d’exercice fut le Tarn et Garonne.
    Aujourd’hui, libéré des contingences de sa charge, il intervient dans le débat politique et sur le terrain des luttes sociales dans sa ville de prédilection de Nice. Un retraité actif dont les écrits comme les interventions sont toujours empreintes d’humanisme et de volonté de combattre les travers de la société capitaliste. Un engagement qui ne se dément pas au fil du temps.
    Un texte (...)
  • VS de rentrée n°258 Août 2020 - 29 août

    Vous trouverez ci dessous la VS de rentrée de l’année 2020/2021.
    Bonne lecture !!!!
  • Direction d’école, la check-list de rentrée - 29 août

    La liste des (trop) nombreuses choses à faire pour préparer la rentrée.
    Un document conçu pour être utile aux directrices et directeurs d’école et qui montre à quel point le « choc de simplification » revendiqué par le SNUipp-FSU s’impose.
    En cette rentrée particulière, la liste s’allonge avec la prise en compte du protocole lié à la situation sanitaire.
    Cliquez ici
  • Ce qui change à la rentrée - 29 août

    Chaque nouvelle rentrée s’accompagne de son lot de nouveautés.
    Cette année le contexte sanitaire s’ajoute aux nouveaux guides ou encore aux circulaires.
    Protocole sanitaire, formation, direction, évaluations, AESH… tous les changements de cette rentrée commentés par le SNUipp-FSU dans le document joint.
  • Une rentrée essentielle, un ministère en dessous de tous les enjeux - 29 août

    Rarement une rentrée scolaire ne se sera préparée avec autant d’incertitudes pour les enseignantes et les enseignants, les parents, les élèves et les collectivités territoriales. Le ministre a beau affirmer sur les plateaux télé que tout est prêt, la réalité est bien différente.
    Cette rentrée est d’autant plus importante, que l’année scolaire dernière a été particulièrement difficile pour les enseignantes et les enseignants, les élèves et les familles. Après ce qu’a pu vivre l’école l’année dernière, il (...)
  • Le point de vue d’Evelyne Charmeux - 21 août

    Cliquez-ici pour être redirigé vers son blog...
  • Collectif défense santé et hôpitaux : Appel à rassemblement le 14 juillet 10h30 Lons le Saunier - 10 juillet

    Vous trouverez ci joint l’ appel départemental du collectif de défense santé et hôpitaux à un rassemblement le 14 juillet à 10h30 à Lons le Saunier. Venez nombreux et nombreuses !!!
  • Une rentrée mal évaluée - 7 juillet

    Alors que la rentrée scolaire de septembre s’annonce très particulière à bien des égards, le ministère ne change pas son fusil d’épaule et maintient en l’état la passation des évaluations CP et CE1 et propose des tests de positionnements pour les autres classes.
  • CAPD 30 juin : Promotions Hors Classe et Classe Exceptionnelle - 30 juin

    Nous sortons à l’instant de la CAPD promotions Hors Classe et Classe Exceptionnelle. Vous trouverez en pièces jointes les listes des promu.es ainsi que les compte-rendus et la déclaration préalable de cette séance. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
    Les commissaires paritaires du SNUipp-FSU
  • JPG - 10.1 ko
    Démission Blanquer
    - 23 juin

    Le ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, profite de la crise sanitaire pour avancer toujours plus loin dans son projet de casse de l’école publique : 2S2C (territorialisation et limitation de l’école à Français/Maths), vacances apprenantes, évaluations pour tous les niveaux, emploi fonctionnel imposé aux directeur·trices et à la profession, numérique et « distanciel » renforcés, etc.
    Tout cela dans un contexte de déploiement d’un protocole sanitaire qui continue d’interroger dans le (...)
  • Signez la pétition unitaire direction d’école - 20 juin

    Direction d’école : Nul besoin de cette proposition de loi, nul besoin d’emploi fonctionnel pour répondre aux revendications des personnels !
    Signez la pétition SNUipp-FSU, CGT Éduc’Action, Sud éducation et Snudi-FO en cliquant ici
    Attention la validation de la signature est souvent dans les SPAMS !!! Vérifiez bien !!!!
    En pleine crise sanitaire, une proposition de loi créant un emploi fonctionnel de directeur-directrice d’école est actuellement étudiée à l’assemblée nationale. Elle vise à modifier (...)
  • Nouveau protocole sanitaire : Improvisation générale inacceptable !!! - 18 juin

    Vous connaissiez "Où est Charly ?"... Cette semaine, c’était plutôt "Où est le protocole sanitaire ?". Mais ça y est, nous l’avons, ce "protocole allégé". Il faut dire que l’allocution de Macron de ce dimanche 14 juin a pu alimenter avec ferveur les supputations de café de commerce concernant un hypothétique accueil des élèves en classe entière à compter du lundi 22 juin, pour les deux dernières semaines de l’année scolaire.
    Oui, une fois de plus, nous enseignants, sommes mis en difficulté par des (...)
  • Rentrée 2020, plus ou moins de postes ? - 18 juin

    Passé maître dans l’art de faire avaler des couleuvres (mais toujours avec "bienveillance"), le ministère joue au boulier avec les postes au CRPE 2020.
    Petit historique avec des vrais morceaux de chiffres dedans : E Macron avait annoncé vouloir dédoubler les grandes sections de maternelle de l’éducation prioritaire et limiter à 24 élèves toutes les classes de GS, CP et Ce1. Des décisions qui représentent environ 10 000 postes sur 3 ans. Or seulement 440 postes étaient ouverts à la rentrée 2020. (...)
  • JPG - 7.6 ko
    FSU
    CHSCT ministériel : nouveau protocole et personnels vulnérables
    - 18 juin

    À l’occasion du CHSCT ministériel, dont vous trouverez le compte-rendu ci-joint, la FSU a insisté afin d’avoir des réponses au sujet des personnels vulnérables ainsi que pour ceux qui vivaient avec eux.
    Le ministère a fini par répondre à cette question : le travail à distance doit être la règle pour les personnels vulnérables sur présentation d’un certificat médical. Pour celles et ceux vivant avec une personne concernée, le ministère impose le retour sur (...)
  • La priorité du ministère : les vacances apprenantes !!! - 18 juin

    Alors que nous étions dans l’attente du « protocole allégé » pour préparer le retour de tous les élèves,
    un mail du ministère arrive enfin mardi soir sur toutes les boîtes école.
    Et bien non ce n’était pas encore le fameux protocole sanitaire mais des flyers pour assurer la promotion des « vacances apprenantes » auprès des familles !
    Mais de qui se moque-t ’on ?
    Des directions d’école et des enseignant-es qui encore une fois se retrouvent seul-es pour faire face aux annonces médiatiques.
    Des (...)
  • RIS "Vide ton sac" mardi 23 et jeudi 25 juin ( en visio) - 17 juin

    Dans cette période mouvementée, nous sentons le besoin de nous rassembler, nous retrouver et d’échanger sur les ressentis, sur l"école d’après"...
    Nous organisons donc des Réunions d’informations Syndicales en visio (sur le même schéma que les visios mouvement).
    Retrouvons-nous en visio le mardi 23 ou le jeudi 25 juin de 17h30 à 19h30 selon vos disponibilités
    Voici le lien de la connexion
    N’hésitez pas à faire des essais de connexion avant et à nous contacter si vous rencontrez des soucis de (...)
  • Le 16 juin, tous ensemble pour notre système de santé ! - 12 juin

    La deuxième vague, c’est celle de la solidarité !
    En association avec des Organisations hospitalières, associatives, mouvements mutualistes, syndicales et politiques, la FSU du Jura appelle les soignant-e-s, les usagers de l’hôpital et toute la population du Jura à se mobiliser pour la défense et le renforcement de notre système de santé public.
    "La pandémie de Covid-19 a mis en évidence ce que nous dénoncions et combattons depuis de nombreuses années, à savoir que notre système de santé, et (...)
  • STOP PROFS BASHING : LES ENSEIGNANT.ES SONT BIEN LA ! - 12 juin

    Alors qu’on entend dire ici ou là que les personnels enseignants rechigeraient à reprendre la classe, une mise au point s’impose : non, les personnels enseignants ne sont pas dans la nature, ils s’occupent de leurs élèves.
    Les enseignants sont bien là
    Le communiqué du SNUipp-FSU
    Quand dans la même phrase le ministre de l’Éducation nationale dit « toutes les familles qui le souhaitent devront pouvoir scolariser leur enfant même partiellement » et « le protocole est inchangé », on assigne à l’école un (...)
  • Philippe Meirieu : "La classe est un lieu où l’on accède au commun" ( Alternatives économiques) - 9 juin

    A lire avec attention cet article paru le 06/06/2020 dans le magazine Alternatives économiques
    Philippe Meirieu, professeur en sciences de l’éducation, est également un acteur des réformes éducatives, puisqu’il a notamment été, de 2010 à 2015, vice-président de la Région Rhône-Alpes délégué à la Formation tout au long de la vie. Auteur de nombreux ouvrages sur la pédagogie, il publiera fin août Ce que l’école peut encore pour la démocratie (éd. Autrement). Il rappelle ici les limites de l’enseignement à (...)
  • APPLICATION ACCEL : LE RECTEUR JETTE L’EPONGE POUR LE MOMENT...POUR NOUS, C’EST TOUJOURS NON !!! - 26 mai

    Comme nous l’avons déjà écrit, mardi soir dernier un mail est arrivé dans les boîtes écoles pour présenter une application ACCEL. Cette application qui était « vendue » par le rectorat (oui c’est du made in académie) comme une aide pour les directeurs/trices et les mairies
    Le SNUipp 39 avec les sections départementales SNUipp des 3 autres départements de l’académie se sont donc empressés d’écrire au recteur pour lui demander d’arrêter les frais.
    Suite à notre courrier, le recteur a décidé de suspendre cette (...)
  • Quatre questions à Paul Devin sur le nouveau projet de loi créant la fonction de directeur d’école - 25 mai

    Le projet de loi créant la fonction de directeur d’école déposé le 12 mai dernier ne créant pas un statut de directeur, d’aucuns pourraient considérer que les changements qu’il induirait seraient en définitive sans conséquence majeure. Ils se méprennent. L’habileté de la proposition est qu’effectivement, renonçant à la création d’un corps spécifique de directeurs d’écoles, elle laisse croire qu’elle n’engage pas de transformations statutaires mais vient seulement répondre aux revendications liées aux conditions (...)
  • Enquête ACCEL : STOP ! Une corvée de plus pour les directrices et directeurs. Pour le SNUipp-FSU, c’est NON ! - 25 mai

    Incroyable mais vrai ! Le rectorat demande aux directrices et directeurs d’écoles de remplir chaque semaine une enquête sur les prévisions journalières pour la semaine n+2 (ou n+1) de présence de tous les élèves à l’école, à la cantine, au périscolaire et dans les transports. Il faut le voir pour le croire, alors on vous montre ! Voici (ci-dessous) à quoi ressemble une page de l’application concernant UN élève, que les directrices et directeurs devraient renseigner chaque semaine pour chaque élève ! (...)
  • Enquête ACCEL : les 4 sections du SNUipp-FSU de l’Académie écrivent au Recteur - 23 mai

    M. le Recteur,
    Nous vous interpellons aujourd’hui par rapport aux conditions de travail des enseignants du premier degré qui assument la fonction de directrices et directeurs d’écoles. La surcharge de travail liée à cette fonction est identifiée et reconnue par l’administration. Une première réflexion avait eu lieu dans le cadre des “chantiers métier” en 2013 et des groupes de travail ont été commandités par le ministère durant cette année scolaire 2019/2020 suite au suicide de notre collègue Christine (...)
  • Chaine humaine pour l’hôpital Public mercredi 20 mai (Dole Pasteur) - 19 mai

    Vous trouverez ci-dessous un appel à une chaine humaine autour de l’hôpital Pasteur de Dole
    Bonjour à toutes et tous,
    Avec le déconfinement revient le temps de la mobilisation.
    Car les applaudissements ne suffisent pas face au gouvernement qui est prêt, pour l’hôpital, à repartir comme avant. Les services de réanimation ouverts dans les hôpitaux sont en train de fermer ; les primes aux soignants (qui ne sont pas les revalorisations de salaires attendues) sont reportées à juin ; la même logique est (...)
  • Des hauts fonctionnaires du ministère dénoncent le projet réactionnaire de JM Blanquer - 19 mai

    « Nous observons, consternés, un système éducatif détourné de ses fondements républicains et de ses valeurs et ne pouvons nous taire ».
    Dans une tribune publiée sur le site du Café Pédagogique, une quinzaine de hauts fonctionnaires du Ministère de l’Education Nationale (Dasen, inspecteurs généraux, cadres du ministère) dénoncent le double discours permanent de Jean-Michel Blanquer et les conséquences de sa politique pour l’école.
    « Le terrifiant verrouillage en cours du débat démocratique sur les enjeux et (...)
  • "Statut des directeurs, le retour" : en pleine crise sanitaire, on prend les mêmes et on recommence ! - 19 mai

    Compte tenu de l’épidémie que nous traversons et du passif entourant la question du « statut des directeurs » (dernière mobilisation en date l’année dernière contre la loi Blanquer) on aurait pu croire que pour le gouvernement, il y aurait d’autres priorités pour l’école que d’y envisager une nouvelle répartition des pouvoirs.
    Eh bien non, du moins si l’on en juge par la proposition de loi déposée mardi dernier en vue de créer la « fonction de directeur d’école ». On prend les mêmes et on recommence... (...)
  • Un protocole sanitaire et un calendrier intenables, une mise sous pression des enseignant-es inacceptable - 4 mai

    Le SNUipp-FSU utilisera tous les moyens pour que, face à toutes les incohérences et les impossibilités relevées dans le projet de protocole, le ministère fasse machine arrière sur la réouverture des écoles et reporte le retour des élèves quand l’évolution de la pandémie le permettra et si toutes les garanties sanitaires sont fournies. Il devra se faire en concertation avec l’ensemble de la communauté éducative, et approuvé par les conseils d’école.
    Le SNUipp-FSU39 appelle les équipes à se positionner (...)
  • Les enseignants ne sont pas des urgentistes ! par Laurence de Cock - 4 mai

    Vous trouverez ci dessous le lien pour la lecture d’un article de Laurence de Cock dans Médiapart... Cliquez
    Faites vite, vite, très vite, demain, il faut reprendre… De la précipitation au précipice, tout est prêt.... Bonne lecture
  • PNG - 23.7 ko
    Mouvement 2020, pensez à remplir vos fiches de contrôle syndical !
    - 2 mai

    Grâce au e-mouvement, vous pouvez calculer votre barème, avoir connaissance des règles du mouvement ainsi que des dates. Vous pouvez déposer votre liste de voeux grâce à votre fichier pdf généré à partir de i-prof ou en remplissant la liste.
  • PNG - 35.5 ko
    RIS Mouvement en visio-conférence semaine du 4 au 7 mai
    - 1er mai

    Comme nous vous l’avions annoncé, nous organisons la semaine du 4 au 11 mai des Réunions d’Informations Syndicales par visio-conférence sur le thème du Mouvement 2020.
    Elles sont à destination de toutes personnes en demande d’informations, que vous soyez obligé.es ou non de participer à ce mouvement 2020.
    Elles seront pour nous l’occasion, grâce à un diaporama, d’expliquer et de décrypter la circulaire collectivement, de présenter les documents, le fonctionnement du logiciel, le calcul du barème… Elles (...)
  • Réouverture du 11 mai : Position du SNUipp-FSU 39 - 29 avril

    Vous trouverez ci-joint le texte du SNUipp-FSU 39 concernant la position départementale sur la réouverture des écoles prévue le 11 mai.
    Vous trouverez aussi un lien cliquez ici sur le positionnement du SNUipp-FSU national.
  • L’école le 11 mai, c’est clairement prématuré ! - 29 avril

    Lors de son discours devant la représentation nationale, le premier ministre n’a pas rassuré la communauté scolaire. Sans tenir compte de l’avis du conseil scientifique le gouvernement continue d’envisager une rentrée progressive dès le 11 mai pour les seules écoles et crèches. Un retour sur la base du volontariat des familles avec pour seule maigre protection sanitaire la distribution de masques aux personnels et des groupes de 15 élèves, alors que les rassemblements publics sont limités à 10 (...)
  • Lettre FSU sur la réouverture prévue le 11 mai - 28 avril

    Vous trouverez ci-jointe la lettre de la FSU du Jura adressée aux différents interlocuteurs de l’école concernant la réouverture des établissements scolaires le 11 mai. Elle regroupe nos exigences pour une reprise sereine.
    Bonne lecture.
  • Communiqué de presse SNUipp : Pas de réouverture des écoles sans garanties sanitaires et pédagogiques - 23 avril

    En lecture le communiqué de presse du SNUipp national concernant la réouverture des écoles le 11 mai.
  • JPG - 11.9 ko
    DECONFINEMENT : le 11 mai ou le 11 mais... ?
    - 22 avril

    Les annonces de ce mardi par notre ministre n’ont une fois de plus rien apaisé mais renforcé nos questions .
    Nationalement, concernant la FSU , un courrier est parti au ministère rappelant les conditions sanitaires nécessaires et préalables à la reprise dans de bonnes conditions.
    Soyez assuré.es que localement, dès que le cadre national sera posé, le SNUIPP FSU 39 prendra toute sa place pour porter vos questionnements et surtout exiger des réponses à ces questionnements légitimes.
    Nous vous (...)
  • CRPE, titularisation 2020 : Où en est-on ? - 21 avril

    Le ministère a précisé, mercredi 16 avril, via un communiqué de presse, les modalités du CRPE 2020 mises en place suite à la crise sanitaire que nous vivons.
    Les concours externes et le 3ème concours ne se dérouleront qu’en 1 seule phase d’admission. Seules les épreuves écrites de français et mathématiques sont maintenues et auront lieu fin juin début juillet.
    Les candidat-es recruté-es, le seront sous le statut de « professeurs des écoles fonctionnaires stagiaires ». Les modalités de stage ne changent (...)
  • PNG - 35.5 ko
    Mouvement 2020 : Les dates à retenir + RIS mouvement en Visio à venir pour vous accompagner
    - 19 avril

    Oui, nous sommes confiné.es, mais cela n’empêche pas les opérations du mouvement de se faire et ne nous empêchera pas d’être à vos côtés dans cette étape importante.
    De même, la fin du paritarisme laisse penser (à tort) que les élus du personnel en CAPD « ne peuvent plus rien faire », mais cela n’empêchera pas le SNUipp-FSU de remplir son rôle, de vous accompagner, vous informer, comme nous l’avons toujours fait, et continuerons de le faire...
    Suite au CTSD de vendredi, nous sommes en mesure de vous (...)
  • Lettre ouverte du SNUipp-FSU à Blanquer sur les conditions de réouverture des écoles - 17 avril

    Vous trouverez en pièce jointe la lettre adressée ce 17 avril par le SNUipp-FSU à Jean- Michel Blanquer suite à l’annonce de réouvertures des écoles le 11 mai.
    Bonne lecture et n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.
  • Communiqué unitaire : Sorties de route gouvernementales - 17 avril

    Vous trouverez ci-joint un communiqué unitaire suite aux nouvelles dispositions adoptées par le gouvernement pour les agent-es de la Fonction publique.
  • COMMUNIQUE DE PRESSE : Pourquoi le SNUipp-FSU 39 n’a pas siégé au CTSD du 14 avril ? - 14 avril

    Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse envoyé ce jour par les élus du personnel du SNUipp-FSU 39
    Bonne lecture
  • Urgent : champ d’étude carte scolaire et boycott CTSD - 14 avril

    Rappel : Suite au groupe de travail carte scolaire du 9 avril où aucune information précise ne nous a été donnée, nous rendant dans l’impossibilité de faire notre travail de représentant du personnel, et rendant impossible l’information due aux écoles et aux parents, nous avons demandé un report du CTSD qui devait se tenir ce mardi 14 avril. L’IA a refusé notre demande de report. Les documents plus précis mais non exhaustifs nous sont finalement parvenu vendredi soir à 19h, à la veille d’un week (...)
  • "La facture" par Emma - 14 avril

    Vous trouverez ci-dessous le lien pour découvrir la nouvelle BD d’Emma cliquez
    Tellement vrai !!!!
  • Un groupe de travail carte scolaire sans travail !! - 10 avril

    Inédit : un GROUPE DE TRAVAIL SANS TRAVAIL
    Nous "sortons" du Groupe de Travail carte scolaire avec l’impression que ce GT ne sert que d’alibi pour un dialogue social ! Nous ne ressortons de ce GT qu’avec un minimum d’infos. Tout est en attente, suspendu à la décision des maires des communes.
    Rappel :
    Blanquer, dans un élan "clientèliste" simpliste dont il a le secret, a dit : "pas de fermeture en milieu rural sans l’avis des maires, pas plus de 24 en GS maternelle."
    Ainsi, nous savons depuis (...)
  • COMMUNIQUE DE PRESSE FSU 7 Avril : Journée mondiale de la santé + Tribune libre - 7 avril

    Voici le communiqué de presse de la FSU en ce 7 avril, journée d’anniversaire de la création de l’OMS.
    À l’heure où la pandémie provoque des ravages dans les populations, cette journée est l’occasion de rappeler que la santé est un bien fondamental pour tous les peuples.
    Vous trouverez aussi une tribune libre d’un collègue retraité et très actif au niveau départemental dans la défense de l’hôpital public de Saint Claude à ce (...)
  • Paroles d’enseignant.es...Tribune Libre - 6 avril

    Parce qu’en ce moment si particulier et inédit, nous nous sentons tous et toutes parfois isolé.es mais qu’en même temps nous avons beaucoup à dire face aux annonces du gouvernement ou de notre ministre, face à notre quotidien d’enseignan.tes confiné.es et soi disant garant.es de "la continuité pédagogique" à la sauce Blanquer et/ou sur le terrain en présence des enfants de soignant.es, nous vous proposons de nous envoyer par mail à snu39@snuipp.fr une brève, quelques lignes, une page de mots qui vous (...)
  • Compte-rendu de l’audience IA/OS du 3 avril - 6 avril

    Questions CAPPEI, PES....
  • COURRIER A LA DGRH SUR LA TITULARISATION DES STAGIAIRES - 3 avril

    Voici le courrier adressé à la DGHR concernant la titularisation des stagiaires
    Un courrier rectoral semble en écriture pour tenir les stagiaires informés des suites.
    Nous vous informerons si nous avons d’autres informations plus départementales.
  • COURRIER INTERSYNDICAL DES FEDERATIONS DE L’EDUCATION ADRESSE AU MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE - 2 avril

    Vous trouverez ci joint le courrier intersyndical adressé à Blanquer hier. Bonne lecture
  • LE MONDE QUI MARCHAIT SUR LA TÊTE EST EN TRAIN DE REMETTRE SES IDÉES A L’ENDROIT par Coline Serreau - 31 mars

    Nous vous partageons cette magnifique déclaration du 22 mars dernier de Coline Serreau réalisatrice de La Belle Verte, mais aussi d’autres films visionnaires, écolos, humanistes et généreux.
  • Confiné.es pas amnésiques ! - 31 mars

    Confiné.es pas amnésiques !
    Jour d’après : pour un futur écologique, féministe et social
    Sans cette crise sanitaire majeure, le 31 mars aurait dû être l’occasion d’une grande journée de grève interprofessionnelle pour la défense d’un système de retraite solidaire. Beaucoup d’entre nous avaient prévu de continuer la lutte ce jour-là. Depuis le 5 décembre, les enseignant-es se sont fortement mobilisé-es pour défendre un modèle de société, pour obtenir enfin l’augmentation de salaire qui leur est due, pour (...)
  • Du répit pour la carte scolaire ? - 30 mars

    Cliquez pour lire l’article
  • Prise de parole SNUipp/FSU Visio conférence IA/OS du 27 mars - 27 mars

    Vous trouverez ci-jointe la prise de parole lue par une collègue du bureau du SNUipp lors de la visio conférence de ce matin. Bonne lecture
  • Comuniqué de Presse du SNUipp/FSU 39 - 27 mars

    Vous trouverez ci-joint le communiqué de Presse fait pas le SNUipp/FSU 39 Bonne lecture
  • Article du café péda : Les enseignants et le mépris - 26 mars

    A lire Cliquez
  • Article de Libé : "J’ai la rage !" - 26 mars

    A lire
    Cliquez
  • Des excuses, Mme la porte-paroles - 26 mars

    Le message de la porte-parole du gouvernement selon lequel les enseignants ne seraient pas au travail est inadmissible !!!
    La FSU réclame des excuses publiques de sa part.
    cliquez pour la lecture de l’article
  • Compte-rendu de l’audience IA/OS du 23 mars - 24 mars

    Compte-rendu de l’audience IA-Organisations syndicales du 23 mars 2020 (par visioconférence)
    Présents pour l’administration : M Tamene et M Faivre
    FSU : Aurélien Bergonzi, Mallorie Cousson
    SE UNSA : Laure Monamy, Guy Jaillet
    SNUDI FO : Régis Vessat
    Evolution de la situation dans le département :
    L’inspecteur d’académie ouvre la réunion en faisant un point général de l’évolution de la situation dans notre département. Tout d’abord, il commence avec le compte-rendu du CHSCT-A qui s’est tenu dans (...)
  • Il est venu le temps de faire preuve de « bon sens » ! Restez chez vous ! - 24 mars

    Le SNUipp FSU 39 tient à être clair : il est venu le temps de faire preuve de « bon sens » !
    Alors même que tout le corps médical nous supplie de rester chez nous, confinés, à l’écart de toutes relations familiales, sociales, sportives, amicales …
    Hier encore nous enregistrons un nombre de morts record en France, et, au même moment notre cher Ministre nous demande sur BFM de nous rendre dans nos écoles pour déposer des photocopies et indique aux familles de cocher la case « motif familial impérieux ». (...)
  • Consignes de la ministre de l’éducation Belge face au Corona !!!! - 24 mars

    Le SNUipp-FSU 39, syndicat majoritaire des enseignant.es des écoles du Jura, dénonce les propos irresponsables tenus par le Ministre de de l’Education nationale JM Blanquer dans la situation de crise sanitaire que vit notre pays.
    A travers ses propos il fait croire à la population, aux parents d’élèves, que les apprentissages scolaires vont se poursuivre et les élèves continuer à progresser alors que c’est impossible : « Il est essentiel que les élèves puissent continuer à apprendre”, “nous devons (...)
  • Lettre de la FSU au premier ministre - 23 mars

    Vous trouverez ci jointe la lettre que la FSU a adressé le 22 mars au Premier ministre, notamment pour alerter sur les injonctions paradoxales ordonnées ainsi qu’au manque de protection des personnels, en cette période de confinement national.
  • Communiqué de presse FSU du 19 mars : Ne pas jeter de l’huile sur le feu - 20 mars

    Alors que les personnels de l’Éducation nationale et des universités sont sur le pont pour faire face à la crise, la FSU réclame une série de mesures d’urgence et une concertation nationale pour envisager tous les aspects du retour à la normale.
    Le communiqué
    Avec les personnels soignants et toutes celles et ceux qui répondent aux besoins de première nécessité, les enseignant-es et l’ensemble des personnels administratifs, techniques, sociaux,de santé, de surveillance, d’encadrement de l’Éducation (...)
  • Communiqué de Presse FSU : Accueil des enfants des personnels soignants - 20 mars

    vous trouverez ci joint le communiqué de presse de la FSU concernant l’accueil des enfants de soignant.es : bonne lecture
  • Interview Bonnery : "Les informations en ligne ne suffisent pas à l’appropriation des savoirs par les élèves" - 20 mars

    A écouter avec attention Cliquez
  • Compte rendu audience IA 16 mars + organisation section 39 - 17 mars

    Vous trouverez ci-joint le compte rendu de l’audience intersyndicale faite en visio hier soir entre les délégués du personnel et le DASEN.
    Une nouvelle audience visio aura lieu jeudi 19 mars à 17h.
    Dans les différentes circonscriptions, la prise en charge des enfants de soignant.es se met en place. Nous rappelons qu’elle ne peut se mettre en place que sous la forme du volontariat, n’hésitez pas à vous faire connaitre en temps que volontaire en envoyant un mail dans les circos.
    Nous tenions à vous (...)
  • Informations liées au coronavirus du 15 mars à 17h30 - 16 mars

    Le pays est au stade 3 d’une pandémie inédite et par conséquent, le SNUipp-FSU 39, vous invite à mettre un principe majeur au cœur de votre décision : votre santé ou celle de vos proches.
    Suite aux déclarations du premier ministre samedi 14 mars à 20h et du ministre de l’Éducation nationale ce dimanche 15 mars à 8h30 en direct sur France info, les consignes à suivre sont les suivantes :
    1) Le télétravail depuis son domicile est la norme et doit être privilégié pour assurer la continuité scolaire.
    Les (...)
  • JPG - 4.5 ko
    De quoi la continuité pédagogique est-elle le nom ?
    - 15 mars

    Alors que le président ferme les écoles pour une durée indéterminée, les enseignant.e.s sont sommé.e.s d’assurer la "continuité pédagogique". Entendez par là de préparer des leçons et exercices à destination des familles en ligne.
    Mais à quelles familles s’adressent cette démarche ? Quid de la relation pédagogique nécessaire aux apprentissages ?
    En ces temps de doutes, de crises, de pertes de repères, je propose de rappeler quelques boussoles de notre métier dans cette vidéo. Aller à l’école lundi pour (...)
  • Marche pour le climat annulée - 13 mars

    Avec l’actualité et suite aux annonces du premier ministre à midi, les rassemblement de + de 100 personnes sont interdits.
    Les marches pour le climat initialement prévues sont donc annulées.
  • Lettre aux parents - 13 mars

    Dans l’urgence encore une fois, nous vous faisons parvenir une proposition de lettre aux parents que vous pourrez faire passer après modifications si besoin.
    C’est chaud mais vous allez peut être avoir le temps de l’imprimer !!!
    Audience auprès du DASEN finalement annulée ...on ne sait rien pour lundi !!!
    Si infos nouvelles, elles seront sur le site.
    Le bureau du SNU39
  • JPG - 8.5 ko
    Ecoles fermées : des éléments de décryptage
    - 13 mars

    Le SNUipp-FSU 39 prend note de la fermeture des écoles et établissements scolaires annoncée par le président.
    On sait que les enfants peuvent être propagateurs du virus en étant porteurs sains, on sait aussi que les plus jeunes sont moins capables d’appliquer les « gestes barrières ». La fermeture des écoles était donc une mesure attendue pour protéger la population, dont les élèves et les personnels des écoles.
    Mais cette mesure de bon sens s’accompagne d’un leurre de communication du gouvernement (...)
  • Point info Coronavirus - 13 mars

    En quelques mots, nous vous tenons informés des dernières nouvelles piochées avec difficulté on ne vous le cache pas !
    Actuellement, l’IA est en cellule de crise avec les IEN. Nous avons demandé ce matin une audience en urgence avec le DASEN afin de répondre aux questions d’organisation ou autre dont les réponses ne sont dans aucune communication officielle et afin également de faire remonter les besoins et problématiques du terrain.
    Cette audience n’aura lieu que cet après-midi à la suite de la (...)
  • Compte rendu réunion CHSCT Coronavirus - 11 mars

    Bonjour à tous,
    Suite à une réunion de travail CHSCT réunie dans l’urgence hier après midi pour aborder les difficultés liées au Coronavirus, vous trouverez en pièce jointe un compte-rendu des points abordés.
    Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
    Bonne lecture
    Les élus FSU au CHSCT du Jura
  • JPG - 17.1 ko
    Marche pour le Climat le 13 et 14 mars
    - 9 mars

    Pour le moment, une marche pour le climat est prévue
    à Dole à 14h30 départ Cours saint Maurice
    Le vendredi 13 mars est également dans le paysage, à l’initiative des étudiants, c’est "la marche des jeunes pour le climat". Ils appellent les collégien-nes, les lycéen-nes et les étudiant-es à une nouvelle journée de grève pour le climat.
    Dans ce cadre les organisations syndicales CGT, FSU et SUD éducation ont déposé un préavis de grève pour couvrir l’ensemble des personnels travaillant dans les (...)
  • La drôle de "consultation" du ministère - 5 mars

    Alors qu’avec le 49.3, l’avenir professionnel des enseignants s’est sérieusement obscurci, le ministère devrait lancer le 3 ou le 4 mars sa "consultation" des enseignants.
    Officiellement il s’agit, en 42 questions, d’évaluer la satisfaction professionnelle des enseignants et de cerner leurs attentes. Sans doute s’agit-il aussi de mettre la politique ministérielle à l’honneur lors du colloque que le ministère veut organiser fin mars. Reste que beaucoup de questions ont déjà des réponses et que (...)
  • JPG - 20.2 ko
    Jeudi 5 mars : toutes et tous dans la rue !
    - 2 mars

    JEUDI 5 MARS, UN SEUL MOT D’ORDRE. LE REJET DU SYSTEME DE RETRAITES PAR POINTS !
    • Pour la démocratie • Contre la retraite par points • Contre le 49-37
    Le projet de retraites par point du Président E Macron et de son gouvernement est minoritaire dans le pays. Il est combattu depuis des mois par les syndicats représentant l’immense majorité des travailleurs concernés, avec lesquels ils n’ont jamais voulu négocier. Ce projet est retoqué par le Conseil d’État, refusé par toutes les organisations (...)
  • Une seule réponse s’impose : la mobilisation ! - 2 mars

    Voici le communiqué interpro du 2 mars
  • Samedi 7 mars : marche des grandes gagnantes !!!
    JPG - 5.6 ko
    - 1er mars

    Pas de progrès social sans égalité entre les femmes et les hommes
    « Refuser et dénoncer les violences, la dévalorisation du travail des femmes, la précarité, le travail invisible domestique quotidien ou encore la réforme des retraites qui pénalisera particulièrement les femmes ».
    Autant de sujets portés par un large collectif associatif et syndical dont la FSU, appelant à des mobilisations tout au long du week-end du 8 mars.
    Des marches et des rassemblements ont prévu.es ces deux jours-là dans de (...)
  • JPG - 5.1 ko
    Coronavirus : Premières réponses suite à une réunion au ministère
    - 1er mars

    Le SNUipp-FSU a été reçu vendredi 28 février par le ministre et son cabinet avec l’ensemble des organisations syndicales à propos de l’épidémie de Coronavirus.
    Le ministère a actionné une cellule de « crise » permettant un suivi quotidien du nombre de cas d’infection parmi les élèves (1 cas recensé à ce jour) et les personnels (1 cas également, le professeur de Creil, décédé depuis) comme des cas de confinement (environ 1000 personnels et 2000 élèves). Par contre, c’est le ministère de la Santé en lien avec les (...)
  • JPG - 8.3 ko
    CAPD : Non nous ne siégeons pas !
    - 20 février

    Après un rassemblement à la DSDEN ce matin, réunissant plus de 30 collègues du 1er et second degré, gilets jaunes, retraité.es, les commissaires paritaires du SNUipp/FSU se sont rendu.es à la CAPD du jour pour lire la déclaration préalable ci jointe.
    En grève, vêtu.es de noir, pour signifier la fin du paritarisme, ils n’ont pas siégé , refusant cette parodie de concertation et ont rejoint le groupe de manifestants resté à l’extérieur.
    Le quorum n’ayant pas été atteint la CAPD n’a pas pu être tenue et (...)
  • Rassemblement Dolois en soutien à notre collègue mis à pied par le recteur - 16 février

    Dans le Jura, le rectorat suite à un rapport de la proviseure du lycée Duhamel à Dole, met à pied un collègue 4 mois, en l’attente d’un conseil de discipline, pour avoir suivi un groupe d’élève lors d’une action contre la réforme du Bac. Derrière cette sanction, la volonté de museler ce mouvement des enseignants et des élèves.
    Un rassemblement est organisé le 18 février entre 11h45 et 14h devant le lycée. La FSU appelle tous les personnels du secteur dolois à venir soutenir ce collègue
    Et continuez le (...)
  • Journée de grève et mobilisations du 20 février - 14 février

    Plan d’actions du 20 février :
    8h30 : rassemblement éduc devant l’inspection académique pour se faire entendre devant le mépris de notre ministre
    Puis AG éduc à la maison des syndicats pour évoquer les problématiques Educ et Fonction Publique, les prochaines mobilisations à venir et fabrication de panneaux, banderoles...
    Manifestation à 14h30 place de la liberté à Lons le Saunier et opération "Godillots" (voir plus bas)
    Dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, (...)
  • Pétition contre la mise à pied d’un collègue du Jura pour avoir manifesté - 14 février

    Depuis le 31 janvier nous avons un collègue de Dole, qui a été mis à pied dans l’attente d’un conseil de discipline.
    On lui reproche d’avoir participé au mouvement de contestation pacifique des Epreuves communes (E3C) les jeudi 23 et lundi 27 janvier.
    Nombre de collègues du lycée sont choqués de la réponse disproportionnée.
    En conséquence, nous mettons en place un comité de soutien, et començons à faire circuler une pétition en ligne : [clique (...)
  • Semaine à venir : RDV 14 et 15 février - 10 février

    Dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites et la défense des services publics, piliers de notre modèle social, voici les actions prévues dans le Jura la semaine prochaine :
    Vendredi 14 février :
    Journée nationale de défense de l’hopital public : Rassemblement devant les grilles de l’hôpital de Lons le saunier à 14H30 : venez avec un chiffon blanc à accrocher aux grilles en soutien aux personnels hospitaliers
    Débat citoyen au CARCOM : La CGT, la FSU et Solidaires, (...)
  • Des enseignants pour encadrer le Service National Universel ? - 10 février

    Vous trouverez ci-dessous le Communiqué de Presse du SNUipp-FSU à propos de l’encadrement du Service National Universel par les ensiegnants et enseignantes...
    Cela fait partie des nouvelles missions du professeur du 21ème siècle ?
  • PNG - 15.6 ko
    Mobilisation contre le démantèlement du réseau Canopé : signez la pétition !
    - 10 février

    En décembre dernier, le ministère annonçait une réorganisation des missions de Canopé.
    Cet opérateur public, sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, est l’un des principaux producteurs de ressources éducatives à l’intention des enseignant-es. Pourtant, la rue de Grenelle a décidé de le démanteler pour des raisons strictement budgétaires.
    Le réseau Canopé va donc se voir amputé de bon nombre de ses missions, dont l’édition papier (revues et livres), pour être chargé principalement de la production (...)
  • Tous et toutes en grève et dans la rue le 20 février....Ne lâchons rien !!!! - 9 février

    Les journées des 5 et 6 février ont été de nouveaux temps forts de mobilisations et de grèves, de la jeunesse et des salarié·es.
    Chaque semaine et ce depuis le 5 décembre, des A.G se multiplient sur les lieux de travail, dans les lycées et universités malgré les diverses pressions. En aucun cas la réponse à la crise sociale ne peut être une répression à l’encontre de celles et ceux qui expriment un désaccord.
    Chaque jour des actions et des initiatives sont organisées dans tous les territoires. Le rejet de la (...)
  • Communiqué de presse : nouvelle journée le 20 février : Le retrait, point ! - 7 février

    Voici le communiqué de presse suite à l’intersyndicale d’hier soir. Le 20 février est la prochaine date à retenir pour une journée de mobilisation. Infos plus précises à venir.
  • Retraite : convaincre simplement ! - 7 février

    Une vidéo à diffuser le plus largement possible ! Cliquez ici
  • Réunion publique retraite 7 février Clairvaux les Lacs - 4 février

    Dans le cadre du mouvement social sur la réforme des retraites et afin de continuer à informer les citoyen.nes , le collectif de citoyens du Pays des Lacs avec la FSU du Jura organisent une réunion publique sur le thème "Doit on avoir peur de la retraite à points ? et vous invitent le vendredi 7 février à 19h00 à la salle des fêtes de Clairvaux-les-Lacs.
    Nous vous y attendons nombreux et nombreuses.... Diffusez un maximum l’information autour de vous ( ami.es, collègues, famille...)...En pièce (...)
  • Retraites : ils s’entêtent ? Le 6 on continue ! - 31 janvier

    Le Conseil d’État a retoqué la programmation des compensations visant à réduire les effets négatifs de la réforme des retraites pour les personnels enseignants. Le SNUipp, avec la FSU et l’intersyndicale, les invite à poursuivre la mobilisation.
    L’avis du Conseil d’État est cinglant. Il indique notamment qu’une loi de programmation visant à amortir les effets négatifs de la réforme des retraites pour les personnels enseignants serait frappée d’inconstitutionnalité. L’annonce martelée par Matignon et la rue (...)
  • Mercredi, les Rosies investissent la rue !
    JPG - 41.5 ko
    - 31 janvier

    Mercredi, nous étions 500 à manifester dans le Jura !
    Les "Rosies" ont envahi les rues. Une journée revendicative axées sur les femmes, désignées comme grandes gagnantes de cette réforme des retraites par le gouvernement. Vous trouverez ci-joint la prise de parole de la manifestation et une photo de la chorégraphie.
    L’intersyndicale a prévu une nouvelle journée de grève et de manifestation le jeudi 6 février, à l’occasion du début des travaux de la commission spéciale de l’Assemblée (...)
  • JPG - 8.1 ko
    Toutes et tous en Rosie le mercredi 29 janvier !
    - 26 janvier

    Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF appellent à faire du mercredi 29 janvier, veille de la conférence de financement, une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles. Elles appellent à poursuivre le renforcement et l’élargissement de la mobilisation en multipliant les initiatives les jeudi et vendredi qui suivent notamment avec des retraites aux flambeaux, des dépôts d’outils de travail, des assemblées (...)
  • Tout va très bien ! Le clip des collègues de Clamart (92) - 26 janvier

    Chers collègues,
    au milieu de cette refondation du système des retraites et de vos métiers, vous vous sentez déprimés, fatigués, perdus ?... Le collège des Petits Ponts de Clamart (92) vous invite à embrasser la vision de notre Ministre et à vous rassurer : TOUT VA TRES BIEN !
    Clique ici !
  • Avis du Conseil d’État sur le projet de Loi retraites et revalorisation : le gouvernement se moque de nous ! - 26 janvier

    le Conseil d’État déclare au sujet de la prétendue “garantie” de revalorisation qu’elle est condamnée à disparaître du texte car « ces dispositions constituent une injonction au gouvernement de déposer un projet de loi et sont ainsi contraires à la Constitution ».
    Voir sur le site du Conseil d’État
    Voir aussi sur Légifrance
    Communiqué de la FSU :
    Le Conseil d’État a rendu public son avis sur le projet de création d’un régime universel de retraite présenté aujourd’hui en Conseil des ministres. Il confirme (...)
  • Vide ton sac devant la DSDEN demain 13H30 + manif et AG pour continuer à mettre la pression - 23 janvier

    Depuis 2 ans, l’école subit le rouleau compresseur Blanquer avec des réformes à marche forcée, sans jamais tenir compte de l’avis des enseignant-es. Ces réformes heurtent notre professionnalité, voire bafouent nos valeurs et notre éthique. La forte mobilisation des enseignant-es dans le mouvement contre la réforme des retraites a remis sur la table notre malaise, nos souffrances au travail. En plus d’être les grand-es perdant-es à la retraite, le ministre nous fait miroiter une augmentation de salaire (...)
  • Grève du 24 janvier + le 23 :retraites aux flambeaux contre retraites en lambeaux et réunions publiques retraites - 21 janvier

    Nous avons été nombreux à défiler dans les rues du Jura ce jeudi, en lumières et en musique Il faut continuer, ne rien lâcher !!!!
    La semaine prochaine, nos organisations appellent l’ensemble du monde du travail et de la jeunesse à poursuivre et renforcer la grève y compris reconductible là où les salarié.es le décident.
    Elles appellent à des actions d’informations, de mobilisations, de grève, de convergences interprofessionnelles sur tout le territoire, les 22, 23 et 24 janvier. Il faut durcir le (...)
  • Lettre aux parents pour grève du 24 + retraites aux flambeaux et réunions publiques - 18 janvier

    Vous trouverez ci jointe la lettre aux parents modifiée pour appeler les parents à venir nous rejoindre dans la journée du 24 janvier et aux différentes actions de la semaine prochaine.
    La date de la réunion publique sur Dole devraient suivre rapidement. Réservez la première semaine de Février ...modifiez la lettre en fonction des dernières infos que nous ferons suivre .
  • Faisons les battre en retraite : les mobilisations pour la semaine du 13 au 18 janvier ! - 13 janvier

    Grève le mardi 14 janvier
    Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, MNL, Solidaires, UNEF, UNL appellent le mardi 14 janvier à une journée de grève et de convergence interprofessionnelle.
    Cette date s’inscrit dans la continuité d’actions et d’initiatives déclinées sous toutes les formes les 15 et 16 janvier. Tous dans la rue le 14 janvier. On ne lâche rien et on vient échanger, discuter, débattre en assemblée générale. A Lons, elle se tiendra à l’issue de la manifestation à l’espace Mouillères. (...)
  • Hommage à Nathalie Pszola mercredi 15 janvier de 15h à 19h. - 12 janvier

    Vous trouverez ci-joint le faire-part de décès de Nathalie Pszola.
  • Demain on continue ! - 10 janvier

    Hier dans la rue avec Nath, demain on continue comme elle l’a toujours voulu !
    Retrait Retrait de cette réforme bidon ! Tous ensemble on peut gagner et obtenir le retrait de ce projet injuste et antisocial !
    Notre modèle social est en jeu. Le gouvernement reste déterminé à faire passer sa réforme des retraites. Il mène bien une guerre politique et sociale contre l’intérêt général et au profit d’une seule classe : celle des très riches. Il distribue la légion d’honneur à la finance, au PDG de Black (...)
  • CAISSE DE GREVE FSU - 8 janvier

    Les grévistes comptent sur VOUS !
    La FSU du Jura, très impliquée dans le mouvement de contestation de la réforme des retraites, déterminée à aller jusqu’au retrait, met en place une caisse de solidarité/grève.
    Ce mouvement s’inscrit dans la durée, même s’il prend différentes formes. Il repose sur l’engagement massif des collègues dans les grèves et les manifestations. Tout le monde peut participer :
    en rejoignant le mouvement ;
    en donnant à la caisse de solidarité grève pour soutenir les collègues en (...)
  • Grève du 9 janvier : Horaires manifs - 7 janvier

    Comme partout en France et depuis le 5 décembre, le Jura sera jeudi 9 janvier un lieu de mobilisations et de manifestations des salarié.es du public/privé, des retraité.es, des jeunes, des privé.es d’emploi
    Nous vous attendons nombreux et nombreuses dans les différents rendez-vous :
    St Claude : Assemblée Générale interpro 9 h Salle Witchi, Manifestation 10h30 Place du 9 avril
    Dole : Assemblée Générale interpro 9 h Salle des arquebusiers, Manifestation 10h30 Avenue de Lahr
    Lons le Saunier : (...)
  • Retraites à l’éducation nationale : courber la tête ou lutter encore ? - 6 janvier

    Le sort du projet de réforme des retraites est entre les mains des enseignants. Et au même moment, ceux-ci tiennent dans leurs mains l’avenir de leur métier. Courber la tête, encore, comme d’ordinaire, ou lutter, et lutter vraiment : voici leur alternative.
  • Grève le 9 janvier. Et on continue le 10 et le 11 janvier ! - 5 janvier

    Notre modèle social est en jeu. Le gouvernement reste déterminé à faire passer sa réforme des retraites. Il mène bien une guerre politique et sociale contre l’intérêt général et au profit d’une seule classe : celle des très riches. Il distribue la légion d’honneur à la finance, au PDG de Black Rock France, à ceux qui ont bradé les services publics, il augmente les primes aux recteurs et aux DASEN (jusqu’à plus de 50 000 euros par an quand des AVS doivent se contenter de 90% de leur salaire sans que (...)
  • Caisse de grève : mise en place et fonctionnement - 5 janvier

    Le SNU 39, très impliqué dans le mouvement de contestation de la réforme des retraites et déterminé à aller jusqu’au retrait, met en place une caisse de solidarité/grève.
    Ce mouvement s’inscrit dans la durée, même s’il prend différentes formes. Il repose sur l’engagement massif des collègues dans les grèves et les manifestations.
    Tout le monde peut participer :
    en rejoignant le mouvement
    en soutenant, par la solidarité les collègues en grève (PE/AESH/ATSEM/…) en donnant à la caisse de solidarité/grève. (...)
  • Rappel : samedi 4 janvier : RV à 10h Hyper U Chantrans Lons le Saunier et 10h au dépôt SNCF à Dole - 2 janvier

    Deux actions dans le Jura pour Samedi 4 janvier !
    Rendez-vous à partir de 10 h sur le parking du Hyper U de Chantrans (sur le parking près des voitures de location) pour une opération de tractage sur Lons le Saunier.
    Rendez-vous à 10h au dépôt SNCF à Dole pour une Assemblée Générale.
    Pendant les vacances, la lutte continue !
  • La présence de Jean-Francois Cirelli dans la promotion de la Légion d’honneur passe mal - 2 janvier

    Parmi les 483 personnes de la promotion du Nouvel an de l’Ordre national de la Légion d’honneur, publiée ce mercredi 1er janvier au Journal officiel, la présence de Jean-Francois Cirelli interroge...
    Son nom a été mis sur le devant de la scène avec l’actuelle réforme des retraites, qui cristallise les tensions dans le pays depuis le 5 décembre.Chevalier depuis 2006, Jean-François Cirelli a été élevé officier de la Légion d’honneur par le Premier ministre Édouard Philippe. Ils ont osé !
    Ancien dirigeant de (...)
  • Dans l’Éducation Nationale, des sous... mais pas pour tout le monde ! - 2 janvier

    Un arrêté datant du 1er décembre 2019 offre un joli cadeau de fin d’année pour les pontes de l’Education nationale (recteurs, DASEN (Directeurs académiques des services de l’Education nationale, sous l’autorité des recteurs) : une prime annuelle de plus de 50000. Il est bon ton de servir les intérêts de ce gouvernement.
    Alors que les salaires sont gelés depuis 2010 et que toutes les études montrent une baisse drastique du pouvoir d’achat des enseignants depuis ces 30 dernières années, alors que les (...)
  • PNG - 28.6 ko
    Le bureau du SNUipp 39 vous souhaite une bonne année
    - 1er janvier

  • Action sur Lons Samedi 4 janvier ! Grève le 9 ! Tous ensemble, on ne lâche rien ! - Décembre 2019

    Pendant les vacances, la lutte continue !
    Nous vous proposons une action de tractage samedi 4 Janvier à partir de 10 h sur le parking du Hyper U de Chantrans (sur le parking près des voitures de location) afin d’annoncer la grève du 9 janvier et les réunions publiques du vendredi 10 janvier :
    À Lons le saunier à 18h à l’espace mouillères
    À Dole à 20h salle des Arquebusiers
    La prochaine journée de manifestation nationale interprofessionnelle est prévue le 9 janvier. Dans de nombreux secteurs et (...)
  • Actions sur Lons le Saunier la première semaine de Janvier - Décembre 2019

    POUR NOS RETRAITES SOLIDAIRES : PAS DE TRÈVE POUR LES GRÈVES ET LES MOBILISATIONS
    Les actions sur la région de Lons le Saunier auront probablement lieu à la fin de la première semaine de Janvier. Nous vous tiendrons informé sur le site !
  • PNG - 35.9 ko
    Grève le jeudi 9 janvier : on ne lâche rien !
    - Décembre 2019

    Après un mois de décembre de luttes et trois grosses journées d’action, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation massive le jeudi 9 janvier prochain.
    Le 5 décembre, puis le 10 et le 17, les enseignantes et enseignants ont été particulièrement mobilisé.es et présent.es dans les manifestations contre la réforme des retraites par points. Après les 70% de grévistes dans les écoles le 5 décembre, ce sont près de la moitié des personnels qui étaient encore en grève mardi 17 décembre. Le (...)
  • Des salariés de l’Insee mobilisés contre la réforme des retraites - Décembre 2019

    Des salariés de l’Insee ont, le 17 décembre, distribué avant la conférence de presse sur la note de conjoncture un document répondant aux arguments du gouvernement.
    L’Insee a maintenu le mardi 17 décembre, malgré la mobilisation contre la réforme des retraites, sa conférence de presse sur la présentation de la note de conjoncture pour le dernier trimestre. À cette occasion, plusieurs salariés de l’Institut se sont mobilisés et ont distribué un document répondant aux arguments du gouvernement sur la (...)
  • On lâche rien : grève du 9 janvier + réunions publiques + actions pendant les vacances - Décembre 2019

    Réforme des retraites : pas de répit sans retrait !!!!
    Le gouvernement écoute, réfléchit, cogite... mais rien ne vient. Nous n’avons toujours aucune garantie sur le devenir de cette réforme. La mésinformation se poursuit sur tous les médias, tout est fait pour nous embrouiller et endormir la réflexion. Un autre projet plus équitable est possible et nécessaire.
    Le SNUipp, dans la FSU continue d’exiger le retrait pur et simple de la réforme dans sa totalité et appelle avec CGT, FO, Solidaires, la (...)
  • Plan social à canopé - Décembre 2019

    Le recentrage des missions prévu par la DGESCO s’est transformé en démantèlement de CANOPE et un plan social concernant 1500 personnes.
    Il est vrai que selon Blanquer, les futurs contractuels n’auront pas besoin de formation au sein du service public : les guides et les livres orange suffiront ! Comment s’étonner alors de la perte de sens ressentie par beaucoup dans leur travail quotidien et du sentiment partagé de la confiance abusée, des compétences niées, des savoir-faire remis en cause et de (...)
  • Guide d’autodéfense des retraites - Décembre 2019

    Tous les éléments pour étayer votre argumentaire concernant la réforme des retraites ici.
    A diffuser, à infuser sans modération.
  • On lâche rien...Retour AG, nouvelles mobilisations - Décembre 2019

    Encore plus de 4000 personnes mobilisées hier dans les rues de Saint Claude, Dole et Lons le Saunier.... La mobilisation et la détermination des manifestants ne faiblissent pas !!! Les suites de la mobilisation continuent à se construire suite aux différentes assemblées générales.
    L’AG inter pro d’après manif a réuni plus de 50 personnes ( FSU, CGT, CNT, Gilets jaunes...) à l’espace mouillères de Lons.
    Plusieurs actions ont été débattues :
    caisse de grève:elle est ouverte et les chèques peuvent être (...)
  • Delevoye DEHORS !! Et NOUS dans la RUE ! - Décembre 2019

    "Delevoye démission" ça s’est fait RDV demain avec AG de grévistes
  • JPG - 5.1 ko
    Faisons du 17 décembre un mardi noir !
    - Décembre 2019

    Soyons encore plus nombreux que le 5 !
  • Conflits d’intérêts, parti pris : L’inadmissible maintien en poste de Jean-Paul Delevoye - Décembre 2019

    En moins d’une semaine, la presse a relevé cinq « oublis » du ministre chargé de la réforme des retraites dans sa déclaration d’intérêts. Puis dans sa déclaration rectifiée à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, Jean-Paul Delevoye a révélé samedi cinq nouveaux mandats cachés. Le ministre avait aussi déclaré des revenus inférieurs à la réalité. Jusqu’à quand le gouvernement, qui ne pouvait ignorer la situation, va-t-il accepter de couvrir une illégalité pouvant donner lieu à des poursuites (...)
  • Retraites : Comment le gouvernement veut réformer le travail enseignant - Décembre 2019

    Ci dessous un article très intéressant du Café pédagogique sur la réforme des retraites comme tremplin pour modifier le travail enseignant...
    Le lien vers l’article ici.
    "Le temps doit nous donner l’ambition de repenser la carrière des enseignants et l’organisation du travail", a déclaré E Philippe le 11 décembre en présentant son projet de réforme des retraites. Si la réforme des retraites est présentée comme une opportunité par JM Blanquer c’est qu’effectivement c’est celle de transformer en (...)
  • Pas de bol... - Décembre 2019

    En menaçant de ne plus assurer le « maintien de l’ordre », les syndicats de la Police nationale ont obtenu des garanties de conserver leur régime spécial de retraite.
    Ce n’est vraiment pas de bol pour eux car, ainsi, ils ne bénéficieront pas de ce nouveau régime à points, équitable et solidaire, auquel on va tous et toutes avoir droit et qui sera plus juste…
  • JPG - 22.6 ko
    Scandale BlackRock
    - Décembre 2019

    Macron mène-t-il la réforme retraite pour BlackRock, le fond d’investissement qui contrôle la capitalisation vieillesse aux USA et au Mexique ? La première personne que Macron a reçue à l’Elysée après son élection... est Larry Fink (PDG de BlackRock)
    BlackRock ? Ça l’intéresse le hold-up des 325 milliards, le budget annuel de la retraite sociale. Pour Macron, BlackRock, c’est le coeur de la réforme.
    BlackRock ? 1er fond d’investissement mondial, il brasse l’équivalent du PIB des USA, 18 000 milliards (...)
  • Le monsieur qui vous dit que les retraités coûtent trop cher gagne 17000 € par mois !
    JPG - 8.3 ko
    - Décembre 2019

    Et ce monsieur, c’est Jean-Paul Delevoye...
    Il fait aussi partie d’un think tank patronal (parallaxe) qui le paie 5000€ par mois (en plus de son salaire de ministre et de sa retraite) pour "faire évoluer l’école". Dans ce think thank, on retrouve une personne du MEDEF !
    Delevoye est donc un ennemi sur les retraites ET sur l’école !
    Pour résumer, il était bénévole pour l’Ifpass (institut de formation en assurances) dont un partenaire privilégié est FG fonds de garantie et ... IGS qui rémunérait (...)
  • JPG - 5.1 ko
    Et maintenant... le 17 ! On ne lâche rien !
    - Décembre 2019

    TOUS EN GRÈVE ET DANS LA RUE LE 17 DECEMBRE !
  • ON CONTINUE : Grève le 12 et dans les rues !! - Décembre 2019

    Face à ce gouvernement qui veut faire table rase de tous nos acquis sociaux, qui ruine le climat, nos conditions de travail qui asphyxie les populations et paupérise tous les citoyens et citoyennes !
  • Après le 10 ce sera le 12 ! On continue pour gagner ! - Décembre 2019

    Dole 9h Arquebusiers puis 10h30 lahr St Calude 9h Witchi puis 10h30 9 avril Lons 13h30 Inspection acad puis 14h30 Liberté
  • ON CONTINUE, ON CONSTRUIT, ON MOBILISE - Décembre 2019

    MARDI 10 DECEMBRE
  • Hier dans la rue ! Samedi, lundi, mardi, on continue ! - Décembre 2019

    Ce jeudi 5 décembre a été marqué par une très forte mobilisation dans le Jura, (À Dole, plus de 2 500 manifestant.es, à Saint Claude 500 manifestant.es et à Lons 3000 manifestant.es) comme partout en France.
    Les AG de Dole et de Lons le Saunier ont considéré que la reconduction de la grève et son élargissement étaient nécessaires. Dès aujourd’hui et les jours qui suivent, continuons à construire ensemble un mouvement d’ampleur pour faire reculer le gouvernement, obtenir le retrait du projet de retraites (...)
  • Bilan de la grève du jeudi 5 décembre dans le Jura - Décembre 2019

    6 000 Manifestants dans le Jura. 2500 personnes ont manifesté à Dole, 500 à Saint Claude et 3000 à Lons le Saunier !
    70 % de grévistes dans le 1er degré
    50% de grévistes dans les collèges et lycées
    Les AG de Dole et de Lons le Saunier ont considéré que la reconduction de la grève et son élargissement étaient nécessaires.
    Dès demain et les jours qui suivent, continuons à construire ensemble un mouvement d’ampleur pour faire reculer le gouvernement, obtenir le retrait du projet de retraites par points, (...)
  • JPG - 20.4 ko
    Retraite4-2ffa3
    Tous en grève et dans la rue le 5 décembre contre la réforme des retraites
    - Novembre 2019

    Les chiffres de grève, la lettre aux parents, la déclaration d’intention de grève, des affiches pour les parents et les salles des maîtres et maîtresses !
  • Marchons contre les violences sexistes et sexuelles le samedi 23 novembre 2019 - Novembre 2019

    Alors qu’on dénombre déjà plus de 120 féminicides depuis le 1er janvier 2019, le gouvernement mène une opération de communication avec son Grenelle des violences conjugales. Derrière cet écran de fumée, il entend éluder les problèmes de fond qui demeurent : Qu’en est-il du traitement des autres formes de violences faites aux femmes (violences sexistes et sexuelles, inégalités sociales/professionnelles/salariales …) ? Des moyens budgétaires nécessaires pour lutter contre toutes les formes de violences et (...)
  • Education prioritaire : Rapport « Mission territoire et réussite » Azéma-Mathiot
    PNG - 16.3 ko
    - Novembre 2019

    Mardi 5 novembre, Jean-Michel Blanquer a présenté le rapport Azéma-Mathiot. Ce rapport propose une réforme qui vise à « conforter l’éducation prioritaire et à revoir la politique territoriale ».
    Décliné en cinq axes et 25 mesures, il propose de sortir « d’une logique binaire de l’éducation prioritaire pour passer à une logique différenciée, progressive et actualisable au regard de la diversité territoriale et sociale ». Le rapport affiche une volonté de maintenir et conforter l’éducation prioritaire, mais (...)
  • RIS spéciales Retraites - Novembre 2019

    Les réunions d’informations syndicales spéciales retraites se dérouleront :
    - le lundi 18 novembre à 17h à St Claude, école du Truchet
    le jeudi 21 novembre à 17h à Lons le Saunier, espace Mouillères et à Dole, école Pointelin également à 17h
    Nous vous y attendons nombreuses et nombreux !
  • Direction école : questionnaire ministériel, pour quoi faire ? qu’en faire - Novembre 2019

    Le vif émoi suscité par le suicide de notre collègue directrice Christine Renon et les importantes mobilisations enseignantes qui ont suivi ont obligé le ministre de l’Education Nationale à bousculer son agenda social pour se pencher sur les conditions de travail des directrices et directeurs d’école.
    Le ministère, sourd au diagnostic et aux revendications, préfère lancer un questionnaire à destination des 45000 directrices et directeurs. Ce questionnaire est arrivé ce mercredi 13 novembre sur la boîte (...)
  • Permutations informatisées, c’est parti !! - Novembre 2019

    Changer de département : c’est parti. Le SNUipp-FSU met des outils à votre disposition
    Suite à la parution de la note de service mobilité n°2019-163 du 13 novembre 2019, le document « changer de département » est désormais disponible pour vous aider dans vos démarches.
    Toutes les infos dans le document ci-dessous, n’hésitez pas à nous appeler ! et Pensez à nous envoyer une copie de vos (...)
  • CDEN Bilan de rentrée - Novembre 2019

    Veuillez trouver ci-joint la déclaration préalable ainsi qu’un petit compte-rendu du CDEN de bilan de rentrée.
    Bonne lecture !
  • Conseil de formation continue - Novembre 2019

    Ce matin s’est tenu un Conseil de Formation Continue. Tardif puisque le dernier remonte à juillet 2018...
    Cette instance est le lieu où nous débattons de l’offre de formation qui nous est proposée. Autant dire que nous n’avons pas eu grand chose à gagner sur ce point, les inscriptions au PAF étant déjà terminées depuis longtemps ! Nous avions cependant des revendications à porter et des questions à poser. Vous les trouverez dans la déclaration préalable (...)
  • CAPD PAF 2019-2020 : les résultats - Novembre 2019

    Ce jeudi a eu lieu la CAPD qui étudie et valide les candidatures aux stages de formation continue.
    Vous trouverez en pièce jointe dans un même document :
    La déclaration préalable du SNUipp39
    Le compte-rendu avec les réponses de l’IA-DASEN aux questions diverses posées par vos représentants du SNUipp-FSU.
    La liste des collègues retenus pour participer aux stages.
  • La retraite par point c’est NON ! - Novembre 2019

    Tous ensemble dans la rue le 5 décembre
    De l’argent il y en a pour payer notre protection sociale, nos services publics et augmenter nos salaires.
    La réforme universelle par points c’est NON !
    Recettes nettes du budget de la France en 2018 : 300 000 000 000 €
    Les 9 plus grandes fortunes françaises sont supérieures aux recettes annuelles de la France et ils ne paient quasiment pas d’impôts …….
  • PNG - 10.7 ko
    A tous-tes les syndiqué-es au SNUipp : vous êtes convié-es au congrès départemental de la FSU du Jura
    - Novembre 2019

    Bonjour à toutes et tous,
    Comme nous l’avons annoncé dans le dernier POUR ( bulletin syndical de la FSU 39) que vous avez reçu dernièrement, la FSU tiendra son congrès départemental à Lons-le-Saunier les 19 et 20 novembre à l’INSPE (ancien ESPE). Nous vous y attendons nombreux.ses, l’autorisation d’absence pour participer à un congrès est de droit !
    Vous devez d’ores et déjà réserver ces dates et vous inscrire dès que possible auprès de la section SNuipp-FSU par retour de mail. (nous vous enverrons alors (...)
  • Suivi de la fréquentation scolaire en maternelle : 2e épisode - Octobre 2019

    Rappel du 1er épisode : En juillet, la promulgation de l’article 11 de la loi "Pour une École de la confiance" (abaissant l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans) se traduit par son pendant paperassier via le document « aménagement du temps scolaire ». Les équipes doivent le faire remplir à la rentrée par les familles. Certains font, d’autres pas...
    2e épisode : La rentrée faite, nouvelle directive de la DSDEN. Les directeurs.trices devront faire remonter mensuellement un tableau afin « d’établir un état (...)
  • JPG - 16 ko
    Mobilisation retraites le 17 octobre
    - Octobre 2019

    En dernière minute, comme beaucoup de jurassien-nes, nous avons appris la venue du 1er Ministre Édouard PHILIPPE dans le cadre du pseudo-débat sur les retraites organisé par le Gouvernement, ce jeudi à Lons le Saunier.
    C’est pourquoi, la CGT et la FSU appellent à venir manifester pour d’autres choix de société : retraites et protection sociale, services publics, de bonnes conditions de travail, emplois industriels...sont au cœur de nos exigences.
    RDV, dès 17h00 jeudi 17 octobre place Maréchal JUIN (...)
  • Consigne : Réapporiation des 108h - Octobre 2019

    APC, Animations Pédagogiques, Réunions d’Informations Syndicales
    Le SNUipp appelle les enseignants à s’en tenir stricto sensu aux 24h de classe + 108h (à organiser individuellement ou en équipe) selon la quotité travaillée (temps partiels) et à refuser toute réunion qui dépasserait le temps de travail légal ou ne serait pas associée à un ordre de mission permettant de comptabiliser les heures et de faire procéder aux remboursements de frais.
    Nous sommes des enseignants professionnels et responsables, (...)
  • Ça suffit !!! - Octobre 2019

    Après une semaine de trêve liée au suicide de notre collègue Christine Renon, les circonscriptions ont vite repris leurs habitudes de courroies de transmission de la politique Blanquer, avec ce qu’elle implique de mise sous pression des collègues.
    Nous avions démontré à quel point les évaluations de CP-CE1 sont :
    loin de la réalité d’une classe en début d’année et des besoins des collègues,
    au service de la mise en concurrence des enseignants, des écoles, des élèves
    une attaque de la liberté (...)
  • JPG - 11.3 ko
    Organisation stage Rémi Brissiaud du 8 novembre
    - Octobre 2019

    Les inscriptions pour le stage du 8 novembre avec Rémi Brissiaud sont closes. C’est chouette ! Nous serons plus de 200 à y participer !
    Le SNUipp-FSU 39 se réjouit du succès de ce stage syndical. Cela traduit notre forte volonté de nous réunir et d’échanger autour de problématiques en lien direct avec notre métier. Toutes les inscriptions ont été prises en compte (syndiqué.es ou non). Nous vous attendons à 9h00 au LEGTA de Montmorot pour un moment convivial autour d’un café. Comme convenu, les (...)
  • Plus jamais ça ! Signez la pétition ! - Octobre 2019

    Le SNUipp-FSU, le SE-Unsa, le Sgen-CFDT, la CGT-Éduc’action et SUD-Éducation invitent ensemble les personnels des écoles à signer une pétition en ligne pour exprimer leur émotion après le suicide de Christine Renon et exiger qu’un chantier portant sur les conditions d’exercices de nos métiers à l’Éducation nationale soit ouvert en urgence.
    Le geste désespéré de Christine le weekend des 21 et 22 septembre, directrice de l’école Méhul à Pantin, bouleverse toute notre profession.
    Par un courrier adressé à (...)
  • JPG - 2.3 ko
    Prise de parole FSU Christine Renon et courrier au ministre
    - Octobre 2019

    Nous étions près de 150 collègues dans les rassemblements initiés par le SNUipp et la FSU hier soir.
    Des collègues ému-es mais aussi détermine-és à continuer. Continuer à se réunir, à developper des collectifs de travail et de résistance, à échanger et construire ensemble.
    Des adjoint-es, des directeurs -trices , des TR signifiant à Blanquer que nous serons là. Nombreux et ensemble pour faire barrage au new management, aux injonctions, à la précarisation et la perte de sens de notre métier.
    En pièce jointe (...)
  • DECES DE CHRISTINE RENON préavis de grève et rassemblements le 3 octobre - Septembre 2019

  • Décès de directrice d’école de Pantin : un drame et des questions - Septembre 2019

    Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse du SNUipp-FSU concernant le décès de la directrice d’école de Pantin (93).
    Le 21 septembre dernier, Christine Renon, directrice d’école à Pantin (93) a mis fin à ses jours sur son lieu de travail. Le SNUipp-FSU exprime sa peine et apporte tout son soutien à sa famille et à ses proches qui vivent une terrible épreuve, ainsi qu’à tous les personnels touchés par ce drame.
    Notre collègue a signé sa lettre « Une directrice épuisée. » Au-delà de la grande (...)
  • JPG - 12.1 ko
    Stage Syndical Rémi Brissiaud 8 novembre
    - Septembre 2019

    Vendredi 8 novembre 2019 : Stage syndical avec Rémi Brissiaud
    "Améliorer les compétences numériques des élèves : éviter le comptage-numérotage" Le SNUipp- FSU est le seul syndicat qui travaille en lien direct avec la recherche. Nous nous efforçons de proposer des stages en adéquation avec les problématiques évoquées lors de nos différentes rencontres : RIS, tours des écoles ...
    Selon Rémi Brissiaud, "L’enseignement renforcé du comptage-numérotage, alors que Jean-Michel Blanquer est (...)
  • Alerte retraite : premières mobilisations du 24 septembre - Septembre 2019

    Depuis la rentrée de nombreux secteurs sont mobilisés : dans tous les domaines relevant des services publics, les actions se multiplient : aux urgences, la grève continue de s’étendre, à la RATP les agents s’élèvent contre la fin des régimes spéciaux de retraite, dans le domaine de l’énergie beaucoup se mobilisent contre la privatisation...
    Pendant l’été, la loi sur la fonction publique contre laquelle nous nous sommes battus a été adoptée.
    Face à ces reculs imposés au pas de charge par le (...)
  • Rappel RIS de rentrée semaine prochaine - Septembre 2019

    Pour rappel, voici les dates et lieux de RIS de la semaine prochaine
    Secteur de Dole
    Ecole Pointelin Lundi 16 septembre à partir de 16H30
    Ecole d’Aumont Lundi 16 septembre à 17h
    Secteur Lons
    Ecole d’Arlay Jeudi 19 septembre à 17h
    Secteur Petite Montagne
    Ecole Maternelle d’Arinthod Lundi 16 septembre à 16h30
    Secteur Saint Claude
    Ecole du Truchet
    Lundi 16 septembre à 17h
    Nous vous attendons nombreux-ses car nous avons toutes et tous besoin de collectif !!! Ensemble, par ces moments (...)
  • retraite par points : DANGER ! - Septembre 2019

    La réforme des retraites présentée en juillet par Jean Paul Delevoye s’appliquerait à partir de 2025. Il s’agit de remplacer le système actuel, fonctionnant essentiellement par annuités, par un système universel fonctionnant par points.
    « Un système plus lisible » ?
    Avec le système par annuités, les prestations sont définies et engagent la société sur un taux de remplacement à assurer au moment du départ en retraite en fonction des meilleurs salaires de la carrière. Avec le nouveau système, des points (...)
  • RIS de rentrée - Septembre 2019

    En cette rentrée 2019, comme nous vous l’avions annoncé dans la Voix du Syndicat , les militants du SNUipp organisent des réunions d’infos syndicales dans tout le département afin de nous rencontrer, d’échanger, de débattre ensemble. Elles seront aussi pour nous l’occasion de donner des infos de rentrée sur divers sujets comme les évaluations, la maternelle, la lecture, les consignes syndicales, les stages syndicaux, les mobilisations futures pour les retraites, la fonction publique ...
    Ces heures (...)
  • CTSD de rentrée - Septembre 2019

    Nous sortons à l’instant du CTSD, nous vous joignons la déclaration préalable, les ouvertures provisoires et un compte-rendu.
    Les élus du CTSD
  • Évaluations nationales : où nous conduisent-elles ? - Septembre 2019

    La généralisation des évaluations standardisées déployées par le ministère en 2018-2019 poursuit bien d’autres objectifs que la simple mise à disposition de « repères » sur le niveau d’acquisition des élèves.
    Les trois notes produites par la DEPP* sur l’analyse des résultats CP et CE1 le démontrent explicitement. Inscrites dans une logique de pilotage hiérarchique renforcé, visant le cœur des pratiques enseignantes, les évaluations constituent le levier de mise en œuvre d’un modèle pédagogique promu par le (...)
  • PNG - 11.2 ko
    VS de rentrée-Septembre 2019
    - Septembre 2019

    Vous trouverez jointe à cet article, notre publication de rentrée ainsi que les consignes syndicales du SNU39 pour l’année 2019-2020.
    Au sommaire de cette VS : des infos sur le SNU du Jura, les rencontres syndicales à venir ainsi que de nombreux articles sur la lecture, les évaluations nationales et ce que porte le SNUipp.
    Bonne lecture, toute l’équipe du SNUipp 39 vous souhaite à tous et toutes une bonne rentrée (...)
  • Analyse de la circulaire de rentrée 2019 - Juillet 2019

    Malgré des modifications par rapport au projet initial, cette circulaire demeure très injonctive, centrée sur l’enseignement des fondamentaux « lire, écrire, compter », avec une focale importante sur la maternelle qui voit sa spécificité s’effacer au profit d’une primarisation. Elle confirme le retour des orientations des programmes de 2008 portées par Jean-Michel Blanquer et dessine les contours d’une pédagogie officielle. Sous couvert de pilotage en soutien de l’action pédagogique des professeur-es, (...)
  • JPG - 27.9 ko
    ADP : contre la privatisation d’Aéroports de Paris, gagnons le référendum
    - Juillet 2019

    La bataille contre la privatisation d’Aéroports de Paris est engagée et concerne la société toute entière. C’est une bataille pour la démocratie car il va revenir à toutes et tous de pouvoir décider si un référendum est organisé. Mais c’est aussi une bataille contre les privatisations et pour la préservation et le développement des biens communs et pour les services publics. C’est aussi un combat pour la sauvegarde de l’environnement et pour la transition écologique car rien ne serait pire que laisser les (...)
  • Evaluations : piège à c.. - Juillet 2019

    Dès aujourd’hui le SNUipp 39 vous appelle à ne pas faire passer les évaluations de CP et CE1 ou à minima de ne pas en faire remonter les résultats.
    Vous avez dernièrement reçu un mail du ministère concernant les évaluations nationales. Ces évaluations y sont présentées comme des outils au service des élèves, pour réduire les inégalités scolaires.
    Cette nouvelle mouture prétend avoir tiré les enseignements des remontées du terrain concernant la mise en œuvre des anciennes évaluations.
    Le SNUipp rappelle (...)
  • Voila la liste des postes vacants pour le GT du 11 juillet - Juillet 2019

    Les postes vacants à numéroter !
    VOIR pièces jointes
    Nous avons répertorié les postes et, pour gagner du temps, publions aussi comme SUSCEPTIBLES d’ETRE VACANTS ceux qui pourraient se dégager par la suite . Ils ne seront donc pas tous à pourvoir finalement mais nous vous proposons de les classer en TOTALITE.
    Enfin notre liste sera la plus exhaustive possible en fonction de notre connaissance du terrain et des retours de la DSDEN et mise à jour sur le site régulièrement. Il est possible que nous (...)
  • résultats mouvement et CAPD classe exceptionnelle - Juillet 2019

    Vous trouverez en pièce jointe les nominations pour le mouvement de la matinée et la liste des collègues intégrant la classe exceptionnelle ainsi que la déclaration préalable du SNUipp-FSU
    La liste des postes vacants à numéroter pour le 11 juillet est en préparation,
    Vous pouvez nous appeler pour plus d’infos.
  • Supports de nomination des stagiaires PE réactualisée au 28/06 - Juin 2019

    La liste des supports stagiaires PE 2019/2020 est prête. Les nominations se feront lors du regroupement des stagiaires.
    Cette "criée", obtenue par le SNUipp-FSU permet à chaque stagiaire de faire un choix de support en fonction de son barème. Elle aura lieu le mercredi 3 juillet.
    Nous serons avec vous lors de ce premier "mouvement" de votre carrière et vous remettrons toutes les infos utiles pour très vite prendre vos marques pour la rentrée ! La liste est en pièce jointe, appelez-nous pour plus (...)
  • mouvement : premiers résultats le 2 juillet puis liste de voeux à numéroter - Juin 2019

    Le GT du 2/07 permettra à l’IA d’effectuer quelques nominations.
  • GT 17 juin, consigne pour le 11 juillet - Juin 2019

    Lors de ce GT il était question de discuter de la mise en forme de la prochaine phase du mouvement. Le secrétaire général a bien indiqué avoir entendu la demande du SNUipp-FSU d’organiser une seconde saisie de voeux et note ne pas y être opposé mais les services ne sont pas en mesure de proposer une liste de postes vacants ou susceptibles d’être vacants dans les temps.
    Les berceaux pour les stagiaires ne sont pas encore tous connus, les appariements de morceaux de postes pour les TRS ne sont pas (...)
  • JPG - 20.9 ko
    Journée d’actions Santé dans le Jura
    - Juin 2019

    Le SNUipp avec la FSU vous appelle à rejoindre, dans tout le département, les actions de défense des hôpitaux publics de proximité
    Le samedi 15 juin : JOURNEE D’ACTIONS SANTE DANS LE JURA.
    Au moment où plus de 100 services d’Urgences étaient en grève dans toute la France, le Sénat votait le projet de loi "Ma santé 2022" présentée par le Gouvernement, une loi qui va encore aggraver les inégalités et la dégradation de l’accès aux soins dans les hôpitaux publics.
    Dans le cadre de la journée nationale (...)
  • Résultats mouvement et hors classe - Juin 2019

    Ils sont envoyés dans les écoles et chez les syndiqué-es, appelez-nous si besoin !
  • Grève du 13 juin et modalité d’action
    JPG - 39.1 ko
    - Juin 2019

    Toutes et tous en grève le 13 juin, jour de l’étude de La loi BLANQUER par la commission mixte paritaire !
    Pour dire NON à la politique éducative conduite actuellement par Blanquer, pour exiger l’abandon du projet de loi et la nécessité d’une autre école, rendez-vous 11h00 devant le palais de Justice de Lons-le-Saunier pour un tractage sur le marché.(pièce jointe) Echanger, informer, communiquer sur les conséquences néfastes de cette loi est de notre responsabilité en tant qu’enseignant.es du service (...)
  • GT Préparation mouvement 2019 - Juin 2019

    Nous sortons du deuxième groupe de travail mouvement en vue de la CAPD du 14 juin.
    Nous vous donnons quelques informations sans pour autant donner de résultats puisqu’ils ne pourront être entérinés que vendredi.
    Nous avons continué de montrer notre opposition au nouveau fonctionnement du mouvement. Le SNUipp a demandé à ce que tous les collègues nommés par vœux larges et hors vœux soient considérés comme sans poste. Le DASEN n’a accepté de reconsidérer que les 3 nominations hors voeux larges (par (...)
  • En grève le 13 juin pour une autre école - Juin 2019

    Journée nationale de grève et de mobilisations le 13 juin, jour de la CMP, contre la politique Blanquer :
    Le SNUipp-FSU, réuni en congrès à Perpignan appelle les personnels des écoles à se mettre en grève et à se mobiliser le jeudi 13 juin, jour de l’ouverture de la commission mixte paritaire qui examine le projet de loi Blanquer pour l’école.
    Cette journée nationale de grève et de mobilisations permettra de réaffirmer l’exigence d’abandon de ce projet de loi et la nécessité d’une autre école.
    Elle (...)
  • Permanences semaine du 3 au 7 juin - Mai 2019

    4 des collègues déchargés du SNUipp du Jura participeront au congrès national du SNUipp la semaine prochaine afin de porter les mandats départementaux construits collectivement lors du dernier congrès départemental des 15 et 16 mai.
    De ce fait, les permanences du local sont chamboulées.
    Vous pourrez trouver un(e) ou des collègue(s) déchargé.es seulement lundi 3 juin, mercredi 5 juin au matin et vendredi 7 juin .
    En dehors de ces dates, vous pouvez nous envoyer un mail à snu39@snuipp.fr. En cas (...)
  • Important : Compte rendu GT mouvement - Mai 2019

    ce matin s’est tenu le Gt mouvement voeux et barèmes. De nombreux points ont été discutés.
    Le compte rendu du SNU et la déclaration préalable sont en pièces jointes. Pensez à nous transmettre votre accusé de réception du mouvement ICI
    RDV ce soir, avec les parents d’élèves, 17h devant les Inspections de Lons et Dole pour nous opposer à la réforme de la fonction publique, la loi Blanquer ET au nouveau mouvement des personnels !
    A tout à (...)
  • Action du 28 mai, Venez nombreux.ses - Mai 2019

    Rendez-vous mardi 28 mai devant les inspections de Dole et Lons à partir de 17h
    La FCPE appelle au rassemblement avec nous !
    La mobilisation contre la loi Blanquer et le mouvement des personnels continue dans le Jura Faites passer le mot d’ordre de rassemblement, informez vos contacts ! Nouveau tract disponible.
    Nous ne sommes pas des pions !
    Venez muni.e.s d’une ou plusieurs de affiches ci-jointes, un slogan de votre cru ou autre. Apportez aussi des instruments, des casseroles pour (...)
  • tract aux parents après passage de la loi au sénat - Mai 2019

    Des précisions sur la liberté d’informer des enseignants. Les bobards ne viennent pas des écoles !
  • Accusés de reception arriveraient la semaine prochaine - Mai 2019

    le ministère a donc fini de fabriquer le module qu’il avait tout simplement oublié !
  • Mme Brulebois met en cause une enseignante - Mai 2019

    Échaudés par le mouvement social, les députés LREM partent à la chasse aux enseignants.
  • Et toi tu fais grève le 9 mai ? - Mai 2019

    Abandon du projet Blanquer et du projet de la destruction de la Fonction publique
    Tous et toutes en grève le 9 mai
    Suite aux mobilisations des 19 et 30 mars puis du 4 avril, le Snuipp-FSU appelle les collègues à se mobiliser à nouveau le 9 mai prochain pour signifier leur opposition à la politique éducative rétrograde que poursuit le ministère de l’Éducation nationale. Il est clair que ce projet de loi dit « l’école de la confiance » n’est là que pour accroître les inégalités sans répondre à la (...)
  • Manifestations du 1er mai - Avril 2019

    Manifestation du 1er mai
    Lons le Saunier 10H30 place de la Liberté puis apéro
    Dole 10H30 avenue de Lahr puis apéro, barbecue, concert et conférence
    Le 1er mai est une journée d’action et de mobilisation internationale pour les droits des travailleur-se-s, le progrès social, la paix et la solidarité.
    Dans la continuité des nombreuses luttes menées, il s’agit de poursuivre et amplifier les batailles pour que les urgences sociales et climatiques soient enfin prises en compte par le gouvernement et le (...)
  • Accusés réception en retard - Avril 2019

    Accusés réception mouvement en retard.
    Le logiciel ministériel auquel nous nous opposons n est pas encore configuré pour calculer les barèmes... Sans doute sera -t-il opérationnel d ici le 30 avril.. Pas d inquiétude donc et pensez à remplir le e mouvement sur le site du snu du Jura, notre logiciel est configuré lui !! Bonnes vacances et rdv le 1er mai 10h30 place de la liberté à Lons 10h30 avenue de Lhar à (...)
  • Signez la pétition !!! Déjà plus de 280 signatures... - Avril 2019

    Nous, enseignants du Jura soussignés,
    exigeons le maintien des règles départementales actuelles du mouvement,
    exigeons le respect des prérogatives de la CAPD et des élus du personnel,
    refusons une phase unique de mouvement avec obligation de vœux géographiques et sur zones infra départementales.
    refusons de pouvoir être nommés sur un poste non choisi, à titre définitif ou provisoire, dans une zone géographique, une zone infra départementale et sur tout type de fonction
    demandons l’abrogation de la (...)
  • JPG - 5.5 ko
    Congrès départemental du SNUipp les 15 et 16 mai
    - Avril 2019

    Tous les 3 ans, le SNUipp-FSU réunit son congrès national. Le prochain se déroulera du 3 au 7 juin 2019 à Perpignan. Afin de le préparer, chaque section organise préalablement un congrès départemental.
    Si vous êtes syndiqué-es, vous êtes invité-es au 11eme congrès départemental du SNUipp-FSU du Jura.
    Ce sera l’occasion de prendre un peu de recul sur l’actualité, d’arrêter l’orientation, les revendications, le projet syndical du SNUipp-FSU. C’est également l’occasion d’étoffer le conseil syndical élu l’année (...)
  • Résultats CAPD - Avril 2019

    De retour de la CAPD voici en bref les résultats et en pièces jointes la déclaration préalable et le compte rendu exhaustif.
    Pour les postes adaptés et allégements de service, merci de nous contacter.
    Départ en formation : GRENOUILLET Anaïs, CHANAL Charline, COURBEZ Charlotte, ROUMEZIN Aline, DURET Floriane, FAIVRE Eric et PICOT Laëtitia.
    Toutes les demandes de temps partiels et de disponibilités sont accordées (...)
  • E-Dossier Mouvement 2019 - Avril 2019

    Nous avons décidé de faire un mouvement manuel pour contrer le logiciel nouvellement mis en place cette année, pour cela nous avons besoin de TOUTES les données de mouvement (BAREME et TOUS les voeux) de TOUS les collègues qui participent.
    Saisissez vos points dans le calculateur afin que nous puissions vérifier avec notre calculateur votre barème et envoyez-nous par mail votre liste de voeux.
    Sans la totalité des fiches de voeux nous ne pourrons mener à bien notre projet ( qui va nous prendre des (...)
  • ouverture serveur jusqu’au 15/04 à minuit et nouvelles permanences mouvement - Avril 2019

    Suite aux dysfonctionnements de la semaine dernière le serveur sera ouvert jusqu’au 15/04 à minuit. Comme nous l’avons déjà dit pour nous la problématique ne consiste pas à gagner du temps de saisie des voeux mais bien à revenir aux règles antérieures.
    La mobilisation de tous est nécessaire ! merci de SIGNER la PETITION et d’envoyer le courrier joint à l’IA
    Nous sommes assailli-es d’appels tant ce mouvement est anxiogène et contraire à l’intérêt des enseignants.
    Nous multiplions donc les permanences (...)
  • Vidéo en chanson du 4 avril avant le 1er mai et le 9 mai ! - Avril 2019

    Il se passe quelque chose que JM Blanquer n avait pas prévu. Parents, enseignant.es, personnels de l EN ne supportent plus son mépris, son autoritarisme et ses conceptions passéistes.
    C est une excellente nouvelle pour l école publique.
    Au mois de mai prochain, un grand mouvement peut se produire pour obtenir l’ abandon de son projet de loi et de ses réformes. La jeunesse mérite un nouvel élan et un service public doté des moyens nécessaires à la démocratisation de la réussite scolaire.
    Le 1er mai, (...)
  • Permanences mouvement on continue !! - Avril 2019

    Cher.es collègues,
    Le SNUipp 39 continue la semaine prochaine à organiser des permanences spéciales mouvement afin de pouvoir répondre à toutes vos questions :
    A Lons le Saunier :
    Maison des syndicats, le mercredi 10 avril de 9h à 16h à Lons le Saunier
    A Dole :
    Ecole des Sorbiers, le mardi 9 avril sur la pause méridienne
    Ecole Pointelin, le mercredi 10 avril de 9h à 12h
    Nous sommes également présents tous les jours de la semaine au local, maison des syndicats, 76 rue St Désiré à Lons le (...)
  • Urgent : modalités d’actions mouvement et mise au point syndicale - Avril 2019

    Depuis le début des discussions avec l’institution le SNU du Jura a demandé à l’IA de ne pas appliquer la nouvelle circulaire mouvement en contrant les nouvelles directives, arrachant de nouvelles zones infra en GT et en votant finalement contre la circulaire en CTSD (l’UNSA s’est de son côté abstenu) puisqu’elle enterrait les règles connues de tous et toutes et conduisait à des nominations de force sur des postes et zones non demandées.
    Afin de faire la preuve de l’innocuité des nouvelles (...)
  • JPG - 5.1 ko
    Grève du 9 mai
    - Avril 2019

    Après le 5 février, le 19 mars, la grève du jeudi 9 mai fait partie des actions prévues par sept organisations syndicales représentatives de la Fonction publique pour que soit retiré le projet de loi du gouvernement.
    « Les organisations syndicales CFTC, CGC, CGT, FAFP, FSU, Solidaires et Unsa de la Fonction publique affirment de nouveau leur attachement aux valeurs du service public et à une Fonction publique au service de tous et toutes, porteuse de l’intérêt général ». Les personnels ont (...)
  • JPG - 7.7 ko
    Grève du 4 avril : AG et manifestations
    - Avril 2019

    Pour une autre école, Pour le retrait de la loi Blanquer, Pour la défense du service public d’éducation, Tous.tes en grève le 4 avril ! à l’appel du SNUipp, SNES-FSU, SNEP-FSU, FO, CGT éduc’action et Sud éduc
    Rassemblement à Dole 10h30 à la Sous préfecture
    AG à 13h30 à la Maison de Syndicats à Lons le Saunier
    Manif 15h à Lons Place de la Liberté
  • Non à une nomination sur un poste non choisi !! - Avril 2019

    Signez et faites signer la pétition !
  • serveur mouvement interrompu. Maintien des permanences de mercredi et annulation de celles de ce soir. - Avril 2019

    ACTION COLLECTIVE : envoyer tous le courrier ci joint demandant le retour de notre mouvement départemental !
  • Le document du SNu 39 "comprendre le mouvement " - Avril 2019

    Le mouvement est ouvert depuis ce matin avec de grosses difficultés de connexion et déjà des complications...
    Pour exemple les voeux préremplis conduisant à postuler dans les bucoliques bourgades de Dieue et Aulnois en Perthois dans la MEUSE !! De nombreux collègues nous appellent et sont complétement perdu-es (il y a de quoi...)
    Suite à nos RIS où nous vous avons explicité les nouvelles règles du mouvement ( nous avons voté CONTRE en CTSD) et le nouveau logiciel, vous trouverez ci dessous le document (...)
  • APPEL à la GREVE le 4 avril et Blanquer Game - Avril 2019

    On dit des bobards selon Blanquer ??!! Tous dans la rue le 4 avril
  • RIS ce jeudi règles définitives mouvement - Mars 2019

    Le chamboulement est énorme !! Pour en discuter avec vous, vous informer, vous éviter les pièges lors de la saisie des voeux nous vous attendons nombreux.
  • Mobilisation du 30 mars - Mars 2019

    Non aux politiques éducatives de Blanquer et Macron
  • Et après le 19 ? Manif régionale le 30 mars : Préinscriptions pour voyage en bus - Mars 2019

    Grève du 19 mars : bilan et perspectives
    Dans le Jura : plus de 50 % de grévistes dans le 1er degré (50 % au niveau national), une trentaine d’ écoles fermées !
    Près de 1 000 manifestant.e.s de tous secteurs dont près d’une moitié d’enseignants sur le département voilà le bilan chiffré de cette importante journée de mobilisation !
    Les assemblées générales « Education Nationale » de Saint Claude, Dole et Lons ont rassemblé 70 participants, syndiqués à la FSU (fédération du SNUipp), à d’autres syndicats et des non (...)
  • Assemblées Générales de grévistes le 19 Mars
    JPG - 7.7 ko
    - Mars 2019

    La grève du 19 sera très suivie dans notre département, de nombreuses écoles seront fermées !
    Nous décidons de convoquer des ASSEMBLÉES GÉNÉRALES le 19 mars afin de discuter ensemble du contexte et des suites de la grève, on ne doit pas en rester là !!
    Dole : AG aux Arquebusiers 9h00 puis manifestation 10h30 place de la sous préfecture Lons : AG maison des syndicats 13h45 puis manifestation 15 h place de la liberté. St Claude AG à la salle Witchy à 9h30 et Manifestation 10h30 Sous préfecture
    C’est dans (...)
  • JPG - 4.7 ko
    TOUS en GRÈVE le 19 mars
    - Mars 2019

    le 19 mars, tous dans la rue !
    La loi Blanquer (ou loi pour l’ECOLE DE LA CONFIANCE) a été votée.
    Cette loi est DANGEREUSE pour l’avenir de nos élèves
    Rassemblements
    Lons Le Saunier : 15h Place de la Liberté
    Dole et Saint Claude : 10h30 Place de la Sous Préfecture.
    Peut-être en avez-vous entendu parler aux infos ! Cependant, pour les médias, la LOI BLANQUER se résume à : • la scolarité dès 3 ans. • mettre le drapeau français dans les classes. • un faux débat « parent 1/parent 2 ».
    Mais la loi Blanquer (...)
  • Appel des 70 directeurs « Contre la disparition du service public de proximité de l’école » - Mars 2019

    Le projet de loi sur l’école dite « de la confiance » sera présenté au Sénat, après son adoption le 19 février dernier à l’assemblée nationale. Un article de cette loi permettant la création d’« établissements des savoirs fondamentaux », d’abord passé inaperçu, a provoqué l’inquiétude de Maires et de personnalités du monde de l’enseignement.
    Il s’agit d’une disposition qui permet de fusionner administrativement l’ensemble des écoles primaires d’un secteur et le collège de ce secteur. Si elle est adoptée, les écoles (...)
  • Tribune parue dans le Monde. Éducation nationale : « Contre la disparition du service public de proximité de l’école » - Mars 2019

    Dans le projet de loi « pour une école de la confiance » de M. Blanquer, « s’est glissée une mesure qui rompt le lien entre l’école et la commune », jugent dans une tribune au « Monde » Sébastien Rome, directeur d’école et Sylvie Plane, chercheuse, interpellant sénateurs et maires.
    Tribune.
    Le 19 février, l’Assemblée nationale a voté le projet de loi « pour une école de la confiance » montrant ainsi l’intérêt que la nation porte à l’École. Dans un pays où, plus que dans tout autre, les inégalités sociales (...)
  • ALERTE mouvement. RIS en urgence semaine du 11 mars - Mars 2019

    Après la loi Blanquer, les attaques contre la fonction publique voilà la CIRCULAIRE MOUVEMENT
    Nous sortons à l’instant du GT règles du mouvement : la circulaire proposait un seul mouvement, des nominations à titre définitif hors zones géographiques, de nouveaux postes de titulaires de secteur à titre définitif, une obligation de voeux sur des zones larges (circonscriptions) et au final des nominations hors voeux sur tout le département.
    création de MUG et de zones infra départementales larges pour (...)
  • suppression 1/2 postes secrétaires CMS - Mars 2019

    FERMETURE de deux 1/2 postes de secrétaires de Centre Médico Scolaire Les postes de secrétaires de circo sont sauvés grâce à la mobilisation de tous, mais pour trouver des postes à rendre coûte que coûte l’IA choisit de fermer deux 1/2 postes de secrétaires de CMS à Lons et Dole.
    Cette décision est inacceptable aussi bien sur le fond que sur la forme.
    Sur la forme cette décision est prise dans l’urgence. Elle n’a fait l’objet d’aucune négociation, d’aucun échange ;
    Sur le fond, ces mesures sont des (...)
  • Loi Blanquer : l’école du corniaud ! - Mars 2019

  • Journée de lutte pour les droits des femmes - Mars 2019

    Le centre social Rémi Feït rebaptisé Louise Michel !
  • PNG - 6.3 ko
    Informations mouvement 2019 + RIS
    - Mars 2019

    Suite à de nombreux appels à la section, il nous a semblé important de faire le point sur le calendrier du mouvement 2019.
    Dans la série "Blanquer a des idées pour l’école"
    Episode " Comment rendre le mouvement encore plus contraignant ?" : Alors que notre circulaire mouvement départementale, donnait pleinement satisfaction et était le fruit d’un travail collectif de discussions tenant compte des spécificités jurassiennes, celle- ci est remise en cause. Le ministre souhaite, que les (...)
  • JPG - 8.2 ko
    Loi Blanquer en 5 minutes !
    - Mars 2019

    Vous trouverez ci-joint un document expliquant, si vous avez encore des doutes, ce qu’est la loi Blanquer !!! Un petit argumentaire à lire entre collègues, à donner aux parents d’élèves en explication de la journée de grève du mardi 19 mars, à diffuser à toute personne sensibilisée aux questions d’éducation.
  • mesures de carte scolaire définitives et rassemblement défense secrétaires de circonscription - Mars 2019

    Nous sortons du CDEN, la carte scolaire n’a pas changé depuis le CTSD. Seuls 2 projets d’accueil - de 3 ans supplémentaires ont été validés.
    Vous trouverez les mesures définitives ci dessous.
    Ce soir 40 collègues ont répondu à l’appel à rassemblement du SNUipp pour protester contre la fermeture du poste de secrétaire de circonscription de Dole Nord. Une délégation a été reçue par l’IEN.
    D’après les informations du CDEN la situation devrait évoluer (positivement semble t-il).
    Continuons la mobilisation ! (...)
  • Rassemblement contre la suppression de 2 postes de secrétaires de circonscription - Mars 2019

    Demain mardi 5 mars à Dole 17h

    Mercredi 6 mars à Lons 12h

  • Rapport cour des comptes : pourtant de l’argent il y en a !! - Février 2019

    encore des économies en vue... Quand cesseront-ils de s’acharner sur le Service Public ?
  • JPG - 4.9 ko
    Résultats CTSD 8 février
    - Février 2019

    En pièce jointe les résultats du CTSD carte scolaire, la déclaration préalable du SNUipp FSU ainsi que le compte rendu.
    Les mesures ne seront définitives qu’à l’issue du CDEN qui est prévu le 14 février.
    N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations. Les élus du CTSD
  • ALERTE CONTRE LA SUPPRESSION DE 2 POSTES DE SECRÉTAIRES DE CIRCONSCRIPTION - Février 2019

    Lors du CTSD de ce matin, l’inspecteur d’Académie a évoqué la fermeture pour la rentrée prochaine de 2 postes de secrétaires dans le cadre de la restructuration des circonscriptions.
    A venir : une gestion départementale des remplaçants avec au final une seule secrétaire par circonscription .... c’est la promesse d’un fonctionnement plus que chaotique !
    Chacun au sein des écoles, connait la nécessité de ces interlocuteurs privilégiés qui, outre leur mission d’organisation des remplacements, sont le (...)
  • JPG - 8.3 ko
    Résultats CAPD liste aptitude direction
    - Février 2019

    Les élu-es du SNUipp-FSU sortent à l’instant de la CAPD.
    Vous trouverez en pièce jointe la liste les résultats de la CAPD, la déclaration préalable ainsi que le compte rendu.
    RAPPEL : le CTSD CARTE SCOLAIRE se réunira DEMAIN Vendredi 8 février à 8h30. Vous pouvez nous appelez pour tout renseignement
  • attention : CTSD mesures de carte scolaire ce jeudi 8/02 8h30 - Février 2019

    Le CTSD qui statuera sur les fermetures de classes se réunira ce jeudi 8 février à 8h30 et pas le 12 comme prévu
  • Les académies ne fusionneront pas : une première victoire ! - Février 2019

    Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé devant la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale qu’il y aurait un maintien de tous les rectorats et de tous les recteurs.
    La FSU, opposée depuis 2015 à la perspective de fusions des académies, contestant un par un les arguments présentés à l’appui de ces projets, n’a pas ménagé ses efforts pour mobiliser les personnels sur ce sujet, défendre leurs métiers et leurs expertises professionnelles, la proximité et les bons (...)
  • Déclaration préalable FSU au CTA du 31 janvier - Janvier 2019

    Vous trouverez ci joint la déclaration préalable de la FSU lue ce matin au CTA.
    La dotation académique reste à 0 et le département du Jura doit bien rendre 13 postes.
    L’UNSA n’a pas pris la parole sur la question du premier degré et a choisi de ne pas participer au vote.
    Le SGEN et la CFDT se sont abstenus.
    Les représentants du personnel de la FSU ont voté unanimement contre le projet de carte (...)
  • JPG - 8.3 ko
    CAPD promotion
    - Janvier 2019

    La CAPD avancement d’échelon pour les collègues susceptibles de passer à l’échelon 7 et à l’échelon 9 s’est tenue ce matin. Nous vous joignons la déclaration préalable, la liste des collègues promus ainsi que le compte-rendu.
    N’hésitez pas à nous contacter si besoin.
    Les commissaires paritaires
  • EN GRÈVE partout le 5 février et avec les Gilets Jaunes à Dole dans la rue - Janvier 2019

    A tous les personnels des écoles du Jura : Seul le mouvement social est un barrage aux réformes dévastatrices de ce gouvernement (suppression de postes de fonctionnaires, fermeture des écoles, réforme des retraites, inégalités sociales et scolaires assumées...) L’urgence aujourd’hui est que toutes les forces qui vont dans le sens du progrès social et de la solidarité se relayent, se soutiennent et se rassemblent.
  • JPG - 5.1 ko
    Grève interprofessionnelle et manifestation le mardi 5 février
    - Janvier 2019

    Face à l’urgence sociale et la destruction des services publics , Grève interprofessionnelle et manifestation le mardi 5 février 2019.
    Nous revendiquons :
    une vraie augmentation du Smic, du point d’indice, de tous les salaires et pensions ainsi que des minimas sociaux ;
    une réforme de la fiscalité : une refonte de l’impôt sur le revenu lui conférant une plus grande progressivité afin d’assurer une plus grande redistribution des richesses et d’alléger le poids de l’impôt indirect (TVA, TICPE) (...)
  • JPG - 14.1 ko
    Semaine d’alerte : service public d’éducation en danger, grève du 5 février
    - Janvier 2019

    Semaine d’alerte sociale : Service public d’éducation en danger et grève le 5 février
    Contre l’attaque sans précédent du service public d’éducation en général et sur notre territoire en particulier (une trentaine de fermetures possibles sur le département…), alors que les zones rurales subissent déjà le recul des autres
    services publics :
    Fermeture de services hospitaliers à Saint Claude, Lons et Champagnole
    Réorganisation des EHPAD du Jura
    Suppression de certaines lignes SNCF (...)
  • Conférence Rony Brauman, Dole 24 janvier 2019 20h30 - Janvier 2019

    Le collectif Dolois de Solidarité avec les Migrants dont RESF fait partie vous invite à la conférence De Rony Brauman, ex président de médecins sans frontières
  • Evaluations CP : On ne les fait pas passer ! - Janvier 2019

    Une vidéo drôle et pertinente, une consigne de non passation et la motion du conseil des maîtres
  • GT carte scolaire - Janvier 2019

    Nous sortons à l’instant du groupe de travail sur la carte scolaire. Ce champ d’étude ne signifie aucunement que les choses sont figées. Les décisions finales seront prises lors du CTSD le 5 février prochain.
    Les élus du CTSD
  • Pas de supérieur hiérarchique à l’école : courrier commun SNUipp FSU ; SNUDI-FO ; CGT-UNSEN et SUD-éducation, adressé au ministère. - Janvier 2019

    Vous trouverez ci-dessous le courrier commun des organisations syndicales SNUipp FSU ; SNUDI-FO ; CGT-UNSEN et SUD-éducation, adressé au ministère.
    Pas de supérieur hiérarchique à l’école
    Les organisations syndicales SNUipp FSU, SNUDI-FO, CGT-UNSEN et SUD-éducation ont pris connaissance des récentes déclarations du ministre de l’Éducation nationale annonçant une future loi pour la création d’un statut de directeur-trice d’école. Nos organisations dénoncent une nouvelle fois le fait que cette annonce (...)
  • Evaluations CP du 21 Janvier au 1er Février : pour nous c’est NON - Janvier 2019

    La deuxième phase d’évaluations pour tous les élèves de CP aura lieu du 21 janvier au 1er février. Nous devons en discuter ! Analyse du SNUipp-FSU en vidéo
  • Plus de 50 fermetures de classes pourraient être envisagées ! - Janvier 2019

    Plus de 50 fermetures de classes pourraient être envisagées selon les seuils du département pour la rentrée 2019 !

    Les documents préparatoires pour le groupe de travail carte scolaire sont envoyés dans les écoles cet après-midi. Merci de les vérifier attentivement et de faire vos remarques sur votre espace dédié snu carte scolaire. http://ecole.snuipp.fr/se-connecter

  • JPG - 5.5 ko
    Calendrier des instances et rendez-vous syndicaux à venir
    - Décembre 2018

    Le début d’année 2019 sera l’occasion de nombreux moments d’instances mais aussi de rendez-vous syndicaux avec vous.
    Les dates à noter :
    Lundi 14 janvier GT de travail 1er degré + ASH
    Jeudi 24 janvier GT permutations informatisées
    Jeudi 31 janvier CAPD avancement chelon (sous réserve)
    Mardi 5 février CTSD
    Jeudi 7 février CAPD liste aptitude direction, permutations informatisées
    Mardi 12 février CDEN carte scolaire
    Vendredi 15 février GT "PE concernés par mesure de carte"
    De plus, notez sur vos (...)
  • JPG - 12.8 ko
    Elections professionnelles : vos élu.es SNUipp-FSU
    - Décembre 2018

    Nous tenions à remercier tous les votants de leur implication pendant ces élections professionnelles. La préparation ainsi que le déroulement plus que chaotiques (surtout le premier jour où rien ne fonctionnait !) a rendu ce moment de démocratie tendu. Les relances et les appels que nous avons pu vous envoyer étaient le résultat de ces tensions. Le taux de participation des premiers jours était extrêmement faible.
    Ceci nous a poussé à être un peu insistant-es car il était plus qu’important de faire (...)
  • JPG - 14.1 ko
    Carte scolaire 2019 : dotations académiques
    - Décembre 2018

    Le ministère a publié les dotations de postes par académie pour la rentrée 2019 (voir pièce jointe). L’académie de Besançon a gagné 0 poste.
    Le Jura qui est en baisse démographique, risque de payer le prix fort cette année puisque des postes seront affectés aux dédoublements des CP CE1 dans les REP (essentiellement dans les autres départements). Nous devrons donc rendre des postes à l’académie pour "financer" la réforme qui se fait à moyens constants...
    Notre carte scolaire risque donc d’être très (...)
  • JPG - 19.7 ko
    L’espace école carte scolaire est ouvert
    - Décembre 2018

    Mise en place de l’espace école
  • mise en paiement promotions à l’ancienneté et nouvelles règles mouvement en discussion - Décembre 2018

    Nous avons ce matin rencontré le nouvel IA ( Madhi Tamène) et lui avons souhaité la bienvenue dans notre département. Il a indiqué vouloir absolument travailler dans la continuité et dans le climat de simplicité, franchise, respect des échanges mis en place avant son arrivée.
    Changement d’échelon à l’ancienneté au 1er septembre. Les services de la DRH ont pu mettre en paiement (sur la paie de janvier) tous les avancements automatiques. C’est une bonne nouvelle pour les collègues qui attendaient depuis (...)
  • PNG - 5.2 ko
    Lettre de soutien des enseignants en grève aux lycéens en lutte
    - Décembre 2018

    Tout le monde a vu la vidéo tournée à Mantes-la-Jolie jeudi 6 décembre.
    Pour nous, professeur.es, éducateurs et éducatrices, personnels de l’éducation nationale, l’irréparable a été commis. ... L’école, c’est la manière dont on met en pratique ce qu’on veut pour demain. Pour nous, l’école n’est pas un espace neutre, apolitique. Elle doit être un espace de sécurité physique et psychologique où de jeunes esprits et de jeunes corps apprennent non seulement des connaissances mais aussi à vivre ensemble et à (...)
  • JPG - 5.1 ko
    greve
    Le SNuipp et la FSU 39 prennent leurs responsabilités et appellent à se mobiliser le 14 décembre avec la CGT et Solidaires !
    - Décembre 2018

    Le SNUipp-FSU du Jura avec la CGT et Solidaires et appelle les collègues à se mettre en grève le 14 décembre et à manifester Rassemblements :
    Lons le Saunier : 11h00 Place de la Liberté.
    Dole 10h30 Place Grévy.
    Saint Claude 10h30 Sous préfecture
    Pour rappel : appel intersyndical pour la défense de l’EHPAD public « En Chaudon" 9h00 devant le conseil départemental à Lons le Saunier
    Vous trouverez ci-joint une proposition de lettre aux parents.
    La FSU a déposé un préavis de grève pour vendredi 14 décembre (...)
  • PNG - 4.7 ko
    Résultats élections professionnelles 2018 : Le SNUipp39 reste majoritaire !
    - Décembre 2018

    Ça y est les résultats concernant les élections professionnelles sont tombés !!!
    Le SNUipp 39 conforte sa place de syndicat majoritaire du département !
    Le SNUipp-FSU 39, grâce à la confiance que vous lui avez apportée par vos votes, reste majoritaire en remportant 3 des 5 sièges de la CAPD.
    La participation est en hausse par rapport à 2014 pour atteindre 56,38%.
    Vous trouverez en pièce jointe un tableau avec le détail des résultats.
    Autre bonne nouvelle au CTSD : la FSU gagne un siège : 6 (...)
  • Voter et faire voter : L’avenir des syndicats, du système éducatif et des réformes Blanquer se joue dans l’urne électronique - Novembre 2018

    Élections professionnelles : une journée de perdue.. La plateforme fonctionne à nouveau. Aux urnes !
  • Appel inter-organisations, journée nationale contre le chômage et la précarité. - Novembre 2018

    Tous mobilisés contre la précarité le 1 er décembre
    Le SNUipp au sein de la FSU vous invite à rejoindre les manifestations lors de la journée nationale contre le chômage et la précarité à l’appel de la FSU, la CGT, Attac, Solidaires et France insoumise. (tract en pièce jointe)
    Sur la première année de mandature de Macron, les 10% les plus riches ont capté, 46% des gains des mesures fiscales annoncées. Ils bénéficient en moyenne d’une baisse d’impôt de 1487€ quand les 10% les plus pauvres auront une baisse (...)
  • PNG - 11.2 ko
    Appel à signer du SNUipp : #PasDesMarionnettes
    - Novembre 2018

    L’appel : Cliquez ici pour signer !
    Le SNUipp propose un appel à la signature de toute la profession pour réaffirmer la professionnalité des enseignantes et des enseignants des écoles ainsi que le respect de la liberté pédagogique et des savoir-faire enseignants.
    Cliquez ici pour signer
  • Le 24 novembre nous marcherons pour l’élimination des violences contre les femmes dans la vie comme au travail - Novembre 2018

    Rassemblement Dole 10h Place de la sous-préfecture Lons 15h Place de la liberté
  • JPG - 8.4 ko
    je vote SNUIpp-FSU
    Un chouette tuto pour ouvrir son espace électeur
    - Novembre 2018

    Pas de panique, tout est expliqué ci dessous !
  • Animations pédagogiques : enterrement de la maternelle ? - Novembre 2018

    A la suite de l’envoi des plannings d’animations pédagogiques de nombreux collègues nous ont alerté sur les intitulés utilisés par les circonscriptions. A travers des intitulés du type « GS/CP : Francais » ou encore « GS/CP : lecture-écriture » (avec les évaluations de CP comme support de travail demandé) elles sont le reflet flagrant d’un retour en arrière au mépris même des programmes en vigueur.
    En effet, les programmes de 2015 ont réinstallé les enseignements de la grande section dans le cadre de la (...)
  • Mouvement inter départemental - Novembre 2018

    Le calendrier des opérations des permutations informatisées pour celles et ceux qui envisagent de changer de département. La note de service est parue dans un BO spécial n°5 du 8 novembre 2018.
    Toutes les information sont ici.
  • Nous ne voulons pas d’une école archaïque - Novembre 2018

    Le B.A BA prôné par le ministre n’est ni l’alpha ni l’oméga de l’apprentissage de la lecture. Douze organisations dont le SNUipp-FSU y voient un "retour en arrière funeste" qui ne permettra ni de faire progresser les élèves ni de réduire les inégalités. Tribune parue en exclusivité dans "L’Obs" le 8 novembre 2018.
    A cette rentrée, le ministre, sous couvert d’avancées scientifiques, d’un bon sens et d’une simplicité enfin retrouvés qui séduisent l’opinion, entreprend de modifier en profondeur les (...)
  • Les élections professionnelles c’est l’heure d’ouvrir son espace électeur !!! - Novembre 2018

    Comme tous les 4 ans maintenant tous les personnels sont appelés à élire leurs représentants lors des élections professionnelles qui se dérouleront du 29 novembre au 6 décembre.
    Pour tout savoir : la liste des candidats du SNUipp-FSU 39, les scrutins, les raisons de voter, comment ouvrir son espace électeur et appeler à voter SNUIpp-FSU39... Une seule adresse : cliquer ici
    On compte sur vous (...)
  • Elections professionnelles - Novembre 2018

    [https://elections.snuipp-fsu.fr/39/
  • Climat scolaire : des réponses éducatives avant tout. - Novembre 2018

    La question du climat scolaire s’est invitée dans le débat public par le biais des réseaux sociaux qui ont mis sur le devant de la scène ce que le SNUipp et la FSU ont depuis longtemps pointé : des classes qui explosent parce que les difficultés de certains élèves à s’inscrire dans le cadre scolaire ne sont pas prises en compte, rendant ainsi de plus en plus difficiles les conditions d’apprentissages de tous élèves et l’exercice du métier d’enseignant.
    Les réponses apportées par l’administration tendent (...)
  • Commision AESH et enseignants 23 novembre - Octobre 2018

    De mars à juin, le SNUipp-FSU est allé à la rencontre des accompagnants des élèves en situation de handicap pour échanger, débattre ensemble de leurs conditions d’exercice et recueillir leurs attentes pour leur métier.
    Dans le Jura, nous nous étions réunis le 6 juin 2018 à l’ESPE de Lons le Saunier, les autres départements ont fait de même...
    Ce sont ainsi des centaines de collègues, recrutés sur un contrat de droit public ou de droit privé, qui se sont exprimés en faveur d’une évolution rapide de leur (...)
  • PNG - 11.2 ko
    VS Compte-rendus des stages Syndicaux 2017-2018
    - Octobre 2018

    Après une année 2017-2018 riche en rencontres et en débats, le SNUipp 39 vous propose à travers une VS spéciale un bilan des stages et RIS. Vous trouverez en dernière page, un agenda des moments de rencontres à venir où nous vous espérons nombreux et nombreuses.
  • Stage syndical
    JPG - 5.2 ko
    FSU du 4 décembre : avenir des retraites et de la fonction publique
    - Octobre 2018

    La FSU du Jura organise un stage syndical intitulé « avenir des retraites et de la fonction publique » le mardi 4 décembre au CARCOM à Lons le Saunier.
    Ce stage est ouvert à tous les salarié.es de la fonction publique syndiqué.es ou non.
    Si vous souhaitez vous inscrire à ce stage il vous suffit d’écrire à fsu39@fsu.fr ou de téléphoner à la section au 03 84 47 12 64.
    Attention votre demande d’autorisation spéciale d’absence doit être déposée un mois avant le stage soit avant le 4 novembre.
    La (...)
  • JPG - 8.3 ko
    CAPD Formation continue du 15 octobre
    - Octobre 2018

    Nous sortons à l’instant de la CAPD formation continue. Vous trouverez ci-joint la liste des résultats ainsi que la déclaration préalable et le compte rendu de cette instance.
    Les commissaires paritaires du SNU39
  • Évaluations : appel à témoignages
    JPG - 30.4 ko
    - Octobre 2018

    Le SNUipp-FSU lance un appel à témoignages sur le vécu des enseignants et des élèves à propos de ces tests standardisés. Le syndicat met à disposition une adresse mail spécifique afin de recueillir les témoignages. Pour témoigner, cliquer ici.
  • JPG - 4.2 ko
    Témoignages de collègues sur les évaluations
    - Octobre 2018

     La généralisation des évaluations CP et CE1 à la rentrée 2018 a conduit le SNUipp-FSU à faire part de ses vives inquiétudes au ministre et à la presse. Sa demande de moratoire était motivée par les nombreuses incertitudes qui n’avaient pu être levées par le ministère. Le SNUipp-FSU a permis aux enseignants et enseignantes de témoigner de leur expérience réelle dans les classes. Plusieurs centaines de témoignages ont été recueillis et concordent : des contenus et des consignes de passation inappropriés, (...)
  • grève du 9 octobre : un peu d’humour ! - Octobre 2018

  • PNG - 13.5 ko
    Grève nationale le mardi 9 octobre
    PNG - 108.7 ko
    - Octobre 2018

    Tous en grève et à la manifestation
    10h30 place de la Révolution à Besançon
    Contre les mesures de régression sociale,
    Contre le système de retraite par points,
    Contre le démantèlement des services publics
    Pour l’école, ses élèves et ses personnels,
    Pour des services publics à développer
    Pour un modèle social à renforcer
    Vous trouverez ci-dessous l’appel des organisations syndicales de la Fonction (...)
  • JPG - 11.3 ko
    Stage syndical du 9 novembre avec Christine Passerieux et Adrien Martinez
    - Septembre 2018

    Sur le thème : « Innovations pédagogiques et Neurosciences : des solutions pour lutter contre les difficultés scolaires ? ».
  • Pour le respect de nos droits : Pas touche aux CAP et CHSCT ! - Septembre 2018

    Mouvement, promotions, temps partiels, disponibilité, listes d’aptitudes, départs en formation continue… autant d’opérations administratives qui concernent tous les enseignants et pour lesquelles les représentants des personnels veillent à la transparence, à l’équité de traitement et au respect des règles.
    Or, le gouvernement envisage de vider les commissions paritaires (CAP et CCP) de leurs attributions et de supprimer les Comité d’Hygiène, de Sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
    Pour le (...)
  • JPG - 30.4 ko
    Evaluations CP-CE1 : Outils pour décrypter et agir
    - Septembre 2018

    La découverte du contenu des évaluations CP et CE1 conforte le SNUipp-FSU dans son analyse critique de ce dispositif. Ces évaluations témoignent d’une vision rétrograde des apprentissages et sont mal conçues : items inadaptés aussi bien dans leur contenu que leur organisation, limitation du temps facteur de stress, explication et aide non autorisée...
    Ces conditions ne contribuent pas à renforcer l’estime de soi des élèves et peuvent conduire à un sentiment d’échec.
    Ci-joint une petite vidéo faite par (...)
  • PNG - 6.3 ko
    Rappel RIS de rentrée
    - Septembre 2018

    Un petit rappel concernant les réunions d’infos syndicales de rentrée organisées dans tout le département afin de nous rencontrer, d’échanger, de débattre ensemble.
    Rappel des dates et lieux afin de trouver la RIS la plus proche de chez vous !
    Secteur de Dole
    Ecole Ranchot Lundi 17 septembre à 17 h
    Secteur Lons
    Ecole de Courlans Lundi 17 septembre à 17 h
    Maison des Syndicats Lundi 17 septembre à 17h
    Secteur Saint Claude
    Ecole du Truchet Lundi 17 septembre à 16h30
    Ces heures de RIS du SNUipp (...)
  • JPG - 2.8 ko
    Des programmes ajustés ou réécrits ?
    - Septembre 2018

    Moins de deux ans après la parution des nouveaux programmes, des ajustements qui interrogent sont publiés sans la moindre concertation avec les représentants de la communauté éducative. Faire et défaire, au lieu de respecter les enseignants !
    Le discours de la méthode
    « Il faut rompre avec ces vieilles habitudes qui consistent à défaire ce que les précédents ont mis en place » avait-il dit. La formule a peu duré et le naturel est revenu au galop semble -t-il au service d’une méthode ministérielle (...)
  • AESH : 20,5 h devant élèves ?? Pourquoi ? - Septembre 2018

    Suite à de nombreux appels, vous trouverez ci-dessous une petite explication sur le changement des emplois du temps des AESH
    Les textes officiels sont les suivants :
    Un temps complet = 1607 heures sur 39 semaines soit 41 heures par semaine et Un mi-temps = 804 heures sur 39 semaines avec modulation entre les heures devant élèves et le travail invisible (ESS, échange avec le collègue, recherches perso) Jusqu’à cette année c’était : 20h00 (...)
  • JPG - 6 ko
    CAPD Ajustement de rentrée
    - Septembre 2018

    Nous sortons de la CAPD de rentrée.
    Voici les nominations suite aux ouvertures de classe actées ce matin en CTSD ainsi que les déclarations et prises de position du SNUipp.
    N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
    Les commissaires paritaires
  • JPG - 4.9 ko
    CTSD
    CTSD de rentrée : ouvertures provisoires 2018-2019
    - Septembre 2018

    Nous sortons du CTSD de rentrée et vous faisons parvenir la liste des ouvertures provisoires (le Compte rendu sera envoyé ultérieurement)
    Des collègues sans postes seront nommés sur les ouvertures cet après-midi en CAPD.
    Nous sommes à votre disposition pour toute demande d’informations complémentaires.
    Les élus de la FSU
  • PNG - 6.3 ko
    RIS de rentrée décentralisées
    - Septembre 2018

    En cette rentrée 2018, comme nous vous l’avions annoncé dans la Voix du Syndicat , les militants du SNUipp organisent des réunions d’infos syndicales dans tout le département afin de nous rencontrer, d’échanger, de débattre ensemble. Elles seront aussi pour nous l’occasion de donner des infos de rentrée sur divers sujets comme les évaluations, la lecture, les consignes syndicales, les stages syndicaux et élections professionnelles à venir …
    Ces heures de RIS du SNUipp sont déductibles des heures (...)
  • PNG - 11.2 ko
    VS de rentrée - Août 2018
    - Août 2018

    Vous trouverez jointe à cet article, notre publication de rentrée ainsi que les consignes syndicales du SNU39 pour l’année 2018-2019.
    Au sommaire de cette VS : des infos sur le SNU du Jura, les élections professionnelles et les rencontres syndicales à venir ainsi que de nombreux articles sur :
    Enseigner en 2018 : concevoir et construire ensemble plutôt qu’exécuter !
    Promouvoir le Service Public d’Éducation pour tous et partout !
    Renforcer les droits collectifs
    Bien vivre au travail
    Bonne (...)
  • JPG - 8.3 ko
    Instances de rentrée 2018
    - Août 2018

    Le CTSD se réunira le jeudi 6 septembre à 9h pour les ajustements de rentrée.
    Envoyez-nous vos constats de rentrée pour que nous puissions défendre vos écoles et obtenir une ouverture de classe pour l’année 2018/2019.
    CAPD : suite au CTSD, la CAPD nominations de rentrée se réunira le 6 septembre à 14H. Nous y veillerons à la stricte application des droits des personnels . Appelez-nous ou envoyez un mail pour connaître vos affectations. Les commissaires paritaires sont à votre disposition pour tout (...)
  • Bonnes vacances et si je me syndiquais au début des vacances ? - Juillet 2018

    Bonjour à tous,
    L’heure des vacances est arrivée !
    Cette année aura été bien chargée tant du point de vue politique (réformes Blanquer, attaques contre le statut, les migrants, les services publics...) que professionnel ( effectifs, élèves ingérables, conflits dans les écoles, promotions, mouvement...).
    Nous avons syndicalement tenu la boussole comme dit Evelyne Pommier qui part à la retraite, nous avons collectivement fait avancer le syndicalisme de transformation sociale comme dit Thierry Gaffiot (...)
  • JPG - 5.5 ko
    Pétition : Hors-classe : pas de déclassement !
    - Juillet 2018

    Les modalités d’accès à la hors-classe pour 2018 accumulent les problèmes entre avis injustes, critères de départage pénalisant les anciennes institutrices et instituteurs et nombre de promotions toujours inconnu. Le SNUipp-FSU propose aux enseignantes et enseignants d’interpeller le ministre à travers une pétition.
    D’une part, les avis basés sur des rapports d’inspection plus ou moins anciens, comme sur une connaissance plus ou moins réelle des enseignants engendrent de profonds sentiments d’injustice (...)
  • Évaluations de rentrée : la lecture du SNUipp.
    PNG - 13.7 ko
    - Juin 2018

    Dans la droite ligne des préconisations de Blanquer et du livre orange, nous arrivent les évaluations CP-CE1... Vous avez été destinataires d’un guide vous informant de cette mise en place.
    Voici ce qu’il contient ainsi que notre analyse. Les finalités affichées
    Faciliter les apprentissages des élèves
    Donner des repères aux enseignant-es pour aider les élèves à progresser
    Permettre d’avoir localement des éléments de diagnostic pour aider IEN et DASEN dans le pilotage de proximité
    Ajuster le plan (...)
  • JPG - 2.9 ko
    Résistance aux recommandations Blanquer et liberté pédagogique
    - Juin 2018

    À l’heure où les équipes enseignantes commencent à se pencher sur la rentrée prochaine, le SNUipp39 vous fait part de son analyse des recommandations Blanquer dont les circonscriptions se font le relais. Le Petit Livret Orange de Blanquer est une synthèse des notes et circulaires de services publiées en avril 2018 qui veulent imposer aux enseignants une seule et même méthode pédagogique.
    Sous couvert d’aider « à la réussite des élèves » en créant « une référence commune », pour éviter les tâtonnements, (...)
  • JPG - 8.3 ko
    CAPD Hors Classe et classe exceptionnelle 28 juin
    - Juin 2018

    Vous trouverez ci -joints la liste des collègues admis à la hors classe et la classe exceptionnelle, la déclaration préalable ainsi que le compte rendu de la séance.
    Les commissaires paritaires du SNUipp 39
  • PNG - 4.8 ko
    Mouvement : 2de phase d’ajustement
    - Juin 2018

    La seconde phase d’ajustement du mouvement concerne les personnes qui sont encore sans poste à l’issue de la première phase d’ajustement.
    Surveiller votre messagerie professionnelle car des actualisations sur la liste de postes sont faites régulièrement. Vous avez jusqu’au mardi 26 juin avant midi pour envoyer votre liste de voeux par courrier électronique ou par voie postale.
    La Groupe de Travail (GT) qui traitera la seconde phase d’ajustement aura lieu le 3 juillet au matin.
    N’oubliez pas de (...)
  • GT 1ère phase d’ajustement 14 juin - Juin 2018

    Vous trouverez ci-joint la déclaration préalable, les résultats. Le compte-rendu parviendra ultérieurement.
    Les commissaires paritaires.
  • Congrès départemental 2018 - Juin 2018

    Ce jeudi 7 juin 2018, le congrès départemental du SNUipp 39 s’est réuni à l’ESPE de Lons le Saunier.
    Nous étions une vingtaine autour de la table dans une ambiance collégiale et conviviale.
    Nous avons fait le bilan des 3 années écoulées : force de résistance et de mobilisations face à la politique Macron/Blanquer, vie de la section, présence et légitimité dans les instances, stages et RIS, communication aux collègues, trésorerie...
    Les débats ont été riches et porteurs de nombreuses propositions pour (...)
  • JPG - 23.4 ko
    Retraites : journée de mobilisation jeudi 14 juin
    - Juin 2018

    Malgré un léger recul du gouvernement, la hausse de la CSG continue de peser sur le pouvoir d’achat des retraités.
  • JPG - 9.2 ko
    MARÉE POPULAIRE 26 MAI
    - Mai 2018

    Pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité
    Ce samedi 26 mai avec plus de 50 associations, partis politiques et syndicats, le SNUipp dans la FSU
    appelle à former une marée humaine pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité
    à Lons le Saunier :
    Rassemblement revendicatif et festif à 10 heures place de la liberté suivi d’un pique-nique participatif dans les jardins de l’ancienne mairie.
    à Dole : Organisation d’un déplacement à Besançon
    Rassemblement à la gare à 9 heures
    Départ pour (...)
  • JPG - 5.1 ko
    GRÈVE 22 MAI... TOUS DANS L’ACTION !
    - Mai 2018

    RÉSISTANCE A LA SOLUTION MACRON !
    Elle se décline à tous les niveaux de notre vie professionnelle et militante : consignes collectives, rappel aux règles communes, à l’équité, défense de notre statut, information et formation, actions au sein d’RESF, mobilisation !
    Dans cet esprit, les 9 fédérations de fonctionnaires (CFDT - CFE/CGC – CFTC – CGT – FAFP - UNSA – FO – FSU – SOLIDAIRES) appellent à la journée de grève unitaire le 22 mai, pour défendre les missions de service public, les statuts et le pouvoir (...)
  • JPG - 6 ko
    Commission Direction et fonctionnement d’école le Lundi 28 Mai 2018
    - Mai 2018

    L’évolution du fonctionnement pédagogique, éducatif et administratif de l’école place les équipes et en première ligne les directrices et directeurs d’école, dans des positions complexes voir intenables. Le SNUipp-FSU s’empare depuis toujours de la question, se gardant de solutions simplistes.
    Les injonctions et contrôles hiérarchiques injustifiés, les pressions et sollicitations des collectivités territoriales, l’augmentation de la taille des écoles, entraînent un empilement des tâches. Elles (...)
  • JPG - 5.5 ko
    Congrès SNUipp 7 juin 2018
    - Mai 2018

    Comme tous les trois ans, la section du SNUipp-FSU du Jura organise son congrès départemental.
    Ce sera l’occasion pour les adhérents de prendre un peu de recul sur l’actualité, de faire le bilan des 3 années passées à travers les échanges et la présentation du rapport d’activités et d’orientations.
    A vos agendas !
    Retenez déjà votre journée du jeudi 7 juin.
    Nous nous retrouverons à l’ESPE.
    Vous recevrez bientôt notre VS spéciale congrès pour préparer nos échanges ainsi que les modalités d’inscription. (...)
  • PNG - 6.3 ko
    RIS AESH et CUI 6 JUIN
    - Mai 2018

    Réunion d’information syndicale à destination des personnels AESH ET CUI le 6 juin 2018 de 9h à 12h à Lons le Saunier Toutes les informations
    AESH, CUI/CAE, vous effectuez des missions de service public dans les écoles et collèges du département. Comme tout personnel, vous avez des droits. Nous allons vous aider à les faire respecter. Seuls, nous subissons. Ensemble, nous sommes une force ! VENEZ FAIRE LE POINT SUR :
    vos conditions de travail les salaires votre statut les luttes à (...)
  • JPG - 9.9 ko
    RIS 9 MAI ... Les mensonges de Blanquer !
    - Mai 2018

    Plus de 80 collègues se sont déplacés au CARCOM de Lons-le-Saunier le mercredi 9 mai pour une matinée d’échanges sur le thème de la politique Blanquer, des inégalités scolaires et de l’idéologie du nouveau gouvernement en matière d’éducation.
    Le SNUipp- FSU 39 tient à remercier Adrien Martinez, enseignant militant au Snuipp-FSU, spécialiste de la politique éducative pour la richesse de son intervention. Il s’est attelé à démonter un par un les fondements empiriques, scientifiques et de comparaison (...)
  • Compte rendu de la CAPD mouvement du 7 mai - Mai 2018

    Vous le trouverez en pièce jointe, appelez-nous si vous avez des questions,
  • JPG - 8.3 ko
    Résultats CAPD Mouvement
    - Mai 2018

    La CAPD vient de se terminer !
    Comme chaque année le snu choisit de publier les résultats du mouvement par souci de transparence. Tous les résultats sont donc en pièce jointe : collègues obtenant un poste, collègues maintenus et enfin collègues sans poste.
    Nous vous faisons parvenir la déclaration préalable.
    Le compte rendu sera très rapidement sur le site du SNU.
    N’hésitez pas à nous appeler : 03 84 47 12 64 ou 06 82 94 52 77
    Les commissaires (...)
  • INEAT EXEAT INTRA ACADEMIQUE PES - Mai 2018

    Pour informations et pour que certains ne passent pas à côté, vous trouverez joint la circulaire envoyée la semaine dernière par l’administration ainsi que la fiche de candidature.
    Elles ne concernent que les INEAT EXEAT dans l’académie de Besançon c’est à dire pour des PES jurassiens qui souhaiteraient rejoindre le Doubs, la Haute Saône ou encore le Territoire de Belfort.
  • Grève unitaire Fonction Publique le 22 mai
    JPG - 57.5 ko
    - Mai 2018

    Les neuf fédérations de fonctionnaires appellent à une nouvelle journée de grève pour défendre les missions de service public, les statuts et le pouvoir d’achat des personnels.
    Près d’un demi-million de personnes dans les rues le 22 mars pour défendre le service public, ses missions, les salaires, des emplois pérennes. Mais aucun bougé du côté gouvernemental. Aussi, les neuf fédérations de fonctionnaires : la FSU, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, FA-FP, FO et Solidaires, rejointes le 12 avril par la CFDT et (...)
  • JPG - 5.9 ko
    Ensemble le 1er mai
    - Avril 2018

    Tous mobilisés le premier mai
    MANIFESTATIONS ET RASSEMBLEMENTS FESTIFS DANS LE JURA
    DOLE 10h30 devant la statue de Jaurès aux Arquebusiers
    ST CLAUDE 10 h00 devant la pipe
    LONS LE SAUNIER 10 h30 place de la Liberté
    CHAMPAGNOLE 9h30 commémoration au Mont Rivel
    L’appel à mobilisation du 19 avril, qui a réuni un peu par-tout en France quelque 300 000 manifestants, a été une réussite ! À l’appel de la CGT de la FSU, de Solidaires, 190 rassemble-ments se sont tenus en France. À Paris et ailleurs la (...)
  • Recommandations Blanquer : j’obtempère ou... ? - Avril 2018

    Un ministre qui réoriente programmes et instructions du CP au cycle 4, tout seul ! Zorro est arrivé ? Darcos le retour ?
    Sous couvert d’aider « à la réussite des élèves » en créant « une référence commune », pour éviter les tâtonnements, Blanquer nous sert un manuel de recettes inratables en contradiction avec les tout récents programmes, plaçant ainsi les enseignants face à des injonctions contradictoires.
    Alors que les questions de réussite scolaire se posent avec acuité à toute la communauté éducative, (...)
  • Accès à la hors classe - Avril 2018

    Accès pour tous à la hors classe
  • RIS temps élèves du 9 mai - Avril 2018

    La RIS du 9 mai se tiendra au CARCOM de Lons le Saunier de 9h à 12h.
    A période sociale mouvementée, transports perturbés (et nous ne pouvons que nous en réjouir !!!) organisation locale modifiée : Christine Passerieux ne pourra pas être présente.
    mais...profession mobilisée !!! : Adrien Martinez la remplacera pour évoquer avec nous les projets de réforme et l’idéologie du nouveau gouvernement en matière d’éducation.
    Sujet vaste et brûlant s’il en est notamment après les nouvelles attaques du ministre cette (...)
  • PNG - 17.2 ko
    Grève Fonction Publique du 19 avril 2018
    - Avril 2018

    Les organisations syndicales CFDT – CFE CGC – CFTC – CGT – FA FP – FO– FSU – Solidaires – UNSA considèrent que le document d’orientation que vous présentez aujourd’hui ne correspond pas sur le fond à leurs attentes ni aux besoins auxquels doit répondre la Fonction publique.
    Il trace une orientation, une méthode et un calendrier que nos organisations ne partagent pas. Elles considèrent que ce texte est donc de la seule responsabilité de votre Gouvernement.
    Elles appellent le Gouvernement et les employeurs à (...)
  • La FSU soutient les agent.e.s de la SNCF en grève - Avril 2018

    Pour la FSU, la contre réforme que compte mener le gouvernement pour l’avenir de la SNCF ne répond à aucun impératif réglementaire ou financier ni à aucune nécessité de service public. Alors que notre pays a besoin de voir se développer et se moderniser son service public ferroviaire, le gouvernement organise son démantèlement.
    Contrairement à ce que propage le gouvernement, les cheminots ne sont pas responsables de la dette de 55 milliards d’euros qui est essentiellement due aux orientations des 30 (...)
  • Réunion d’information syndicale (RIS) avec Christine Passerieux
    JPG - 5.1 ko
    - Mars 2018

    RIS avec Christine Passerieux Le mercredi 9 mai 2018 de 9h à 12 au CARCOM de Lons le Saunier
    Réunion d’information syndicale sur temps élève
    Sur le thème « Innovations pédagogiques : une solution pour lutter contre les difficultés scolaires ? ».
    Après avoir été enseignante, conseillère pédagogique, associée à l’équipe ESCOL, Christine Passerieux continue son militantisme dans l’éducation nouvelle, en particulier au sein du GFEN. Elle a également coordonné plusieurs ouvrages réfléchissant aux pistes possibles (...)
  • JPG - 5.2 ko
    Retour sur le stage "Durer dans le métier" avec Dominique Cau Bareille
    - Mars 2018

    Le stage du jeudi 29 mars a été suivi par près de 80 collègues, démontrant, si besoin est, à quel point ce sujet est important dans notre métier.
    Comprendre la souffrance au travail : L’intervention de Dominique Cau-Bareille, chercheuse en ergonomie à l’Université Lyon 2, a permis une analyse systémique des conditions de travail et de la souffrance au travail ainsi que de nos ressources pour dépasser ces blocages.
    L’organisation institutionnelle du travail (les programmes, les réformes, tâches (...)
  • La FSU du Jura se félicite de la réussite de la journée du 22/03 - Mars 2018

    Le Snuipp-FSU du Jura se félicite de la réussite de la journée de mobilisation du 22 mars. Dans tous les domaines, les « réformes » gouvernementales sont violentes et confirment l’orientation libérale : après le droit du travail, la justice de proximité, la formation professionnelle, l’assurance chômage, le pouvoir d’achat des retraité-es, le droit et l’accueil des étrangers, les libertés publiques sont attaqué.es... La liste n’est pas exhaustive, et d’autres sujets suivront : les retraites, la sécurité (...)
  • Mort annoncée de la fonction publique : alors on laisse faire ?? - Mars 2018

    Un document, fourni aux organisations syndicales, programme la fin de la fonction publique.
    Le gouvernement ouvre quatre chantiers intitulés ainsi :
    Comment définir un nouveau modèle de dialogue social avec un meilleur fonctionnement des instances représentatives et une dynamisation du dialogue social aux niveaux pertinents ? Comment développer le recours au contrat pour mieux répondre aux besoins des employeurs et aux enjeux des territoires en termes d’affectation des personnels ? (...)
  • Agrément des intervenants extérieurs en EPS
    JPG - 5.2 ko
    - Mars 2018

    Il est demandé aux directeurs de collecter des infos afin de vérifier « l’honorabilité » des intervenants extérieurs en EPS. Ceci pour le 20 mars…
    La question du temps imparti n’est pas le problème : cela nuit gravement à la participation des parents aux activités scolaires et donc à la réalisation de celles-ci.
    En effet, il est déjà bien difficile d’organiser des activités : les parents répondant présents le font bien souvent à la demande des enseignants.
    Par ailleurs, qu’en sera-t-il des parents en (...)
  • JPG - 22 ko
    Grève du 22 mars dans la Fonction Publique : pour gagner la reconnaissance de notre travail !
    - Mars 2018

    Vous trouverez ci-joint un dossier de 4 pages sur les raisons de la grève du 22 mars, un modèle de lettre aux parents ainsi qu’un formulaire que vous pouvez remplir afin de nous aider à avoir une idée plus précise de l’ampleur de la mobilisation.
    Manifestations : Dole à 10 H 30 Sous Préfecture
    St Claude 10 H 30 Sous Préfecture
    Lons 15 H 30 Place de la Liberté
  • Recevoir les informations du SNUipp39 - Mars 2018

    Le Ministère interdit dorénavant que les Organisations Syndicales même représentatives informent par leurs propres moyens les écoles. Cette interdiction (voire cette forme de censure !) nous impose de revoir nos méthodes de communication.
    C’est pourquoi, si tu n’es pas syndiqué, nous te proposons de t’inscrire sur cette liste d’information du SNUipp-FSU 39. En effet, ainsi, tu auras la possibilité de recevoir les informations directement sur la boîte mail de ton choix, donc pas celle de l’école. (...)
  • JPG - 2.9 ko
    Problème avec les Permutations informatisées
    - Mars 2018

    La DGRH a constaté un problème dans son calcul de barème (une bonification de 600 points a été attribuée par l’applicatif ministériel sur tous les voeux formulés par les collègues).
    Suite à l’intervention du SNUipp, le ministère s’est adressé à tous les candidats et aux services départementaux pour indiquer qu’il « conduit actuellement des expertises afin d’identifier les impacts de l’octroi erroné de cette bonification. Afin de prévenir les personnels ayant participé aux opérations de mobilité, un message (...)
  • JPG - 7.7 ko
    Assemblées générales pour préparer le 22 mars
    - Mars 2018

    Venez nombreux participer aux assemblées générales éducs qui sont programmées sur différents secteurs :
    Dole : le 15 mars, AG aux Arquebusiers à 17h30
    Lons le Saunier : le 15 mars, AG à la Maison des syndicats à 17h30
    Saint Claude : le 13 mars, AG à l’école du truchet à 17h30.
  • RIS Mouvement - Mars 2018

    Afin de préparer au mieux votre participation au mouvement 2018, nous vous proposons de nous rencontrer lors des Ris que nous organisons prochainement :
    Mardi 20 mars à 17h
    Lons : maison de syndicats
    Dole : école Saint-Exupéry
    Saint Claude : école du Truchet
    Pensez-à déduire une Ris d’une des animations pédagogiques de votre choix.
  • VS de Février - Mars 2018

    Dans cette Vs vous pourrez lire des éléments d’explication de la politique Blanquer, le compte-rendu du CDEN, un point sur les actualités nationales et départementales. Nous vous donnons aussi les premiers éléments d’informations sur le mouvement. Bonne lecture.
  • Intervention Bruno Robbes : Documents complémentaires - Février 2018

    Vous trouverez en pièce jointe deux documents envoyés par Bruno Robbes afin de compléter le travail de réflexion autour de l’autorité.
    Bonne lecture !
    Le bureau du SNU 39
  • Résultats liste d’aptitude directeurs - Février 2018

    Vous trouverez en pièce jointe la déclaration préalable du SNUipp-FSU à la CAPD d’hier ainsi que les résultats de la liste aptitude aux fonctions de directeurs et directrices d’école
    Appelez-nous si vous avez des questions
    Bonne rentrée à toutes et tous
    Les commissaires paritaires.
  • En grève et dans les manifestations le 22 mars
    JPG - 57.5 ko
    - Février 2018

    Pour les missions publiques, l’emploi et le pouvoir d’achat, la FSU, la CGT, Solidaires, FO, La fédération autonome, la CFE-CGC et la CFTC appellent ensemble les fonctionnaires à la mobilisation le 22 mars prochain.
    Communiqué commun des organisations CFTC-CGC-CGT-FAFP-FO-FSU-SOLIDAIRES
    POUR LES MISSIONS PUBLIQUES, L’EMPLOI, LE POUVOIR D’ACHAT TOUTES ET TOUS MOBILISE-E-S LE 22 MARS
    En dépit de la forte mobilisation unitaire du 10 octobre, plus les semaines passent, plus il se confirme que le (...)
  • JPG - 13 ko
    Stage syndical CAU BAREILLE 29 mars - Les inscriptions sont closes
    - Février 2018

    On se réjouit de vous voir aussi nombreux le 29 mars : 100 inscrits !!
    Pour des raisons d’organisation, nous ne pouvons plus prendre de nouvelles inscriptions. En effet la salle ne nous permet pas d’accueillir plus de 100 personnes.
    Rappel : Dans les écoles où tous les collègues sont inscrits au stage, nous contactons les circonscriptions afin qu’un TR soit envoyé pour accueillir les quelques élèves qui se présenteraient dans les écoles. Nous appellerons ces écoles le 26 mars. L’idéal serait (...)
  • PNG - 30.3 ko
    Pour une médecine de prévention, je clique
    - Février 2018

    Le SNUipp-FSU réclame une réelle prise en compte de la santé des personnels
    C’était quand votre dernière visite médicale ? Le SNUipp avec les syndicats de la FSU lance une grande campagne pour réclamer une médecine de prévention de qualité, au service des enseignants et de leurs élèves. Un clic pour s’adresser au ministre et au recteur
    Pour s’adresser au ministre et au recteur , réclamer un véritable service de prévention et demander sa visite quinquennale,
    c’est ici
    médecine du travail
    Plus de 12 (...)
  • RASSEMBLEMENT COLLECTIF MIGRANTS DOLE SAMEDI 3 FÉVRIER 10H30 - Janvier 2018

    La FSU et RESF vous informe qu’un collectif de défense et protection des migrants a été constitué à Dole.
    Il réunit diverses associations et vous invite à rejoindre le cercle du silence qui se réunira samedi 3 février à 10h30 place du 8 mai.
    Un moment de convivialité est organisé à l’issue du cercle du silence, venez nombreux !!
  • Compte rendu rassemblement soutien école Authume - Janvier 2018

    Comme nous vous l’avions annoncé, un rassemblement de soutien à l’équipe de l’école d’Authume et plus généralement pour soutenir les enseignants mis en difficulté par des parents a lieu hier soir mardi 30 janvier à Dole. Une cinquantaine de personnes est venue soutenir les collègues de l’école et défendre collectivement notre professionnalité, notre statut et les principes même de l’Éducation Nationale. Nous rappelons que seule l’administration est susceptible de donner son avis sur notre (...)
  • JPG - 11.3 ko
    Stage syndical avec Dominique CAU-BAREILLE
    - Janvier 2018

    Le SNUipp est le seul syndicat qui travaille en lien direct avec la recherche. Nous nous efforçons de proposer des stages en adéquation avec les problématiques évoquées lors de nos différentes rencontres : RIS, tours des écoles ... Nous vous informons donc que le SNUipp du Jura organise cette année encore 2 stages syndicaux.
    Dominique Cau-Bareille : maître de conférences en Ergonomie à Lyon et propose d’échanger autour des questions : « Comment tenir dans le métier d’enseignant ? » « Pourquoi (...)
  • JPG - 7.7 ko
    RASSEMBLEMENT SONORE CARTE SCOLAIRE SAMEDI 27 JANVIER
    - Janvier 2018

    Suite à l’assemblée générale qui s’est tenue le vendredi 19 janvier, les parents, élus et enseignants présents ont décidé d’un
    Rassemblement sonore samedi 27 janvier 2017 à 10h30 Place de la Liberté à Lons Le Saunier
    Nous vous joignons affiches et tracts pour diffusion et vous attendons nombreux (...)
  • JPG - 19.7 ko
    Rassemblement Carte scolaire
    - Janvier 2018

    Suite à l’assemblée générale qui s’est tenue vendredi soir, les parents, élus et enseignants présents ont décidé d’un
    rassemblement sonore
    samedi 27 janvier 2017 à 10h30
    Place de la Liberté
    à Lons Le Saunier
    Nous vous joignons affiches et tracts pour diffusion.
    On vous attend nombreux (...)
  • Communiqué de Presse : Soutien à la collègue d’Authume - Janvier 2018

    Face à l’attaque de parents d’élèves contre une collègue de l’école d’Authume, le Snuipp-FSU a publié un communiqué de presse ce jour.
    Nous vous joignons une motion de soutien que chaque équipe pourra faire parvenir aux collègues de l’école d’Authume pour les assurer de leur soutien.
  • PNG - 6.3 ko
    RIS Carte Scolaire mardi 16 janvier
    - Janvier 2018

    Toute l’équipe des enseignants militants du SNUipp-FSU du Jura vous souhaite une excellente année 2018. Elle commencera sous le signe de l’information, la formation et de la mobilisation.
    Attention, le CTSD carte scolaire est prévu le 30 janvier, le CDEN le 6 février
    Nous vous rappelons les dates des Ris Carte Scolaire : Le mardi 16 janvier 2018
    Secteur de Dole à 17h30 à l’école de Dampierre
    À Lons le saunier à 17h à la maison des syndicats
    À St Claude à 17h00 à l’école du Truchet
    Cette réunion (...)
  • JPG - 8.3 ko
    CAPD Promotion du 21 décembre
    - Décembre 2017

    Vous trouverez ci-joint les résultats de la CAPD promotion du 21 décembre ainsi que le compte rendu de l’instance.
    Déclaration préalable CAPD du 21 décembre 2017.
    Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
    Force est de constater que le gouvernement actuel mène une politique que nous pouvons qualifier d’hostile aux personnels de la Fonction Publique, personnels, nous le savons, qui sont souvent « montrés du doigt », dès que l’on évoque les finances publiques.
    En effet, le gel du point d’indice, rétabli après un (...)
  • JPG - 3.9 ko
    Stage Syndical Bruno Robbes
    - Décembre 2017

    Stage avec Bruno ROBBES Le jeudi 11 janvier 2018 de 9h à 16h30 à l’ ESPE de Lons
    Bruno Robbes est un universitaire français, dont les travaux portent essentiellement sur des questions de pédagogie institutionnelle et de formation de formateurs. Il est maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise, ancien instituteur, formateur en pédagogie institutionnelle et auteur de plusieurs ouvrages sur l’autorité éducative.
    Il viendra échanger avec nous sur la problématique (...)
  • Précisions renoncement de poste et carte scolaire - Décembre 2017

    L’administration vient d’envoyer dans les écoles la procédure de renoncement au poste. Possibilité que nous revendiquions depuis de nombreuses années. Nous avons par ailleurs reçu des appels de collègues nous demandant quelques précisions. Les voici : Il n’y a pas d’amalgame entre renoncement au poste et mesure de carte carte scolaire. Les deux procédures sont distinctes.
    1.Le renoncement :
    Un collègue ayant besoin de quitter le poste dont il est titulaire peut désormais demander à en être (...)
  • Disponibiliés refusées, temps partiels acceptés, règles carte scolaire - Décembre 2017

    Le GT règles du mouvement s’est réuni ce jour. Nous vous communiquons ici plusieurs informations importantes sur les nouvelles règles de mesures de cartes scolaires :
  • VS spéciale Compte-rendu des stages - Décembre 2017

    Nous vous proposons ici le compte-rendu des stages et RIs sur temps élèves que le Snu39 a organisé l’année passée.
  • Élections des psychologues - Décembre 2017

    Le SNUipp-FSU et le SNES-FSU largement en tête
  • JPG - 29.1 ko
    Urgence action hôpital de Saint Claude
    - Décembre 2017

    Le SNUipp avec la FSU vous invite à participer à l’action du 2 décembre pour la défense de l’hôpital public.
    Communiqué de presse CGT-FSU
    Face la dégradation de la situation de nos hôpitaux publics jurassiens, à celle de nos EHPAD, dans un contexte de détérioration des services publics (regroupements au services des routes, extension des zones « "de 1ére urgence gaz » à GRDF, réduction des tours d’astreinte à Enedis, disparitions des écoles dans les zones rurales...), à l’heure où le financement de la (...)
  • PNG - 7.6 ko
    signer la pétition stop ceta
    - Novembre 2017

    CETA nous de choisir, exigeons un référendum auprès de nos parlementaires !
    Le CETA, traité de commerce et d’investissement entre le Canada et l’Union Européenne, conçu à l’écart du processus démocratique, présente des risques importants pour de nombreux aspects de nos vies. Il est entré en application provisoire le 21 septembre dernier, mais il n’est pas trop tard pour le stopper car il n’a pas encore été voté en France.
    Exigeons de nos parlementaires (député.e.s et sénateur.trice.s) d’agir pour la (...)
  • JPG - 6 ko
    Ouverture des inscriptions pour la liste d’aptitude direction 2 classes ou plus
    - Novembre 2017

    Pour exercer les fonctions de directeur d’école de 2 classes et plus, il faut être inscrit sur la liste d’aptitude correspondante.
    La liste d’aptitude est valable pour 3 années scolaires.
    1. Conditions requises pour faire acte de candidature Les candidats doivent justifier d’au moins 2 années de services effectifs au 01/09/2018 en qualité d’enseignant dans l’enseignement pré élémentaire ou élémentaire.
    N.B. : La condition d’ancienneté n’est pas opposable aux personnels faisant fonction de directeur d’école (...)
  • Compte rendu de l’alter CTSD du 12 octobre - Novembre 2017

    Voici le compte rendu de l’alter CTSD du 12 octobre.
    Ce document nous servira de base de travail pour le CDEN du 20 novembre.
    Les élus du SNU39
  • Elections Professsionnelles des Psychologues de l’EN - Novembre 2017

    Les psychologues de l’Éducation nationale doivent désigner les personnes qui les représenteront dans les commissions administratives paritaires (CAPA et CAPN). Les enjeux d’un scrutin pour lequel le SNUipp-FSU et le SNES-FSU présentent des listes communes dans toutes les académies. Un scrutin par correspondance au format papier commence dès maintenant. Le matériel de vote a été envoyé au domicile de tous les personnels pendant les vacances de la Toussaint. Le vote peut se faire dès réception du (...)
  • CTA : contrats aidés - Novembre 2017

    COMMUNIQUE DE PRESSE INTERSYNDICAL L’ensemble des organisations syndicales représentantes des personnels siégeant au CTA a quitté la séance du 08 novembre en raison des réticences évidentes du rectorat à fournir des informations précises sur les suppressions d’emplois aidés et à rentrer dans une discussion approfondie sur le sujet.
    Les missions de service public confiées à ces personnels et leur devenir sont une question essentielle qui demande à être traitée de façon spécifique. Il en va de même des (...)
  • Appel à la grève jeudi 16 novembre - Novembre 2017

    Pour les organisations syndicales de salariés, d’étudiants et de lycéens CGT – FO – Solidaires– UNEF – UNL – FIDL réunies le 24 octobre 2017, un constat s’impose, celui d’une politique libérale visant à accroitre les inégalités au profit d’une minorité. Qu’il s’agisse :
    de nombreuses dispositions inacceptables des ordonnances, limitant des droits des salariés-es ;
    des risques qui pèsent sur les droits des salariés-es et demandeurs d’emploi en matière d’assurance chômage ou de formation professionnelle ;
    de (...)
  • JPG - 3.9 ko
    Supplément familial de traitement
    - Octobre 2017

  • Réforme de la CSG - Octobre 2017

    Le gouvernement a prévu d’augmenter, au 1er janvier 2018, de 1,7 point le taux normal de la CSG (contribution sociale généralisée), utilisée pour financer la protection sociale. Tous les revenus sont concernés. Il a annoncé que « pour les actifs cela se traduirait par une augmentation du pouvoir d’achat ».
    Pour les salarié-es du privé, la suppression des cotisations chômage et maladie se traduira effectivement par une augmentation de leur pouvoir d’achat (+ 21 euros pour un-e salarié-e gagnant le SMIC (...)
  • JPG - 8 ko
    Retour sur la grève du 10 octobre
    - Octobre 2017

    12 000 à Lyon, 10 000 à Bordeaux, 9 000 à Rouen, c’est par dizaines de milliers que les manifestants ont défilé partout en France le 10 octobre à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales de fonctionnaires. « Pour une Fonction publique de progrès social, pour l’augmentation du pouvoir d’achat, pour l’emploi public », résumait la banderole de tête du défilé parisien. La mobilisation était particulièrement forte à l’Éducation nationale avec près de la moitié des enseignants des écoles en grève, (...)
  • Grève unitaire du 10 octobre : Mal Payés- Méprisés - Précarisés ASSEZ ! - Octobre 2017

    La journée du 10 octobre doit plus que jamais être un succès pour peser sur le rendez-vous salarial décalé au lundi 16 octobre, jour au le gouvernement doit présenter les dernières modalités de mise en place de PPCR. Tous les arguments sont dans l’article joint. Nous vous attendons nombreux aux rassemblements prévus dans le département
    Assemblée générale Maison des Syndicats 13 h30
    Manifestations Dole sous préfecture 10h30 St Claude sous préfecture 10h30 Lons le saunier 15 h
    Faites nous remonter vos (...)
  • Évaluations CP : la consigne du SNUipp39
    PNG - 1.6 ko
    - Octobre 2017

    Conformément à nos mandats établis au congrès de Rodez, les évaluations doivent être avant tout un outil pour les enseignant-es et l’équipe, au service des élèves. Elles permettent de repérer et d’analyser réussites et difficultés. Les enseignant-es sont maîtres de l’élaboration et de l’usage des outils. La place de l’évaluation ne doit pas être envahissante et valoriser les progrès de l’élève.
    les enseignants sont libres de choisir la forme et les contenus des livrets d’évaluation lisibles et accessibles (...)
  • JPG - 2.9 ko
    À lire : Quelle évaluation ?
    - Octobre 2017

    Ci joint une interview d’Yves Soulé, enseignant-chercheur, maître de conférences à l’université de Montpellier, concernant les évaluations d’entrée en CP ainsi que le communiqué de presse du SNPI-FSU.
    Plus que jamais d’actualité !
  • Grève unitaire du 10 octobre
    JPG - 8 ko
    - Octobre 2017

    Poursuivant une politique d’austérité, le gouvernement porte atteinte aux droits sociaux,aux protections des salariés, aux services publics et aux fonctionnaires.
  • RIS du SNUipp-FSU : le 5 octobre, on se rencontre, on discute, on fait du collectif ! - Septembre 2017

    Nous vous invitons à venir nous retrouver pour discuter des évolutions salariales, du reclassement, des rendez-vous carrière, des suppressions des contrats aidés, des consignes syndicales et bien sûr des raisons de la grève du 10 octobre ....
    (Le 3 et le 5 octobre nous serons en formation sur PPCR et les contrats aidés à Paris, les infos seront donc toutes fraiches.)
    Réunions d’info syndicale
    Lons Le Saunier : 17h Maison des Syndicats
    Dole : 17h École Maternelle Saint Exupéry
    Saint Claude : 17 h (...)
  • Action du 4 octobre : 1 emploi supprimé = 1 h sans classe - Septembre 2017

    Contrats aidés
    Le Mercredi 4 octobre, le Snuipp 39 lance l’action :
    "Un emploi supprimé = 1 heure sans classe"
    Lors de cette journée de classe,nous vous proposons d’accueillir les élèves comme d’habitude mais de banaliser la première heure (sans enseignement) afin que parents et enseignants se retrouvent en soutien aux personnes touchées pour dénoncer les 23 000 suppressions de personnel dans l’Education Nationale et réclamer un vrai statut pour les EVS et les AVS.
    Pour que cette action soit le (...)
  • Loi travail : mobilisation réussie ! Tous ensemble le 21 on continue ! - Septembre 2017

    La journée de mobilisation du 12 septembre a été un succès :
    En France plus de 220 000 personnes ont manifesté pour faire barrage à la casse du code du travail façon Macron.
    Dans le Jura, ce sont plus de 1200 personnes : salariés du public et du privé, retraités, jeunes et précaires qui se sont mobilisés.
    D’ores et déjà le SNUipp du Jura appelle à la grève le 21 septembre à la veille de la présentation du projet en Conseil des ministres.
    Manifestations : Dole 10h30 place de la sous-préfecture
    Lons le (...)
  • PNG - 11.9 ko
    À lire : Concurrence et inégalités : Quelle leçon du Québec ?
    - Septembre 2017

    Ci-joint un article intéressant et instructif de Jean Pierre Véran de Médiapart sur les conséquences de la mise en concurrence des écoles au Québec.
  • CAPD : ajustement de rentrée - Septembre 2017

    Vous trouverez la déclaration préalable et les résultats de la CAPD du jeudi 7 septembre. Yannick Blanchard, Mallorie Cousson, Lionel Méteau, Evelyne Pommier, Nathalie Pszola, Séverine Rivier
  • CTSD de rentrée - Septembre 2017

    Vous trouverez ci-joint les ouvertures provisoires pour cette rentrée 2017 ainsi que le compte-rendu.
    N’hésitez pas à appeler pour tous renseignements
  • PNG - 18.1 ko
    L’argent de l’école : en quête d’égalité !
    - Août 2017

    Après la méthode dure de Sarkozy puis de Hollande imposant aux collectivités des réduction drastiques des dotations, Macron propose une baisse « participative » pour quelques 10 millions d’euros sur le quinquennat.
    Pour parvenir à convaincre les collectivités de faire elles-mêmes les efforts demandés, le nouveau chef de l’exécutif veut conclure, dès cette année, un pacte avec les collectivités dans lequel elles s’engagent sur un rythme de baisse, notamment concernant la masse salariale. Ce « pacte de (...)
  • Tous en grève le 12 septembre
    JPG - 5.1 ko
    - Août 2017

    Mobilisation contre la loi Macron 2
  • Article de Gérard Filoche sur le salaire brut - Août 2017

    Dans le contexte de passage en force par le recours aux ordonnances de la Loi Travail 2, cet article nous éclaire sur la simplification des feuilles de paie façon Macron !
    La mort du salaire brut
    À la veille de l’élection d’Emmanuel Macron, Gérard Filoche publiait ce texte.
    Macron prépare la plus terrible attaque contre nos salaires de toute l’histoire de notre pays. Du jamais vu. Il va supprimer le salaire brut. Les grands médias des 9 milliardaires font mine de nier ou déforment la réalité : (...)
  • JPG - 5.2 ko
    CAPD Hors Classe
    - Juin 2017

    La CAPD hors classe se tiendra le 29 juin prochain. Nous vous invitons à remplir la fiche de contrôle syndical jointe puis nous la renvoyer par mail ou par voie postale.
  • JPG - 5.7 ko
    LSU et GAFAM
    - Juin 2017

    Dans un mail du 12 mai 2017 (avant la nomination du nouveau MEN), Mathieu Jeandron, Directeur du numérique pour l’éducation (DNE) écrit aux Délégués Académiques au Numérique (DAN) qu’il n’y a aucune réserve sur l’usage des outils liés aux environnements professionnels chez les grands fournisseurs de service (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft dit GAFAM)....
    L’idée générale est de mettre en œuvre des interconnexions au sein d’un domaine unique, de simplifier l’ajout de nouveaux établissements ou (...)
  • JPG - 5.2 ko
    Mouvement 2017
    - Juin 2017

    Afin de vous faciliter le mouvement, voici quelques explications sur les règles du mouvement, les différentes zones géographiques et un calculateur de barème. Pour tout savoir c’est ici.
  • JPG - 5.2 ko
    Le SNUipp-FSU invite les enseignants des écoles à signer la pétition pour la pérennisation du « Plus de maîtres que de classes. »
    - Mai 2017

    « Nous sommes favorables à une réduction générale des effectifs, mais nous ne souhaitons pas que le dispositif “Plus de maîtres que de classes” serve de réservoir de postes et préférerions la pérennisation de celui-ci. » C’est, en résumé, le sens de la pétition en ligne lancée par un groupe d’enseignants plus de maîtres que de classes, soutenus par plusieurs chercheurs et organisations syndicales, dont le SNUipp-FSU. Pour les signataires, « détricoter un dispositif dans lequel les enseignants se sont fortement (...)
  • JPG - 3.9 ko
    Réunion d’Information Syndicale avec Frédéric Grimaud
    - Mai 2017

    RIS avec Fréderic Grimaud Le mercredi 24 mai 2017 de 9h à 12 à Lons (Espe : amphithéâtre)
    Réunion d’informations syndicales sur temps élève
    Dans le cadre d’une convention entre le SNUipp-FSU et ERGAPE, Frédéric Grimaud (professeur des écoles dans les Bouches du Rhône et chercheur rattaché à l’équipe ERGAPE de l’Université de Provence) a mené avec le chantier travail une recherche de type clinique sur le travail des enseignants en dehors de la présence des élèves.
    Si le travail « hors la classe » a fait (...)
  • Non à l’augmentation de travail des Psychologues de l’Éducation nationale : Pétition en ligne - Mars 2017

    Un groupe de travail a eu lieu ce lundi 13 mars, en préparation du CTM du 22 mars. Un projet d’arrêté sur le temps de travail des psychologues de l’Éducation nationale a été soumis aux organisations syndicales. Il prévoit que "les psychologues de l’Éducation Nationale assureront un service de vacances d’une durée maximale de 3 semaines."
    Cette proposition est inacceptable et totalement contraire à ce qui a été acté à l’issue du GT 14. En effet, la fiche 8 indiquait que le régime de temps de travail des (...)
  • PNG - 6.3 ko
    Réunion d’Information Syndicale Mouvement
    - Mars 2017

    Le serveur du mouvement 2017 ouvre lundi 13 mars. Nous organisons des RIS décentralisées à ce sujet :
    Dole lundi 13 mars 17h Ecole Pointelin
    Lons jeudi 16 mars 17h Maison des Syndicats.
    Saint Claude Lundi 20 mars 17h Ecole du Truchet
  • Demandeurs d’asile déboutés, parents sans papiers ayant des enfants scolarisés, comment réagir en situation d’urgence ? - Février 2017

    Nous avons dans nos écoles des élèves dont les parents sont demandeurs d’asile ou ont été déboutés de leur demande d’asile. La situation de la plupart est connue de l’équipe pédagogique. Mais d’autres, par discrétion et/ou pudeur, n’ont pas osé parler de leur situation à la directrice ou au directeur d’école.
    Ces familles peuvent recevoir une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) tout de suite après leur rejet de demande d’asile par l’OFPRA* ou la CNDA**, ou après le non renouvellement d’un (...)
  • CDEN : les mesures définitives de la carte scolaire - Février 2017

    Le CDEN vient de s’achever. Malgré les mobilisations des parents et élus aujourd’hui encore, malgré nos arguments l’IA a refusé de revoir sa copie. Nous vous joignons en pièce jointe la déclaration préalable. Nous avons également en instance lu une motion pour les RASED.
  • JPG - 5 ko
    Stage le vendredi 10 mars avec Philippe Meirieu
    - Février 2017

    Stage avec Philippe Meirieu Le vendredi 10 mars 2017 de 9h à 16h30 à Lons au CARCOM
    Philippe Meirieu a été successivement professeur de français en collège et de philosophie en terminale, avant de prendre des responsabilités pédagogiques et administratives. Tout au long de celles-ci, il a toujours conservé des charges d’enseignement auprès d’élèves et d’étudiants. Il est aujourd’hui professeur des universités émérite en sciences de l’éducation.
    Le stage syndical est un droit. Il est rémunéré. (...)
  • JPG - 4.9 ko
    Résultats CTSD carte scolaire
    - Février 2017

    Voici les résultats du CTSD carte scolaire. Les mesures ne seront définitives qu’à l’issue du CDEN qui aura lieu le 13 février. Les mobilisations continuent ! N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations. Les élus du CTSD
  • PNG - 6.3 ko
    RIS RASED 9 février
    - Février 2017

    RIS RASED le Jeudi 9 février
    Nous organisons une RIS sur la thématique des RASED le Jeudi 9 février à 17 h à la maison des syndicats
    A L’ordre du jour de la RIS :
    Rédaction d’un courrier collectif des RASED à l’ administration qui sera lu en instance par les représentants du personnel.( enveloppes km, pôles ressources, pb maîtres G...)
    Rédaction d’une info et un courrier type à destination des écoles pour qu’elles interpellent l’administration sur la situation des RASED (certaines écoles l’ont (...)
  • JPG - 6.4 ko
    LSU : droit opposable des parents
    - Janvier 2017

    Vous trouverez ci-dessous le modèle de lettre d’opposition au fichier "livret scolaire unique numérique" que doivent remplir les parents.
  • JPG - 13 ko
    Annulation stage Philippe Meirieu du 20 janvier
    - Décembre 2016

    Nous venons d’apprendre que l’état de santé de Philippe Meirieu ne lui permettra pas de se déplacer dans le Jura le 20 janvier. Nous sommes dans l’obligation de reporter son intervention.
    La journée de stage initialement prévue le 20 janvier est donc annulée.
    Nous nous chargeons de prévenir l’administration de l’annulation du stage. Vous n’avez donc aucune démarche à faire.
    Nous nous excusons pour ce contre-temps et nous vous espérons nombreux pour le prochain rendez-vous.
    Nous vous communiquerons (...)
  • Elèves compliqués, ingérables - Novembre 2016

    Pourquoi un état des lieux ?
    En tant qu’organisation syndicale, siégeant en CAPD et en CTSD-CDEN mais étant aussi souvent contactée par les collègues, nous sommes les témoins de l’évolution croissante du nombre d’élèves "compliqués" (pour reprendre les termes de l’inspection) et de la souffrance au travail que cela engendre pour les enseignants.
    Ces élèves eux-même en souffrance, perturbent le fonctionnement de la classe, de l’école, leurs camarades, les enseignants et souvent toute une équipe. Cela (...)
  • JPG - 4.1 ko
    Consignes du SNU concernant les réunions le mercredi après-midi (programmes, cycle 3) et LSU...
    - Novembre 2016

    La deuxième journée de pré rentrée a été volée aux équipes par le rectorat et voici que sont proposées les différentes déclinaisons du larcin !
    Consignes :
    Si vous n’avez pas de convocation avec ordre de mission et remboursements des frais de transport vous n’avez pas à vous déplacer.
    Le LSUN engagé à marche forcée, sans retour d’expérimentations, sans garantie sur la confidentialité des données collectées, interroge sur les pratiques pédagogiques dont l’évaluation fait partie. Ce livret numérique ne doit (...)
  • JPG - 5.4 ko
    PPCR : évaluation des enseignants
    - Novembre 2016

    Les discussions sur les nouvelles modalités d’évaluation des enseignants sont terminées. Vous trouverez en pièce jointe toutes les informations et analyses du SNUipp suite au groupe de travail conclusif du 13 octobre 2016.
  • JPG - 5 ko
    CAPD Promotions et formation continue
    - Octobre 2016

    La CPAD vient de s’achever, vous trouverez ci-joint la déclaration préalable, les résultats des avancements ainsi que les personnes ayant obtenu une formation. Les commissaires paritaires
  • JPG - 7.1 ko
    Livret Scolaire Numérique (LSU)
    - Octobre 2016

    La mise en œuvre de ce livret scolaire correspond, d’après le ministère, à une nécessité de simplifier les outils de suivi des élèves en les uniformisant sur l’ensemble du territoire pour les rendre plus lisibles et accessibles aux familles, qui pourront enfin comprendre ce que font leurs enfants à l’école et ce sur quoi ils sont évalués. Le SNUipp-FSU, après avoir refusé de voté sur ce livret en CAPN faute de connaissances suffisantes, avait eu du mal à obtenir des informations claires, des réponses (...)
  • Le Snuipp-FSU boycotte le CTSD de bilan de rentrée - Octobre 2016

    Vous trouverez en pièce jointe les raisons que nous avons données au Dasen pour expliquer notre refus de siéger.
  • JPG - 7 ko
    Stage Syndical : Le Rapport des élèves aux savoirs avec Jacques Bernardin
    - Octobre 2016

    Jacques Bernardin est professeur en formation générale à l’ESPE Centre Val de Loire - Université d’Orléans et président du GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle). Il interviendra sur le rapport des élèves aux savoirs et en particulier les élèves des milieux populaires.
    Le stage syndical est un droit. Il est rémunéré. L’administration, prévenue un mois à l’avance doit vous attribuer un remplaçant. Si ce n’est pas le cas, prévenez les parents de votre absence ce jour là.
    Compte tenu des vacances, nous vous (...)
  • PPCR : Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations - Octobre 2016

    Les Groupes de travail sont encore en cours, ils devraient se terminer dans la semaine. Voici les 3 points que le Snuipp va mettre en débat avec le ministère.
    Plus d’inspection mais des rendez-vous de carrière au cours desquels seulement 30 % des personnels seraient jugé-es assez méritant-es pour bénéficier d’une carrière rapide
    Tou-tes les enseignant-es avanceraient dans la classe normale au même rythme, basé sur le choix actuel, à l’exception des 6ème et 8ème échelons où seraient programmés deux (...)
  • PNG - 3.9 ko
    CAPD Promo et formation continue
    - Octobre 2016

    La CAPD des promotions et de la formation continue des PE et instituteurs aura lieu le mardi 18 octobre.
    L’administration devrait nous communiquer les documents préparatoires dans quelques jours. Afin de nous permettre d’effectuer notre travail de contrôle des barèmes, merci de remplir le dossier e-promos en ligne. Vous trouverez également un calculateur de barème, une fiche de contrôle à remplir en ligne ainsi que toutes les informations nécessaires sur les promotions.[ CLIQUER ICI POUR Y ACCÉDER ! (...)
  • JPG - 3.9 ko
    On arrête les APC !
    - Octobre 2016

    Le cap des 35 000 engagements vient d’être dépassé.
    Le SNU est fier de cette première victoire collective. Nous avons réussi ensemble à ouvrir le débat autour de la réduction du temps de travail des enseignants, mais surtout à impliquer une part importante de nos collègues dans un engagement collectif à arrêter les APC.
    Nous passons à la deuxième étape de notre action avec le rapport de force enclenché. Il s’agit bien d’une action nationale, collective par laquelle nous avançons concrètement vers la (...)
  • PNG - 7.2 ko
    RIS
    - Octobre 2016

    Calendrier des Réunions d’informations syndicales hors temps scolaire à déduire des animations pédagogiques Plusieurs RIS décentralisées ou non, seront organisées tout au long de l’année scolaire en préparation à la CAPD promotion, à la carte scolaire, au mouvement ou sur des thématiques importantes et d’actualité.
    La première RIS sur le thème des promotions, de l’APC, de l’évaluation des enseignants … aura lieu :
    Le 4 octobre 2016
    Lons le Saunier, maison des syndicats à partir de 17h, (...)
  • Stages Syndicaux - Septembre 2016

    Dans cette VS, vous trouverez le compte-rendu des 3 stages syndicaux proposés l’année passée ainsi que celui de la Ris sur temps élèves.
    Cette année encore, sera riche de discussions et de réflexions sur notre métier, les conditions dans lesquelles nous l’exerçons et ce que nous revendiquons pour l’améliorer.
    Nous recevrons cette année :
    Jacques Bernardin vendredi 25 novembre 2016
    Philippe Meirieu vendredi 20 janvier 2017
    Frédéric Grimaud mercredi 24 mai (...)
  • PNG - 17.2 ko
    Gagner ensemble la fin des APC
    - Septembre 2016

    Agissons ensemble pour obtenir l’ouverture de discussions au ministère sur une redéfinition de notre temps de travail et affichons notre engagement à ne plus mettre en place les APC pour nous réapproprier du temps pour notre métier.
    Pour la fin des APC, cliquez ici !
    http://findesapc.snuipp.fr
  • JPG - 18.8 ko
    Calendrier des instances de rentrée
    JPG - 17.6 ko
    - Août 2016

    Le calendrier est maintenant connu :
    Le CTSD se réunira le lundi 5 septembre à 9h pour les ajustements de rentrée.
    Envoyez-nous vos constats de rentrée pour que nous puissions défendre vos écoles et obtenir une ouverture de classe pour l’année 2016/2017.
    CAPD : suite au CTSD, la CAPD nominations de rentrée se réunira le 5 septembre à 14H. Nous y veillerons à la stricte application des droits des personnels . Appelez-nous ou envoyez un mail pour connaître vos affectations. Les commissaires paritaires (...)
  • Les 108 heures : c’est à nous ! - Septembre 2015

    Dans le cadre de la réappropriation des 108 heures, nous vous proposons un document vous permettant de développer le projet porteur de sens pour votre école.
    Ce document succinct est à transmettre à votre circonscription. Le temps consacré à la mise en place de ce projet sera déduit des heures consacrées aux animations pédagogiques.
  • 1er mai : pas de confinement pour notre colère ! - 1er mai

    Pas de confinement pour notre colère !
    Pour plus d’hôpital et moins de capital,
    Pour de l’argent pour nos services publics,
    Contre la précarité instaurée en règle
    Une prime de 1000€ pour les soignant-es, 7 milliards pour Air France :
    On fait quoi ?
    Les travailleurs en danger, le profit avant la santé :
    On fait quoi ?
    Les services publics méprisés, pourtant utiles comme jamais :
    On fait quoi ?
    Le 1er Mai,
    Ne laissons pas confiner notre colère et nos espoirs.
    Le 1er mai, soyons visibles, solidaires, (...)
  • 2S2C (sport, santé, culture, civisme) : vers une externalisation des activités sportives et culturelles ! - 25 juin

    Actuellement, le protocole sanitaire, ne nous permet pas d’enseigner avec plus de 15 élèves. Blanquer l’opportuniste a tout de suite ouvert la porte qui s’offrait à lui, afin d’avancer dans sa politique éducative.
    Interrogé au Sénat le 19 mai dernier sur sa préparation de la rentrée scolaire 2020/2021, J.M. Blanquer a déclaré : « Nous avons à penser une place supplémentaire du sport et de la culture à l’école » avant de préciser sa pensée : « Une contrainte forte peut nous amener à une évolution positive car (...)
  • 6 février : pas de trêve, faisons entendre notre voix !!! - 4 février

    Dans le cadre de la journée de grève et de mobilisations du jeudi 6 février, nous vous rappelons les différents moments organisés dans le département pour mettre fin à la surdité gouvernementale :
    Envoi d’une lettre à Blanquer de la part des 0.1% d’enseignants qui contestent l’école de la confiance !!! Vous trouverez ci- jointe, une lettre que nous vous proposons d’envoyer à votre circo sur le temps de midi du 6 février : ce courrier peut être envoyé individuellement ou signé par le conseil (...)
  • 6 novembre : CHSCT ministériel suite au suicide de notre collègue. Le SNUipp du Jura vous propose de mener deux actions spécifiques - Novembre 2019

    1. L’envoi massif d’un courrier par mail aux IEN le jour du CHSCT ministériel
    2. Les cahiers de doléances
    6 novembre : CHSCT ministériel suite au suicide de notre collègue. Le SNUipp du Jura vous propose de mener deux actions spécifiques
    1. L’envoi massif d’un courrier par mail aux IEN le jour du CHSCT ministériel 2. Les cahiers de doléances
    Depuis de nombreuses années, le SNUipp-FSU du Jura a alerté la hiérarchie sur le mal-être professionnel des enseignant.es. Adjoint.es comme directeur.trices, (...)
  • 8 mars Journée internationale des femmes - Mars 2019

    Rassemblements Lons vendredi 8 mars : 12h centre social René FEIT

    Dole samedi 9 mars 10h Place Grévy avec les gilets roses et jaunes

  • 16 janvier : Retraite aux Flambeaux contre retraites en lambeaux - 14 janvier

    Pour éteindre le mouvement, le gouvernement toujours téléguidé par le MEDEF, déploie son arsenal publicitaire.
    Mais ne nous laissons pas duper !
    Aucune avancée, la philosophie est la même : baisse des pensions, recours à la capitalisation.
    UN AUTRE SYSTEME EST POSSIBLE !
    Montrons à ce gouvernement qu’on y voit clair dans son jeu :
    La lumière c’est nous qui allons la faire.
    INFORMONS-NOUS ! REJOIGNONS LES MOBILISATIONS !
    TOUS EN ACTION JEUDI 16 JANVIER 2020
    GREVE et manifestation populaire à l’appel de (...)
  • 28 décembre : Assemblée Générale de Noël à Dole - Décembre 2019

    A tous les militants et sympathisants,
    A tous ceux qui sont en lutte,
    RENDEZ VOUS SAMEDI 28 décembre à 10h à Dole
    au Centre de loisirs SNCF (derrière la salle des Arquebusiers, avenue de LAHR)
    AG de noël des grévistes !
    Cette AG sera suivie d’actions dans le secteur dolois puis d’un apéro festif !
  • 108 h : Halte à la remontée des tableaux !!!! - 27 septembre

    Le ministère a confirmé au SNUipp-FSU en groupe de travail, que les équipes d’école n’étaient plus tenues de faire remonter les tableaux d’organisation des « 108 heures » réclamés encore, comme à l’habitude, par les circonscriptions.
    La nouvelle circulaire sur la direction d’école parue au BO du jeudi 27 août indique que « les directeurs d’école ont, avec les équipes pédagogiques, la pleine responsabilité de la programmation et de la mise en œuvre des 108 heures dans le respect de la répartition réglementaire (...)