SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

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Articles

  • Formation continue des enseignants du premier degré : en berne.
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    - Août 2017

    Pour l’OCDE, « La formation professionnelle continue à autant d’importance, si ce n’est plus parfois, que la formation initiale dans le succès d’un système d’éducation. »
    En France, malgré le signal d’alarme donné par la Cour des comptes en avril 2015, face à la faiblesse de la formation continue dans le primaire, la situation continue d’empirer. La Cour des comptes pointait l’écart entre la moyenne du volume de formation en France et dans les pays de l’OCDE (deux jours et demi contre une moyenne de huit (...)
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    Crise du recrutement
    - Août 2017

    Les résultats du CRPE 2017 démontrent une nouvelle fois que le métier de professeurs des écoles fait face à une crise de recrutement installée dans la durée.
    En effet, pour cette session 2017, 573 recrutements ne seront pas effectués et une nouvelle fois, le nombre d’admis sera inférieur aux postes mis au concours. Au total, depuis 6 ans aux concours, ce sont 2796 recrutements perdus. Cette crise de recrutement a des raisons multiples : la baisse du nombre de places aux CRPE sous M. Sarkozy, (...)
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    Conditions de formation initiale
    - Août 2017

    Quatre ans après sa mise en place, le bilan de la réforme de la formation initiale reste insatisfaisant et les professeurs stagiaires continuent de payer au prix fort les politiques de l’ère Sarkozy. Si la formation initiale a été remise en place en 2012, cette réforme souffre d’une insuffisance d’investissement qui ne permet pas aux stagiaires de se consacrer sereinement à l’apprentissage du métier d’enseignant. Ils vivent une entrée dans le métier très difficile, stressante, fatigante avec une (...)
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    Le temps de décharge des PEMF toujours insuffisant
    - Juin 2015

    Un nouveau décret fixant les obligations de service des maîtres formateurs et conseillers pédagogiques a été soumis au comité technique ministériel du 16 juin. Pour le SNUipp-FSU, si ce texte donne un cadre réglementaire à l’organisation du travail des PEMF et CPC, il ne règle pas la question de la décharge de service des PEMF qui reste encore insuffisante, ni celle des conditions d’interventions des formateurs de terrain dans les ESPE.
    L’urgence de conventions pour cadrer l’intervention des formateurs (...)
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    Formation continue : de toute urgence
    - Mai 2015

    « Une formation continue très faible, sans lien étroit avec les besoins concrets exprimés par les enseignants ». La Cour des comptes vient d’enfoncer le clou dans un référé adressé au ministère de l’Éducation nationale : la formation continue (FC) des enseignants n’est pas à la hauteur des enjeux. La Cour estime que les enseignants du primaire bénéficient en moyenne de trois jours et demi par an de formation, contre huit en moyenne dans les autres pays de l’OCDE. Elle relève par ailleurs « un scepticisme, (...)
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    Six exigences pour rénover le CAFIPEMF
    - Mai 2015

    La réforme de la formation des enseignants a conduit le ministère à s’engager dans une refonte du CAFIPEMF qui doit faire l’objet d’un nouvel arrêté et d’une circulaire. Pour le SNUipp-FSU, cette refonte doit permettre une réelle formation des formateurs et conduire à la valorisation de la certification dans le cadre de parcours diplômants de master.
    Les conclusions des chantiers métiers autour des fonctions de formateurs 1er et 2nd degré dans lesquels le SNUipp-FSU est intervenu, ont réaffirmé le rôle (...)
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    Espé : d’inégales formations
    - Septembre 2014

    Selon une enquête du SNUipp-FSU, les volumes de formation sont très variables selon les Espé
  • Remettre à plat la formation des enseignants - Juillet 2014

    Alors que les étudiants candidats au concours des enseignants et de CPE ont dû cumuler une année de master et une préparation au concours, nombre d’entre eux ont pâti d’une réforme mal pensée. L’UNEF et la FSU exigent des changement de la formation des enseignants à la fois pour les lauréats au concours et les futurs candidats.
  • PEMF et CPC : première phase d’écriture des décrets - Juillet 2014

    Un groupe de travail ministériel s’est tenu le 3 juin dernier afin d’examiner les projets de décrets concernant les conditions d’exercice et la rémunération des formateurs de terrain.
  • Maitres formateurs : du nouveau mais il reste encore à faire - Avril 2014

    Modalités de décharge de service et indemnités, à l’occasion d’une réunion au ministère, de nouvelles mesures en direction des maîtres formateurs sont mises sur la table. Une première réponse aux demandes du SNUipp-FSU.
  • Missions des PEMF : le SNUipp-FSU interpelle le ministre - Mars 2014

    Dans un courrier au ministre, le SNUipp-FSU demande que les PEMF puissent effectuer leurs missions dans toutes leurs dimensions. Cela passe notamment par une augmentation de leur décharge et une amélioration du régime indemnitaire.
  • Formation initiale : le SNUipp intervient - Septembre 2013

    Conditions d’inscription et d’études aux masters enseignement : des difficultés apparaissent pour nombre d’étudiants qui préparent les concours de recrutement. Le SNUipp, la FSU et l’UNEF interviennent.
  • les concours 2013 et 2014 :Un peu de visibilité. - Novembre 2012

    Modalités transitoires et nouvelles modalités commencent à dessiner les perspectives pour les prochains concours de recrutement de professeurs d’écoles : 2013 “version Chatel”, 2014 anticipé version “Peillon transitoire” et 2014 “version Peillon définitive”
  • Formation continue - Octobre 2012

    La CAPD se réunira le 16 octobre, pensez à nous envoyer une copie de votre inscription.
  • Stages filés M2 - Octobre 2012

    Les stages filés débuteront le vendredi 5 octobre par une journée d’observation.
  • Formation continue : Modules d’initiative nationale publiés - Septembre 2012

    Les modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap viennent d’être publiés au BO. Les candidatures sont à remonter au ministère avant la mi-octobre.
  • Concours PE : 1000 recrutements de plus, les modalités précisées - Juin 2012

    Aux 5000 recrutements de PE prévus s’ajouteront donc 1000 de plus sur la liste principale du fait de la création de 1000 postes dans le premier degré. En même temps les recteurs ont reçu du ministère une circulaire concernant les conditions d’accompagnement et de formation des PES.
  • Formation continue : une offre inadéquate - Juin 2012

    Une offre de formation continue qui vise prioritairement à accompagner les réformes plutôt qu’à répondre aux besoins des enseignants, c’est ce que reproche un rapport de 2010 du ministère sur la formation continue tenu caché jusqu’au 6 juin.
    Le mercredi 6 juin dernier, le ministère de l’éducation nationale a mis en ligne 21 nouveaux rapports, certains datant de 2007, et qui avaient été tenus cachés par le précédent gouvernement. Cette mise en ligne survient après celle de 17 autres rapports « secrets » (...)
  • Formation : Des retraités tuteurs, c’est non ! - Juin 2012

    Mesure d’urgence ou pas, l’appel envisagé à des enseignants retraités pour encadrer les débutants, qualifié par Vincent Peillon de « belle idée » n’est, pour le SNUipp-FSU, pas envisageable. Une mise au point nécessaire.
    La proposition de faire appel à des enseignants retraités pour qu’ils prennent en charge des missions de tutorat auprès des jeunes enseignants recrutés à la rentrée prochaine, qualifiée par le ministre de l’Éducation nationale de « belle idée », n’est, pour le SNUipp, pas envisageable. Le (...)
  • Les députés votent la proposition Grosperrin : disparition des IUFM, ou ce qu’il en restait. - Février 2012

    Les députés de la majorité ont voté hier mercredi 15 février la proposition de loi Grosperrin prévoyant la disparition des IUFM et du cahier des charges de la formation. Le SNUipp en appelle aux sénateurs qui examineront le texte avant la fin de la session parlementaire.
    L’Assemblée a adopté mercredi 15 février en première lecture la proposition de loi Grosperrin portant sur la réforme de la formation initiale des enseignants. Présentée par le député UMP du Doubs Jacques Grosperrin, elle a été adoptée (...)
  • Formation initiale : la réforme au pilori de la Cours des Comptes - Février 2012

    Dans son rapport annuel rendu hier mercredi 8 février, la Cour des comptes formule une critique très sévère de la réforme de la formation initiale. Pour le SNUipp-FSU « il est temps de tourner la page de cette réforme calamiteuse ».
    « L’ambition de cette réforme aurait justifié une réflexion plus approfondie sur les conditions d’une mise en œuvre efficace et efficiente, notamment au regard de l’objectif de la réussite de tous les élèves assigné à l’éducation nationale par le législateur. » C’est un zéro (...)
  • Loi sur la formation des enseignants : les IUFM toujours menacés - Février 2012

    La proposition de loi du député Grosperrin sur la formation des enseignants sera examinée à l’Assemblée nationale dans les prochains jours. Le SNUipp demande aux députés de ne pas adopter ce texte qui vise toujours à supprimer les IUFM.
    Adoptée mercredi 1er février par la commission des affaires culturelles, la proposition de loi du député Jacques Grosperrin modifiant certaines dispositions du Code de l’Éducation relatives à la formation des enseignants doit être soumise au vote de l’Assemblée nationale (...)
  • Conseil de formation du 26 janvier 2012 - Janvier 2012

    Le SNUipp FSU du Jura estime qu’en ces temps de carte scolaire notre énergie doit être tournée vers les écoles. De plus, la suppression de 17 TR à la rentrée 2012 rendra quasi impossible les départs en stage (lors du groupe de travail carte scolaire l’inspecteur d’académie en a même convenu).
    Pour ces raisons, nous avons décidé de lire une déclaration préalable puis de quitter l’instance.
    Déclaration préalable du SNUipp-FSU du Jura
    Monsieur l’Inspecteur d’académie, Depuis plusieurs années nous (...)
  • Formation : recrutement La majorité ne renonce pas à en finir avec le concours. - Décembre 2011

    Si la proposition de ne plus recruter par concours est abandonnée, elle reste inscrite comme une perspective à terme. Mis à la corbeille en juillet dernier, le rapport Grosperrin revu et corrigé a été voté par la commission des affaires culturelles de l’Assemblée.
    Mis à la porte le 6 juillet dernier, le rapport Grosperrin du nom du député du Doubs qui en est l’auteur, est revenu par la fenêtre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale. Le texte a été voté hier, (...)
  • Le Conseil d’État retoque le gouvernement sur la formation. - Décembre 2011

    Après la décision du Conseil d’État lundi 28 novembre d’annuler deux articles de l’arrêté ministériel de 2010 sur la réforme de la formation des maîtres, le SNUipp demande le retrait des textes et l’ouverture de discussions sur les effets de cette décision et sur le réforme de la formation.
    Le Conseil d’État a annulé lundi 28 novembre les articles 2 et 3 de l’arrêté du 12 mai 2010 qui définit les compétences à acquérir par les enseignants. La haute juridiction désavouant la réforme de la formation des (...)
  • Suppression du concours : le rapport Grosperrin à la corbeille. - Juillet 2011

    La Commission de l’Assemblée nationale chargée d’examiner le rapport Grosperrin a rejeté le texte hier mercredi 6 juillet, mettant fin aux projets de suppression du concours et au recrutement des enseignants par les chefs d’établissement ou directeurs d’école.
    Le rapport parlementaire sur la formation des enseignants dirigé par le député du Doubs Jacques Grosperrin, qui prône à terme la fin des concours de recrutement des professeurs, a été rejeté mercredi en commission de l’Assemblée nationale.
    "La (...)
  • Bricolage "low coast" - Mai 2011

    Luc Chatel a annoncé lundi 23 mai la création de masters en alternance pour environ 200 étudiants M1 à la prochaine rentrée. Une mesure au service des économies budgétaires et non de la formation des enseignants.
    Luc Chatel a annoncé lundi 23 mai la création de masters en alternance pour former des futurs enseignants. Le dispositif sera lancé dans une trentaine d’universités et huit académies "pilotes" dont celles de Versailles, Lille et Aix-Marseille. Le ministre a précisé que le dispositif touchera (...)
  • Rentrée des stagiaires : le gâchis continue !! - Mai 2011

    Le ministère persiste dans le détricotage de la formation des enseignants stagiaires. La nouvelle circulaire qui fixe l’organisation du dispositif pour l’année prochaine ne tire absolument pas les enseignements d’une première année vécue comme très difficile, aussi bien pour les stagiaires que pour les formateurs, et peu professionnalisante.
    Faute de directive claire et en l’absence délibérée de cadrage national, chaque Inspecteur d’Académie déclinera à son gré et selon ses moyens, l’organisation de (...)
  • Formation des enseignants : « La situation actuelle semble la pire » affirme le rapport Jolion - Avril 2011

    Rapport Jolion : « Le système actuel met les étudiants en situation d’échecs par accumulation de contraintes au lieu de les mettre en situation de réussite. ».
  • Concours enseignant : tribune d’André Ouzoulias - Mars 2011

    Choix de l’épreuve "Agir en fonctionnaire..." et des dates de l’admissibilité en M2 pour le concours PE, André OUZOULIAS, formateur à l’IUFM, Université de Cergy-Pontoise en analyse les raisons dans une tribune.
    André OUZOULIAS, formateur à l’IUFM, Université de Cergy-Pontoise livre dans une tribune une analyse sur les concours de recrutement des enseignants. Il réagit à une dépêche AEF et à un communiqué de l’APLAES qui éclairent selon son auteur « les mobiles réels des choix gouvernementaux concernant (...)
  • Deuxième enquête auprès des professeurs des écoles stagiaires - Mars 2011

    Le SNUipp-FSU s’adresse pour la deuxième fois aux professeurs des écoles stagiaires pour recueillir leur avis sur leur formation. En novembre ils avaient été interrogés après leurs débuts accompagnés. Maintenant seuls en classe, quelles sont leurs attentes, leurs difficultés, leur vision du métier ?
    L’enquête est à remplir en ligne – et à faire remplir !
    La réforme de la formation initiale des enseignants est désormais uniformément critiquée. Le président de la République lui-même a été obligé de (...)
  • Appel sur la formation des enseignants - Janvier 2011

    Les personnels réunis le 16 décembre 2010, à l’appel de la FSU, ont fait, sur le dossier de la formation initiale des enseignants, le bilan d’un premier trimestre aux conséquences très négatives tant pour, les étudiants, les nouveaux fonctionnaires stagiaires, les tuteurs et les formateurs de toutes catégories, que pour la qualité su service public d’éducation.
    Tout d’abord, les conditions d’entrée dans le métier des nouveaux enseignants et CPE stagiaires ont été particulièrement difficiles :
    pressions (...)
  • Une baisse sensible des candidats au concours PE. - Décembre 2010

    Simple phénomène conjoncturel ou premier signe d’une tendance plus durable, le nombre de candidats au concours de recrutement des professeurs d’école est en net recul. Si le ministère avance des raisons d’ordre contextuel, il se pourrait bien que les explications soient plus complexes à rechercher.
    D’après les chiffres communiqués par le ministère, le nombre de candidats présents aux épreuves d’admissibilité du concours PE est cette année en net recul. Ils étaient 18 000 à participer aux épreuves écrites (...)
  • Formation et recrutement des PE tous les textes. - Décembre 2010

    Retrouvez dans les documents documents ci dessous l’ensemble des textes régissant la nouvelle formation des PE.
  • Formation : DIF, la circulaire est parue. - Décembre 2010

    Une circulaire, parue au BO du 25 novembre, présente les conditions de mise en œuvre du Droit Individuel à la Formation (DIF) pour cette année scolaire. Modalités d’ouverture des droits, procédures, nature des formations et indemnisation y sont précisées.
    Le droit individuel à la formation, instauré par une loi de 2007, s’inscrit dans le cadre des mesures relatives au pacte de carrière annoncé par Luc Chatel. Une circulaire, parue au BO du 25 novembre, vient préciser les conditions de sa mise en œuvre (...)
  • Formation des enseignants : le SNUipp écrit au Ministre sur les stages M2 - Novembre 2010

    Le SNUipp écrit au ministre pour attirer son attention sur les difficultés actuelles des étudiants en master 2ème année à se voir attribuer des stages en école pourtant inscrits dans le contenu de leur master ainsi que sur les conditions des mises en stages.
    Le SNUipp est attaché à des stages intégrés dans tout le parcours de formation qui amènent progressivement les futurs enseignants à être en situation réelle de classe. A ce titre, il estime qu’aucun étudiant ne devrait être laissé totalement seul en (...)
  • Le pacte de carrière : "et mon c... c’est du poulet ?" - Octobre 2010

    Vous avez reçu une belle lettre accompagnant vos bulletins de salaires vous expliquant le nouveau cache misère gouvernemental que le ministre nomme "le pacte de carrière".
    On a failli avoir « la revalo, façon en attendant Godot ». Annoncée pour Janvier, puis repoussée en février, puis après les élections régionales, c’est finalement cette semaine que le ministère a rendu public ses mesures. En les décortiquant, on découvre finalement une « revalo façon puzzle », éparpillée, presque émiettée… Il faut dire (...)
  • Concours 2011 des PE : le tableau noir d’une année blanche - Août 2010

    Concours 2011 : 45 places pour l’académie de Besançon
    Le ministère vient d’annoncer que seulement 3 000 places seraient ouvertes au concours externe 2011 du premier degré. Cette première session organisée dans le cadre de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants se déroulera donc sous le signe de l’avarice au regard des 7 000 places offertes au concours 2010, elles-mêmes en forte baisse par rapport aux années précédentes*.
    Dans la réalité, le ministère profite de la réforme de la (...)
  • Réforme de la formation : les conséquences - Décembre 2009

    Remise en cause de la formation professionnelle
    En sacrifiant la dimension didactique et pédagogique, le ministère fait le choix d’une formation axée sur les savoirs disciplinaires. Les savoir-faire professionnels sont appris par répétition de modèles sous la forme de compagnonnage, à l’opposé d’un métier de concepteur s’appuyant sur une réflexion et l’analyse de pratiques. Il s’agit là d’une vision du métier réductrice où l’enseignant assure une transmission des savoirs sur la base d’une représentation (...)
  • Réforme de la formation - Décembre 2009

    Les ministères ont fait le choix d’un calendrier restreint pour procéder aux annonces des décisions définitives de la réforme. Depuis juillet 2009, date à laquelle le ministère a publié les premiers décrets jusqu’à l’annonce des décisions arrêtées par les 2 ministères le 13 novembre, aucune concertation avec les organisations syndicales n’a été engagée. Le projet final correspond aux intentions préétablies et portées par les représentants des ministères dans les groupes techniques, aucune des autres (...)
  • 1ère rentrée des S1 : le compte n’y est pas - Août 2010

    Cette année nous verrons dans nos écoles de nouveaux collègues que nous appellerons professeurs stagiaires ou S1. Tout juste sortis du concours ils devront prendre en charge une classe. Nous vous avons régulièrement tenus informés de l’évolution de la mise en place de la mastérisation de la formation.
    Le SNUipp a tenu toute sa place pour combattre cette réforme mais n’hésitons pas à dire que la mobilisation ne s’est pas toujours montrée à la hauteur de l’enjeu ...
    Dès le mois de janvier une note de (...)
  • 100 000 voix pour la formation des enseignants ! - Février 2010

    Améliorer la formation professionnelle, disciplinaire et pédagogique des enseignants est déterminant pour faire réussir tous les élèves. Or, la réforme imposée par le gouvernement va la sacrifier ! Le service public d’éducation sera durablement affaibli.
    Les universités, les associations de parents d’élèves, d’enseignants et d’étudiants sont unanimes pour demander l’abandon de cette réforme-là.
    Avec eux, nous souhaitons l’ouverture d’une réelle négociation pour concevoir une formation professionnelle (...)
  • 5000 recrutements en 2012, 9000 départs à la retraite = -4000 enseignants pas de quoi se féliciter. - Juillet 2011

    Selon le ministre de l’Éducation nationale, ce ne sont plus 3000 mais 5000 postes qui seront ouverts au concours pour 2012. Un recrutement qui ne compensera pas tous les départs à la retraite prévus en juillet 2012. Grâce à la mobilisation la situation évolue mais on est loin du compte.
    5 000 postes seront ouverts au concours de professeur des écoles en 2012 contre 3 000 cette année. C’est ce qu’a indiqué le jeudi 30 juin le secrétaire général du SNUipp, Sébastien Sihr, rapportant ce que lui avait (...)