SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Infos administratives > Congés

Articles

  • Congé parental : petites modifications ! - Mai 2012

    L’article 57 de la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 modifie l’article 54 de la loi 84-16 du 11 janvier 1984 (le statut général des fonctionnaires de l’état) relatif au congé parental :
    la ou le collègue en congé parental conserve dorénavant ses droits à l’avancement d’échelon pour leur totalité la première année, puis réduits de moitié pour les années suivantes ;
    le congé parental est considéré comme du service effectif dans sa totalité la première année, puis pour moitié les années suivantes.
    Ci-après la (...)
  • Autorisations d’absence, congés exceptionnels, autres congés - Février 2012

    Les fonctionnaires peuvent obtenir dans certains cas des autorisations d’absence ou des congés avec ou sans traitement.
    Toute demande doit être formulée par écrit et acheminée par la voie hiérarchique, l’I.E.N. émettant un avis ou accordant, dans certains cas, l’autorisation.
    Congé pour validation des acquis de l’expérience
    Les fonctionnaires peuvent bénéficier d’actions de formation en vue d’une VAE. Ils peuvent bénéficier, sur leur demande, d’un congé pour VAE, éventuellement fractionnable, qui (...)
  • Garde d’enfants malades - Février 2012

    Une autorisation d’absence peut être accordée, à plein traitement, sur présentation d’un certificat médical ou de toute autre pièce justifiant la présence d’un des parents auprès de l’enfant.
    Par année civile (l’année civile a été retenue comme période unique de référence pour l’ensemble des personnels enseignants et non enseignants relevant du ministère de l’Education nationale), chaque collègue peut bénéficier d’autorisations d’absence dont la durée ne peut dépasser les obligations hebdomadaires de service (...)
  • Congé parental - Février 2012

    Motifs du congé parental
    Il s’agit d’une position du fonctionnaire instituée pour élever son enfant. Le congé parental est de droit.
    L’activité du bénéficiaire peut être contrôlée pour vérifier que le congé est bien utilisé à cette fin.
    Conditions, durée
    Il est accordé par période de 6 mois renouvelables, à l’occasion de chaque naissance ou adoption, sur simple demande, au père ou à la mère jusqu’au 3e anniversaire de l’enfant. Il peut être pris à tout moment dans cette période. La demande doit être formulée 1 (...)
  • Congé de présence parentale - Février 2012

    Ce congé est destiné au père ou à la mère fonctionnaire, lorsque la maladie, l’accident ou le handicap d’un enfant à charge présente une particulière gravité nécessitant une présence soutenue et des soins contraignants.
    La demande
    Elle doit être faite par écrit au moins 15 jours avant le début du congé, accompagnée d’un certificat médical attestant de la gravité de la maladie, de l’accident ou du handicap, de la nécessité de la présence soutenue du parent, de soins contraignants, et en précisant la durée. En (...)
  • Congé pour naissance et congé de paternité - Février 2012

    Congé pour naissance
    A l’occasion de la naissance ou de l’adoption, le conjoint ne bénéficiant pas du congé de maternité ou d’adoption bénéficie d’un congé pour naissance de 3 jours ouvrables, consécutifs ou non, dans les quinze jours entourant la naissance.
    Congé de paternité
    A l’occasion de la naissance ou de l’adoption d’un enfant, le père a droit à un congé de paternité d’une durée maximale de 11 jours consécutifs, ou de 18 jours en cas de naissances multiples (dimanches et jours fériés compris). (...)
  • Congé de maternité - Février 2012

    Le congé de maternité est accordé de droit sur présentation d’un certificat médical. Il est rétribué à temps plein même si l’enseignante travaillait préalablement à temps partiel. De même, le congé supplémentaire accordé au titre de « grossesse pathologique » est assimilé au congé de maternité et ouvre donc droit à traitement à temps plein.
    Durée des congés :
    Pour chacun des 2 premiers enfants, la durée du congé de maternité est de 16 semaines (6 semaines au plus avant la date présumée de l’accouchement et 10 (...)
  • Congés de maladie : CMO ; CLM ; CLD ; Délai de Carence - Février 2012

    Délai de carence
    Congé de Maladie Ordinaire (CMO)
    Congé de Longue Maladie (CLM)
    Congé de Longue Durée (CLD)
    Commission de Réforme
    Questions - Réponses, Cas particuliers
    [carenceDélai de carence
    « Le premier jour d’un congé de maladie constitue le délai de carence pendant lequel aucune rémunération n’est versée par l’employeur » indique la circulaire qui devrait être publiée dans les prochains jours au Journal Officiel.
    La mesure devrait s’appliquer tout prochainement, les premiers retraits de salaires (...)
  • Congés de formation - Février 2012

    Les fonctionnaires peuvent bénéficier, en vue d’étendre ou de parfaire leur formation personnelle d’un congé de formation professionnelle pour une durée maximale de trois ans sur l’ensemble de la carrière.
    Modalités
    Ce congé ne peut être accordé qu’à la condition d’avoir accompli au moins l’équivalent de trois années à temps plein de services effectifs. Ce congé peut être utilisé en une seule fois ou réparti au long de la carrière en stages d’une durée minimale équivalant à un mois à temps plein qui peuvent (...)
  • Congé d’adoption - Février 2012

    Le congé d’adoption est assimilable au congé de maternité. Il est de 10 semaines pour le premier ou le second enfant. En cas d’adoption portant à 3 ou au delà le nombre d’enfants à charge du ménage ou de l’agent, la durée du congé d’adoption est portée de 10 à 18 semaines. En cas d’adoptions multiples, quel que soit le nombre d’enfants à la charge du ménage ou de l’agent, la durée du congé est de 22 semaines.
    Le congé débute au moment de l’arrivée de l’enfant au foyer, ou au plus 7 jours calendaires avant (...)
  • Congé de solidarité familiale - Février 2012

    Objet
    Un congé de solidarité familiale (ancien congé d’accompagnement d’une personne en fin de vie) peut être demandé lorsqu’un ascendant, un descendant, un frère, une sœur, une personne partageant le même domicile ou l’ayant désigné comme sa personne de confiance au sens de l’ article L. 1111-6 du code de la santé publique souffre d’une pathologie mettant en jeu le pronostic vital ou est en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable, quelle qu’en soit la cause.
    Durée
    Ce congé non (...)
  • Congé bonifié - Février 2012

    Les fonctionnaires exerçant dans un DOM et dont leur résidence habituelle est en métropole, ou exerçant en métropole alors que leur résidence habituelle est dans un DOM, peuvent bénéficier d’un congé bonifié et de la prise en charge des frais de voyage dans ce cadre.
    La résidence habituelle est définie par la jurisprudence comme le centre des intérêts moraux et matériels de l’intéressé et prend en compte différents éléments concordants comme : le domicile des père et mère ou à défaut des parents les plus (...)