SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Archives > Année scolaire 2014/2015

Articles

  • JPG - 11.3 ko
    « Essaimer ce qui permet la réussite de tous »
    - Juin 2015

    Rencontre avec Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général de l’Education nationale, à l’occasion de la remise de son rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous ».
    Vous dressez le constat d’une aggravation de la pauvreté des élèves : Comment se répercute-t-elle à l’école ?
    En France, 1,2 million d’enfants, soit un enfant sur dix, vivent dans des familles pauvres ou très pauvres et connaissent de grandes fragilités pour apprendre sereinement. Et cela s’aggrave (...)
  • JPG - 15.9 ko
    Lois sécuritaires et mirages dangereux
    - Mai 2015

    Le projet de loi renseignement a été adopté à l’Assemblée Nationale par 438 voix contre 86. Les député-es sont restés sourds aux critiques du Défenseur des Droits ou de la CNCDH, et à toutes les voix de la société civile, dont la FSU, qui se sont exprimées contre ce projet.
    Pourquoi une telle opposition ?
    Le sociologue Laurent Mucchielli parle de mirages sécuritaires :
    un mirage juridique : on rajoute dans l’urgence une couche supplémentaire à l’empilement de lois sur la sécurité, comme en 2006, 2011, (...)
  • PNG - 12.7 ko
    Nouveaux programmes de l’école élémentaire : Consultation en mai
    - Mai 2015

    La période de consultation de la profession sur les programmes est commencée depuis le 11 mai.
    Pour se faire il faut aller sur le site du ministère, inscrire son adresse courriel puis attendre de recevoir le lien qui permet d’ouvrir une session de consultation. Attention c’est long pour passer en revue toutes les questions posées ! On peut revenir sur sa session et modifier après une fermeture. On peut ouvrir plusieurs sessions avec la même adresse courriel !
    Le SNUipp-FSU a ouvert sur le site (...)
  • JPG - 10.2 ko
    1er mai unitaire à l’appel de CGT-FSU-Solidaires-UNSA
    - Avril 2015

    Le 1er mai est la journée internationale de revendications des salarié-es pour défendre, partout dans le monde, les libertés démocratiques.
    Nous appelons les salariés, les privés d’emplois, les jeunes et les retraités à manifester pour nos revendications syndicales, dans la continuité de la grève interprofessionnelle du 9 avril.
    L’austérité généralisée s’attaque aux salariés, retraités et privés d’emplois, comme partout en Europe. La pauvreté augmente et les services publics se détériorent.
    Pacte de (...)
  • JPG - 18.3 ko
    Congrès départemental 2015
    - Avril 2015

    Comme tous les trois ans, la section du SNUipp-FSU du Jura organise son congrès départemental.
    Il se tiendra le jeudi 21 mai à l’ESPE de 9 à 17heures.
    Le congrès est l’occasion pour les adhérents de prendre un peu de recul sur l’actualité, de faire le bilan des 3 années passées à travers les échanges et la présentation du rapport d’activités et d’orientation.
    Le congrès est aussi (et surtout) un moment essentiel de la vie démocratique du syndicat puisqu’il permet à chacun(e) de participer aux débats qui (...)
  • JPG - 14.4 ko
    Mobilisation carte scolaire
    - Avril 2015

    Nous continuerons de défendre toutes les situations de fermeture et de non ouverture au CDEN de jeudi après-midi à 14h à la préfecture.
    D’ici là, rendez-vous demain mercredi à 16h place de la liberté à Lons pour faire entendre nos voix !
  • PNG - 1.3 ko
    Greve du 9 avril :
    - Mars 2015

    Le service public mérite mieux que l’austérité
    Dans le cadre de la journée interprofessionnelle contre l’austérité, les fédérations de fonctionnaires FSU, CGT, Solidaires, FO, FA-FP, représentant la majorité des agents, appellent ensemble à la grève.
    Pour nos salaires
    Pour mettre fin au gel du point d’indice depuis 2010, à l’augmentation des retenues pour pension, à la dégradation constante du pouvoir d’achat.
    Pour nos emplois
    Le Service public joue un rôle clé dans la cohésion sociale. Plus que jamais, (...)
  • JPG - 9.7 ko
    Maternelle : les nouveaux programmes décryptés
    - Mars 2015

    Le SNUipp-FSU propose aux enseignants des écoles un document synthétique qui présente les grandes lignes des nouveaux programmes de l’école maternelle.
  • JPG - 9.6 ko
    Conseil supérieur de l’éducation : Nouveau socle : et maintenant les programmes
    - Mars 2015

    Le nouveau socle commun est maintenant connu. Reste maintenant à élaborer deux pièces déterminantes pour le travail des enseignants : l’évaluation et les programmes de cycles qui entreront en vigueur à la rentrée 2016.
    Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture a été présenté ce jeudi au CSE. Fini les 7 piliers, il est désormais composé de 5 domaines :
    les langages pour penser et communiquer
    les méthodes et outils pour apprendre
    les formation de la personne et du citoyen (...)
  • JPG - 16.6 ko
    GREVE UNITAIRE : jeudi 9 avril !
    - Mars 2015

    La CGT, FO, la FSU, Solidaires et FA-FP appellent à une journée de grève interprofessionnelle.
    Les modalités départementales ne sont pas encore connues. Comme d’habitude, le SNUipp-FSU39 les publiera dès qu’elles seront arrêtées.
    La FSU rencontre les autres organisations syndicales.
    Quand on considère la situation générale de notre pays, il y a bien un verrou à faire sauter. Après des années de mise en œuvre, il est patent que les politiques d’austérité ne permettent pas de combattre une crise durable (...)
  • JPG - 3.5 ko
    Guyane : une pépite abandonnée ?
    - Janvier 2015

    La Guyane, département français en Amérique du Sud, morceau d’Europe qui regorge de richesses, de biodiversité et dont la population est le fruit d’un mélange de cultures, souffre d’abandon économique et éducatif. Un déficit d’Etat ?
    Certains situent l’Eldorado quelque part en Guyane. Car, entre la proximité avec le géant brésilien, les ressources de la mer, la biodiversité de la forêt, la base spatiale, les ressources du sous-sol, le pétrole et surtout sa jeunesse pleine de vie, les atouts ne manquent pas (...)
  • JPG - 10.3 ko
    TOUS EN GREVE le 3 février.
    - Janvier 2015

    La FSU par l’intermédiaire de Bernadette Groison vient d’écrire à la ministre de l’Éducation pour mettre en avant les nombreux problèmes qui perdurent sur le terrain : effectifs de classes trop lourds, remplacements non assurés, formation initiale et continue des personnels non satisfaisante, conditions de travail très souvent dégradées, alourdissement des tâches, le tout dans un contexte de salaires faibles et de gel du point d’indice depuis 2010, avec pour corollaire une crise du recrutement qui (...)
  • JPG - 13.2 ko
    La maternelle : Appel pour un développement de la recherche en maternelle
    - Décembre 2014

    Le 20 novembre à rennes, le SNUipp-FSU soutenu par de nombreux chercheurs, a lancé un appel solennel pour un investissement dans la recherche en direction de l’école maternelle.
    « Il faut donner les moyens à toutes les Espé d’être de véritables lieux de formation professionnelle à l’école maternelle, alimentés par les recherches actuelles » pour une diffusion «  en formation initiale et continue  » des enseignants. C’est à l’issue du colloque qu’il organisait le 20 novembre à rennes, «  La maternelle  : une (...)
  • JPG - 3.8 ko
    L’éducation nationale se fourvoie dans un mécénat douteux.
    - Décembre 2014

    Après les distributions de livres offerts par l’ami de la nature TOTAL, c’est maintenant au tour de la Maud Fontenoy Foundation de s’inviter dans les écoles sous la forme d’un défi.
    L’existence de ce concours a été signalé aux équipes enseignantes par Madame la Ministre elle même. (voir en pièces jointes) Elle les invite à je cite "à prendre connaissance de ce projet enthousiasmant" car, comme nous sommes censé le savoir, " Le Ministère de L’Éducation Nationale est engagé de manière active dans (...)
  • Indemnités : taux et montants - Novembre 2014

    Pour informations.
    Indemnités : taux et montants
  • JPG - 12.4 ko
    Le 15 novembre, je manifeste contre l’austérité !
    - Novembre 2014

    Les politiques d’austérité avec leur cortège d’attaques contre les solidarités (sécurité sociale, allocations familiales, allocations chômage ...) contre les services publics et les fonctionnaires entrainent inexorablement notre pays vers un approfondissement de la crise.
    D’autres solutions économiques existent qui remettent en cause l’actuelle répartition des richesses.
    Il est grand temps d’en finir avec cette politique !
    La FSU du Jura appelle à participer à la manifestation du 15 novembre à Besançon, (...)
  • JPG - 9.6 ko
    Maternelle : un outil pour la consultation
    - Octobre 2014

    Le SNUipp-FSU du Jura propose aux équipes des écoles maternelles un document pour les accompagner lors de la consultation sur les programmes. Inspirées des dernières recherches en éducation, des récents rapports et de l’expertise du syndicat : quelques pistes pour alimenter la réflexion.
    L’enjeu des nouveaux programmes de l’école maternelle est connu et a été clairement exprimé en 2011 dans le rapport de l’Inspection générale. L’école maternelle s’est trop focalisée sur les résultats attendus à la fin de (...)
  • JPG - 10.2 ko
    Rythmes : Une diversité qui rime avec inégalité
    - Octobre 2014

    Plus d’un mois après le passage de toutes les écoles à la semaine à quatre jours et demi, le paysage scolaire apparaît bien plus contrasté que ne le laisse entendre la ministre dans ses apparitions médiatiques. En fait, ce n’est pas le « tout va bien madame la marquise » relayé par les médias et les pages publicitaires achetées par notre ministère. Sans surprise, le premier constat sur le terrain est celui d’une grande diversité qui rime avec inégalité. C’est bien là le noeud du problème de cette réforme (...)
  • JPG - 15.8 ko
    Projet de loi de finances : Un budget bien trop pâle
    - Octobre 2014

    Dans un contexte d’austérité budgétaire, l’éducation semble relativement préservée avec un budget en légère hausse pour 2015. Une progression qui ne permettra toutefois pas de dégager les moyens nécessaires pour les salaires ou la formation continue. D’autant que 28% de cette hausse sont consacrés au périscolaire ! Quant aux 2511 créations de postes dans le 1er degré, elles risquent de servir pour l’essentiel à faire face à la hausse démographique.
    Avec 47,4 milliards d’euros, en hausse de 1,1 milliard, le (...)
  • JPG - 16.8 ko
    RIS DU SNUIPP-FSU39 : PREMIÈRE RÉUNION SUR LE TEMPS DE CLASSE, CHANGEMENT DE LIEU
    - Octobre 2014

    NOUVEAUTÉ
    Suite à la publication de l’arrêté du 29 août 2014, chaque enseignant a désormais droit à 3 réunions par année scolaire.
    Une de ces réunions peut se dérouler sur une demi-journée de classe.
    Le SNUIpp39 vous propose le MERCREDI 26 NOVEMBRE de 9h à 12h à l’ESPE (ex IUFM) de LONS-le SAUNIER.
    Ensemble, nous aborderons :
    Socle commun /culture commune ?
    Quel projet pour l’Ecole ?
    Quelles conditions de travail pour les enseignants et de réussite pour les élèves ?
    Attention, dans VS 236, (...)
  • JPG - 11.3 ko
    e-dossier
    - Octobre 2014

  • PNG - 11.9 ko
    Le SNUipp FSU a rencontré la ministre de l’Education Nationale
    - Septembre 2014

    « Nous sommes à un moment charnière pour l’école primaire. Vous devez envoyer un signal fort à nos collègues, du concret pour reconstruire la confiance : les salaires avec l’alignement de l’ISAE sur l’ISOE du second degré et l’amélioration de nos conditions de travail source d’une meilleure réussite des élèves sont nos 2 urgences ». C’est en ces termes que le secrétaire général du SNUipp-FSU a débuté son entrevue avec la ministre de l’Education nationale.
    « Il faut avancer vite sur ces 2 sujets. Nous sommes de (...)
  • JPG - 17.3 ko
    14ème Université d’automne du SNUipp-FSU
    - Septembre 2014

    Les 17, 18 et 19 octobre prochains Port Leucate accueillera enseignants des écoles et chercheurs pour partager réflexions professionnelles et analyses sur la nécessaire transformation de l’école.
    Cette année, Port Leucate, en bord de méditerranée, accueillera à nouveau l’université d’automne du SNUipp-FSU, rendez-vous incontournable de l’école primaire. En réunissant chercheurs et enseignants, le SNUipp-FSU, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et la MGEN, souhaite agiter et alimenter la (...)
  • PNG - 7.3 ko
    Elections professionnelles 2014 : Soyez représentés ! Votez !
    - Septembre 2014

    Le vote est un droit, utilisons-le. Créer votre espace électeur le 22 septembre.
    Elire vos représentants
    Du 27 novembre au 4 décembre 2014 se dérouleront les élections de vos représentants dans les Commissions Administratives Paritaires (CAPD et CAPN) qui sont consultées pour votre carrière – mouvement, promotions, temps partiels… - et dans les Comités techniques qui sont consultés sur le fonctionnement du service public d’éducation – carte scolaire, organisation de la formation, textes réglementaires… (...)
  • JPG - 15.1 ko
    Trois questions à Richard Moyon : enseignant retraité et co-fondateur de RESF
    - Septembre 2014

    Richard Moyon, co-fondateur de RESF : « il est illégal de ne pas scolariser un enfant de moins de 16 ans »
  • AVS : Pour une pleine reconnaissance du métier - Mars 2014

    Alors que de premières mesures voient le jour dans le cadre d’une professionnalisation du métier d’AVS, pour le SNUipp-FSU, tous les personnels qui exercent ces missions doivent pouvoir en bénéficier quelle que soit la nature de leurs contrats. Un point sur le dossier et une pétition
  • Non à la triple peine pour les PE - Février 2014

    Alors qu’un possible gel de l’avancement des fonctionnaires en 2015 est évoqué, le SNUipp-FSU demande un démenti officiel du gouvernement, faute de quoi il s’agirait d’un « casus belli » pour les enseignants des écoles.
  • Promotions 2014 : Fiche de contrôle Instit et PE. - Septembre 2013

    FICHE DE CONTRÔLE - PROMOTIONS 2014 DES INSTITS ET PE DU JURA
    Afin de préparer au mieux la très prochaine CAPD spéciale « promotions » du 16 octobre, il nous serait utile de disposer des renseignements suivants.
    Par expérience, nous savons que des erreurs sont rattrapables, à condition d’en avoir les moyens… c’est à dire de disposer d’informations précises…
    Merci de prendre quelques minutes pour remplir cette fiche.
    État civil
    CORPS (Instit ou PE) :
    NOM :
    PRÉNOM :
    NOM DE NAISSANCE : (...)