SNUipp-FSU du Jura : Nous n’entrerons pas dans l’avenir à reculons !

vous etes ici Accueil du site > Actualité > Semaine d’alerte : service public d’éducation en danger, grève du 5 (...)
fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
publie 25 janvier 2019

JPG - 14.1 ko
Semaine d’alerte : service public d’éducation en danger, grève du 5 février

Semaine d’alerte sociale : Service public d’éducation en danger et grève le 5 février

Contre l’attaque sans précédent du service public d’éducation en général et sur notre territoire en particulier (une trentaine de fermetures possibles sur le département…), alors que les zones rurales subissent déjà le recul des autres

services publics :

Fermeture de services hospitaliers à Saint Claude, Lons et Champagnole

Réorganisation des EHPAD du Jura

Suppression de certaines lignes SNCF

Réduction des moyens alloués au CMP et aux structures d’éducation spécialisées

Abandon progressif de la médecine scolaire

Alors que partout en France, les citoyens pointent le besoin d’une meilleure répartition des moyens pour permettre à chacun de vivre décemment, n’oublions pas que l’accès à l’éducation est aussi un droit élémentaire.

Réagissons et informons !

- Que vous soyez touchés ou non par les mesures de carte scolaire

- Parce que les choix ministériels ont des incidences pour tous en terme de conditions de travail et d’apprentissage

1) Le SNUipp 39 propose, du 28 janvier au 1er février, aux collègues d’ouvrir l’école 1/2 heure pour renseigner les usagers sur la situation, débattre des moyens d’actions et des alternatives à une

école dégradée.

Faites le choix en équipe du/des jours qui conviennent le mieux , du moment ( temps d’accueil, temps de sortie) qui vous semble le plus opportun.

1/2 heure d’information aux parents et usagers, sans faire classe, pour expliquer, argumenter, répondre aux questions.

En pièce jointe une affiche pour annoncer l’action, une fiche pour faire des badges, et aussi un argumentaire à lire pour nourrir les discussions. Nous avons au local des banderoles à afficher sur les grilles de l’école que nous pouvons prêter...N’hésitez pas à passer ou à contacter un des déchargés qui pourront venir vous les déposer à l’école.

Contactez la presse pour que l’action soit visible. Si votre école est touchée par le champ d’étude, rapprochez vous des associations de parents, des parents élus, des élus des communes qui peuvent être un soutien pour cette action.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et pour nous tenir au courant des actions menées dans vos écoles.

2) La FSU dépose aujourd’hui dans le cadre des mobilisations carte scolaire, une alerte sociale pour le mardi 5 février, journée de grève interprofessionnelle

CGT-FSU-Solidaires autour de la justice sociale et les services publics. Les modalités de rassemblement vous seront communiqués ultérieurement.

Pour le SNUipp-FSU, les mobilisations s’appuient sur 2 leviers : l’échange pour convaincre et la grève pour établir un rapport de force.

documents joints