SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Conditions de travail

Articles

  • PNG - 8.8 ko
    DOSSIER spécial : classes non remplacées
    - Août 2017

    Depuis de nombreuses années, la situation du remplacement des maîtres pose de sérieux problèmes. Les élèves et les enseignants subissent des difficultés pour travailler correctement : absence non remplacée, déplacement et affectation d’un remplaçant sur une autre école. Cette année encore, depuis le mois de décembre, il fréquent de voir des classes non assurées fautes de remplacement. Pour pallier au carence de remplacement, les collègues se répartissent les élèves que les parents ne peuvent pas reprendre (...)
  • PNG - 21.5 ko
    Pétition : Temps, confiance, moyens
    - Février 2016

    Ce "toujours plus" qui nous est demandé avec toujours moins de temps, avec notamment les 108H qui explosent, et sans les moyens nécessaires, ce sentiment de ne pas pouvoir tout faire pour la réussite de nos élèves ne sont pas tolérables. Effectifs par classe, manque de rased et manque d’AVS, multiplication des demandes assignées à l’école, temps personnel - y compris pour préparer la classe - de plus en plus réduit depuis les nouveaux rythmes… notre charge de travail explose. Renforcement du contrôle (...)
  • JPG - 3.2 ko
    Grève unitaire fonction publique le 26 janvier à l’appel de CGT, FO, FSU Jura, Solidaires
    - Janvier 2016

    Pour un service public de qualité et une nette augmentation du pouvoir d’achat !
    En février se dérouleront les négociations salariales que nous réclamons depuis plusieurs années.
    En faisant adopter une loi de finances et une loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2016 avec quasiment aucune marge de manœuvre pour une augmentation générale des traitements, le gouvernement annonce la couleur : la politique d’austérité continue.... et ce n’est pas la nôtre ! De surcroît, les déclarations se (...)
  • RIS sur temps élèves : mercredi 27 janvier 9h Espe de Lons - Janvier 2016

    Le droit syndical permet à nouveau de nous réunir sur le temps de présence élèves, utilisons-le !
    Rappel de l’organisation retenue
    1- Les collègues ayant charge d’élèves ce matin là informent :
    leur IEN de leur participation à la RIS en utilisant le courrier ci-joint
    les parents d’élèves de leur absence en utilisant le mot aux parents joint.
    2 - Si tous les enseignants de l’école participent à la RIS, la circonscription envoie un TR par école fermée pour accueillir les élèves qui se présenteraient (...)
  • Etat d’urgence : POUR NOUS, C’EST DÉFINITIVEMENT NON ! - Janvier 2016

    Non au projet de déchéance de la nationalité, non à une démocratie sous état d’urgence, non à une réforme constitutionnelle imposée sans débat, en exploitant l’effroi légitime suscité par les attentats.
    Nous n’acceptons pas la gouvernance de la peur, celle qui n’offre aucune sécurité mais qui assurément permet de violer nos principes les plus essentiels.
    Notre rejet est absolu. Nous appelons tous ceux et celles qui partagent une autre idée de la France à le manifester en signant ici la (...)
  • RIS Carte Scolaire : changement de dates - Décembre 2015

    L’administration reporte le Groupe de Travail concernant la carte scolaire au 18 janvier 2016 alors qu’il était initialement prévu le 11 janvier.
    Nous déplaçons donc les dates de Réunions d’Information Syndicale carte scolaire.
    Voici le nouveau calendrier :
    Saint Claude : lundi 18 janvier à 17h à l’école du Truchet
    Lons le Saunier : jeudi 21 janvier à 17h à la maison des syndicats.
    Champagnole : jeudi 21 janvier à 17h à l’école Hôtel de Ville maternelle
    Dole : lundi 18 janvier à 17h à (...)
  • DU NOUVEAU POUR LES PPMS ET LES EXERCICES DE CONFINEMENT - Décembre 2015

    Suite à un nouvel échange avec le cabinet de la ministre, nous vous informons que les écoles ont jusqu’à fin janvier pour effectuer les exercices incendie-confinement et début février pour faire remonter les PPMS, infirmant ainsi la consigne des IEN de retour avant les vacances de Noël.
    Jusqu’à début février pour les PPMS
    Pour la mise à jour des PPMS, le SNUipp-FSU a rappelé qu’il n’était pas question de faire travailler les directeurs et les équipes dans l’urgence. L’enjeu n’est pas de remplir de manière (...)
  • Direction et Fonctionnement d’école : maintenant, on simplifie nous mêmes ! - Décembre 2015

    Dans une lettre adressée le 20 avril, en réponse au courrier du SNUipp-FSU, la ministre s’engageait à ce « que dès la rentrée 2015 un protocole simplifié soit proposé » aux directrices et directeurs d’école dans chaque académie. Or, deux mois après la rentrée, l’engagement de la simplification n’est pas tenu dans tous les départements ...
    Parce que la direction c’est l’affaire de tous, parce que l’équipe enseignante refuse d’avoir un directeur isolé accaparé par des tâches administratives, nous vous proposons (...)
  • Réunion d’Informations Syndicales - Décembre 2015

    Le Snuipp du Jura organise une RIS sur temps élèves mercredi 27 janvier sur le thème de l’école inclusive à l’ESPE de Lons.
    Des RIS "cartes scolaire" auront lieu en janvier sur les différents secteurs.
    Vous trouverez ci-joint les modèles de courrier à envoyer à l’IEN et aux parents
    CONSIGNE NATIONALE DU SNUIPP-FSU
    Avant la Réunion d’Information Syndicale sur temps élève ouverte à tous, les enseignants informent l’IEN par écrit (c’est obligatoire selon la nouvelle circulaire), au moins 48h avant : (...)
  • Dossier permutations 2015/2016 - Novembre 2015

    Vous trouverez toutes les infos en cliquant ici
  • Attentats : les consignes ministérielles - Novembre 2015

    Le SNUipp-FSU s’est adressé au ministère notamment au sujet de la minute de silence annoncée par le ministre de l’intérieur samedi après-midi. Pour l’école primaire, le SNUipp-FSU estimait qu’il fallait laisser aux enseignants toute latitude pour construire les formes les plus adaptées à l’âge et aux besoins des enfants pour évoquer les terribles attentats parisiens.
    En effet, avec les petits de maternelle, et même en élémentaire, la minute de silence n’a pas vraiment de sens. Pouvoir en parler et mettre (...)
  • Attentats du 13 novembre : comment en parler en classe ? - Novembre 2015

    Dès lundi, dans les classes, les questions émergeront. Comment traiter l’émotion, comment rassurer ? Comment gérer avec les enfants, nos élèves, ces événements dramatiques ?
    Dans l’urgence, quelques premières pistes : cliquer ici
    Le ministère de l’éducation nationale a mis en ligne des ressources spécifiques à destination des enseignants : cliquer ici.
    Après les attentats de Charlie des 7 et 8 janvier 2015, Eduscol avait édité un guide de 5 pages pour aborder un événement terroriste violent avec des (...)
  • JPG - 18.8 ko
    CAPD Ajustement de rentrée 3 septembre 2015
    - Septembre 2015

    Ci-joint les nominations actées lors de la CAPD de la phase d’ajustement de rentrée
  • résultats de la phase d’ajustement - Août 2015

    Vous trouverez ci-joint les nominations du Groupe de Travail de ce matin. Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone. Les commissaires paritaires
  • JPG - 19.7 ko
    Moins de remplaçants = moins de remplacements
    - Juin 2015

    « Moins de remplaçants = moins de remplacements ». Cette tautologie montre la corrélation entre la suppression de postes de remplaçants et le remplacement effectif dans les classe.
    Depuis 2006 le nombre de journées d’absences d’enseignants qui n’ont pas été remplacées a augmenté de près de 50 %, passant de 440 709 en 2006-2007 à 660 293 en 2012-2013.
    Dans le même temps, ce sont 3235 postes de remplaçants qui ont disparu, aggravant une situation déjà vécue difficilement dans les écoles.
    Source : (...)
  • JPG - 10.1 ko
    Enquête rythmes scolaires : ce sont les enseignants qui le disent
    - Février 2015

    Les premiers mois de mise en œuvre de la réforme des rythmes sont globalement source de fortes insatisfactions chez les enseignants.
    C’est ce qui ressort de l’enquête lancée en novembre et décembre dernier par le SNUipp-FSU, et à laquelle 16 764 enseignants des écoles ont répondu. Pour ces derniers, le problème majeur de cette réforme, c’est que le périscolaire, avec ses contraintes locales et ses inégalités territoriales, a de fait dicté sa loi en premier lieu, au temps scolaire, déterminant pour la (...)
  • PNG - 7.6 ko
    Des débuts difficiles
    - Janvier 2015

    Trois ans après leur création dans la fonction publique d’état, les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail peinent à se mettre en place, souvent par manque d’information faite aux personnels. Là où il fonctionne, ce nouvel outil montre son efficacité malgré les difficultés.
    « De l’amiante dans une école, ça c’est pour le CHSCT  !  » explique Gilles Bolzer secrétaire comité Hygiène sécurité et conditions de travail (CHSCT) du Morbihan «  La visite de l’Inspecteur santé au travail (ISST) avait (...)
  • JPG - 16.5 ko
    Salaires : Rattrapage salarial pour les recteurs : et pour les PE ?
    - Janvier 2015

    La ministre de l’Éducation nationale a gratifié les recteurs de bien belles étrennes : au moins 10 420 € par an ! Un arrêté publié le 28 décembre au Journal officiel fait passer leur « indemnité de responsabilité  » de 15 200  euros à 25 620  euros. Soit 68 % d’augmentation. Avec une conséquence, la part variable de cette prime sera donc aussi potentiellement augmentée, celle-ci étant basée sur un pourcentage de la part fixe – jusqu’à 45 % – «  en fonction de la manière de servir et des objectifs atteints  » (...)
  • JPG - 16.3 ko
    Non remplacement : les points sur les chiffres !
    - Octobre 2014

    Alors que le journal Le Parisien laisse entendre que l’absentéisme des enseignants est endémique, le SNUipp-FSU affirme, preuves à l’appui, que les enseignants se situent dans la moyenne des salariés. C’est le manque de postes de remplaçants qui pose problème. Une donnée que le budget 2015 devra prendre en compte.
    Les enseignants pas plus absents que les autres salariés
    Selon Le Parisien, qui ne cite pas de sources, « l’absentéisme des professeurs est dans la moyenne de la fonction publique d’État (7,3 (...)
  • Temps de travail : Deux calculateurs à télécharger - Septembre 2014

    Travail visible et travail invisible, temps de travail effectué par les TR, voici deux outils réalisés pour vous aider à calculer votre temps de travail.