SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Actualité > Informations liées au coronavirus du 15 mars à 17h30
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 16 mars 2020

Informations liées au coronavirus du 15 mars à 17h30

Le pays est au stade 3 d’une pandémie inédite et par conséquent, le SNUipp-FSU 39, vous invite à mettre un principe majeur au cœur de votre décision : votre santé ou celle de vos proches.

Suite aux déclarations du premier ministre samedi 14 mars à 20h et du ministre de l’Éducation nationale ce dimanche 15 mars à 8h30 en direct sur France info, les consignes à suivre sont les suivantes :

1) Le télétravail depuis son domicile est la norme et doit être privilégié pour assurer la continuité scolaire.

Les collègues (y compris en charge de direction) répondant aux situations suivantes restent chez eux :

- garde d’enfant de moins de 16 ans,

- pathologie à risque ou vivant avec des personnes à risque,

- éloignement trop important du lieu de travail,

- déplacement en transport en commun

2) La présence dans les écoles ne doit avoir comme objectifs que :

- d’assurer la continuité du service public (direction ou personnel qui s’y substitue)

- d’accueillir les enfants des personnels hospitaliers qui n’ont aucun autre moyen de garde. Le ministre a été clair, pour accueillir ces enfants, seuls les enseignant-es volontaires sont concerné-es.

Demain lundi 16 mars, toutes les écoles seront ouvertes avec les enseignant-es volontaires. Un état des lieux sera fait pour connaitre le nombre d’enfants à accueillir et organiser des regroupements les jours suivants. Les groupes d’enfants sont de 8 à 10 maximum. Pour le péri scolaire, les mairies sont en train de s’organiser. Les réalités seront très différentes en fonction des territoires...

3) Il n’y aura aucune perte de salaire.

4) Les AESH, sauf si elles sont volontaires, restent chez elles et seront payées.

5) Les établissements rattachés à l’ARS (IME, ....) ne sont pas soumis aux règles de l’éducation nationale pour le non accueil des élèves, certains établissements sont fermés d’autres sont ouverts, mais des enseignant-es y travaillent. Ces enseignant-es sont responsables de leurs élèves mais communiqueront les activités par tout moyen à disposition : pas d’obligation d’être sur le lieu de travail.

Le SNUipp-FSU 39 exige :

- que les personnels volontaires pour accueillir les enfants dans les écoles bénéficient du matériel de protection préconisé par les autorités de santé

- que les IEN ne se reposent pas, seulement, sur les directions pour organiser cet accueil (exemple : s’il n’y a pas de volontaire, si la direction est indisponible ou une inorganisation de la municipalité)

Un article du SNUipp sur le même sujet !