SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Actualité > Bilan et suites journée du 13 janvier : Action dépôt Fiches SST 18-19 (...)
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 14 janvier

Bilan et suites journée du 13 janvier : Action dépôt Fiches SST 18-19 janvier

Hier jeudi 13 janvier, le SNUipp-FSU suivi par 10 autres organisations syndicales et de parents d’élèves ont appelé à une journée de grève pour faire entendre le ras de bol des personnels de l’école et des structures périscolaires ainsi que des usagèr.es. A la hauteur de la colère des personnels, avec un taux de grévistes historique avoisinant les 75 % et avec plus de 70 écoles fermées dans le Jura, cette journée a été une réussite aussi bien au niveau national que départemental avec de belles manifestations partout en France. Dans les AG et les trois manifestations organisées dans le département, les enseignant.es, parents, ATSEM, AESH, personnels du périscolaire, lycéenn.es présent.es ont tous et toutes laissé exploser leur colère et hurlé leur ras le bol d’un ministre méprisant, cynique et dans le déni total de ce qu’ils.elles vivent au quotidien !!!

"STOP au mépris !!!!" "On ne fait pas la grève contre un virus mais contre toi Blanquer et ta politique destructrice" " Blanquer démission, rentre à la maison " a crié la rue !

Dès hier, poussé dans ses retranchements grâce à la mobilisation de chacun.e d’entre nous, Blanquer a reçu les organisations syndicales sous le patronage de Castex. Il n’ a lâché que quelques miettes, pas de quoi étouffer notre colère :
- Masques FFP2 pour les enseignant.es de maternelle, masques chirurgicaux fournis dans les écoles qui arriveront "prochainement"..à la veille des vacances de Février ???
- Recrutement "massif" de personnels.... précaires !!!!

NON mais Jean Mi tu déconnes, tu n’as pas entendu la rue qui disait " On veut des moyens....pas trois fois rien" " Du fric, du fric pour le service public !!"

Aujourd’hui nous sommes tous et toutes retourné.es en classe mais, fort.es de l’énergie collective de la journée d’hier, nous sommes plus que jamais déterminé.es à nous faire entendre face un ministre qui ne se remet pas en cause ni dans la méthode ni dans le fond. Dans la suite des AG départementales, et parce que nous n’avons absolument aucune réponse à la hauteur des difficultés quotidiennes du terrain et de la souffrance au travail des personnels, le SNUipp-FSU 39 ne lâche rien et vous propose de vous inscrire de nouveau dans l’action dès la semaine prochaine.

Mardi 18 et mercredi 19 janvier, nous invitons tous les collègues (enseignant.es, AESH et tout personnel ayant une adresse ac-besancon) à remplir et à faire remplir une fiche SST (dont des modèles et le TUTO sont en pièces jointes) du registre santé et sécurité au travail. Les textes proposés peuvent bien évidemment être amendés et modifiés selon le vécu de chacun.e. Le dépôt massif de ces fiches nous permettra de mobiliser l’instance CHSCT du jeudi 20 janvier en obligeant l’administration à consacrer le CHSCT à ce sujet et à répondre de la dégradation des conditions de travail et de la mise en danger des personnels. Nous sommes empêché.es de faire notre travail sereinement et en sécurité = faisons le remonter

D’ores et déjà, d’autres actions sont en cours de construction au niveau départemental et national :
- Des mobilisations, actions ou encore AG avec les parents en lien avec la carte scolaire et les suppressions de postes (Groupe de travail le 18 janvier, CTSD le 24 janvier) N’hésitez pas à nous faire des retours sur la situation de votre école.
- Une grève interpro autour des salaires et des conditions de travail le jeudi 27 janvier à l’appel de la CGT, FO, FSU, Solidaires, Fidl, MNL

Plus que jamais, on lâche rien !!! Le bureau du SNUipp-FSU39

documents joints